Comment adapter votre stratégie marketing aux variations saisonnières ?

Votre stratégie marketing doit tenir compte de nombreux paramètres, mais avez-vous pensé aux variations saisonnières ? Découvrez comment les saisons doivent influencer la stratégie de votre entreprise.

Stratégie marketing saisons

Les 4 saisons. Après avoir été un ensemble de concertos de Vivaldi ou même une pizza, cela pourrait être le nom d’un bouquin de marketing du style “Les 4 saisons du marketing”.

Importantes à l’instar d’autres variables externes à une société (état du marché, évolution des modes de pensée, facteurs économiques nationaux, etc…), les saisons peuvent impacter toute ou partie du business d’une entreprise.

Au sein de cet article, nous allons ensemble aborder la variation des saisons et l’influence qu’elles peuvent et doivent avoir sur la stratégie marketing d’une entreprise.

Votre entreprise est-elle impactée par les variations saisonnières ?

En premier lieu, la question à se poser est : existe-t-il une saisonnalité sur le marché ou futur marché de mon entreprise ? Cette question peut paraître évidente, mais par expérience elle n’est pas toujours abordée et pensée dès le début.

Que ce soit de la vente de glaces, de vêtements, de meubles ou de gadgets divers et variés, tout marché et toute catégorie de produits peut potentiellement être influencé par les saisons, dont en grande partie par le froid et l’humidité de l’hiver ainsi que par la chaleur de l’été.

Qu'est-ce que le marketing saisonnier ?
Le marketing saisonnier est donc le fait de prendre en compte l’évolution des saisons, et des comportements des consommateurs qui vont avec, de manière à adapter sa communication et son offre.

Le but final étant de maximiser les prises de parole et la performance de l’entreprise.

Quelles sont les actions et stratégies potentielles dans le marketing saisonnier ?

Différentes actions et stratégies peuvent être mises en place pour concilier au mieux le business quotidien et les variations saisonnières.

1. Adapter son discours et sa communication

La première action consiste à adapter sa communication par rapport à la saison en cours en intégrant un certain vocabulaire et univers au sein du contenu diffusé par l’entreprise.

Certaines marques n’hésitent pas à adapter leur logo, leur charte graphique ou encore les messages qu’elles diffusent sur les réseaux sociaux pour coller avec la saison hivernale ou estivale et davantage parler à leurs consommateurs.

Publication facebook automne

Exemple de publication Facebook pour l’automne – Danone

Cette forme d’adaptation met en valeur la réactivité de l’entreprise et vise à humaniser le comportement de la marque pour la rendre plus “flexible” et plus “proche” de ses publics. De même, certaines thématiques peuvent être employées et apporter de la cohérence dans la communication.

Prenez l’exemple d’un vendeur de piscine qui a davantage intérêt à parler des solutions d’entretien et de maintenance des piscines sur les périodes automne/hiver, et de la construction de piscines ou de son matériel d’utilisation à la fin du printemps et durant l’été.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

2. Prendre en compte les évolutions du comportement des consommateurs

Le comportement et les modes de consommation évoluent au fil des saisons. C’est donc aux marques de faire en sorte de suivre ces évolutions et de comprendre comment répondre aux attentes changeantes des consommateurs.

Les recherches sur Google vont évoluer, par exemple, et offrir de nouveaux potentiels sur de l’achat d’espaces search Adwords, avec des expressions plus concurrentielles que d’autres, et donc une évolution des coûts d’acquisition.

Pour prendre un autre exemple, un consommateur peut aussi passer plus de temps à regarder certains programmes à la télévision ou sur son ordinateur en hiver (en raison du froid ou du mauvais temps). Il peut également avoir plus ou moins envie de sortir se divertir, ou de se faire livrer à manger à domicile.

Ceci impacte évidemment de nombreux business et marchés, qui dépendent, pour la plupart, de la demande représentée par des consommateurs ayant pris le pouvoir.

3. Créer des offres spécifiques

Afin de répondre aux comportements de leurs clients, les entreprises peuvent décider de créer des offres spécifiques et adaptées à la saisonnalité.

Ainsi, en fonction des températures ou du temps qu’il fait, les prix de certains produits peuvent évoluer, suivant alors une courbe estimative de la demande.

Réductions accessoires été

Réductions sur les accessoires d’été sur Zalando

De même, à l’occasion des soldes d’été, d’hiver ou du Black Friday, les commerçants sont amenés à proposer des promotions spéciales pour attirer une certaine frange de leurs clients ou de s’ouvrir à de nouveaux profils de prospects.

Ces offres peuvent être basées sur un prix réduit, des packages, des ventes associées voire même la création de partenariats exclusifs ou directement de nouveaux produits adaptés.

 

Globalement, le marketing saisonnier touche tout le monde à des échelles et intensités différentes.

Néanmoins, du fait de l’interconnexion des marchés et d’un consommateur toujours plus exigeant, les entreprises sont obligées de s’adapter en temps réel et de concevoir des produits et services qui suivent l’ère du temps et des saisons.

Là où certaines refusent de s’adapter et prônent un univers de marque cadré et distinct, d’autres se muent au gré des saisons et des événements à travers le newsjacking et la création d’offres spécifiques.

Libre à vous de vous adapter à votre marché et à vos consommateurs en cherchant à les comprendre le mieux possible (à travers une étude de marché notamment).

Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir nos profils de consultants et marketeux spécialistes de ces problématiques, et plus si affinités !

Comment adapter votre stratégie marketing aux variations saisonnières  ?
3.7 (73.33 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *