Entrepreneur : 5 astuces pour mieux gérer votre temps

gérer son temps en tant qu'entrepreneur

Lorsque l’on est entrepreneur, il est essentiel de parfaitement gérer son planning, car comme le fameux proverbe le dit : “Le temps, c’est de l’argent”.

En organisant correctement sa journée et en prenant de bonnes habitudes, il est pourtant possible d’optimiser son activité et surtout d’être plus performant.

Nous vous dévoilons 5 astuces de pro pour bien gérer votre emploi du temps d’entrepreneur !

1) Créer une « to do list »

La to-do list est indispensable. Grâce à elle, vous savez les tâches que vous devez impérativement effectuer. Vous pouvez même classer ces missions par ordre de priorité.

Idéalement, rédigez votre planning du lendemain, le soir avant de quitter le travail. Si une to-do list quotidienne est nécessaire, pensez aussi à en faire une hebdomadaire et mensuelle.

Quant au support, à vous de voir sur lequel vous êtes le plus à l’aise : un agenda papier, une application mobile, un tableau Excel ou Google Agenda, par exemple.

2) Organiser sa journée en fonction des clients

Être organisé est la clé de la réussite. Commencez votre journée en traitant vos mails, puis passez aux tâches administratives. Une fois débarrassé de ces impératifs, vous aurez l’esprit tranquille pour travailler plus efficacement sur vos tâches importantes.

Prévoyez des créneaux spécifiques pour les appels et les rendez-vous, en tenant compte de l’emploi du temps de vos clients. Par exemple, n’appelez jamais des restaurateurs à 12h30 ou à 19h.

Par contre, ce sont des horaires parfaits pour téléphone à des ouvriers. Pour des employés de bureau, misez sur tôt le matin, à 8-9h, en fin de matinée ou en fin d’après-midi.

3) Ne pas se disperser

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Il est très facile de se disperser, surtout si on travaille de chez soi. On lit ses emails, on regarde rapidement les news, on se connecte sur les réseaux sociaux ou sur des boutiques en ligne… Ces mauvaises habitudes nous font perdre un temps fou. Surtout après une période intense de réflexion.

Pour éviter d’avoir l’esprit qui divague, alternez les tâches qui nécessitent de l’attention avec les autres, pour reposer votre cerveau ! Sans oublier les pauses. Il n’y a aucun mal à prendre 10 minutes de pause et 20 minutes l’après-midi. Durant le déjeuner, prenez au moins 45 minutes pour déguster un petit plat, au calme.

Vous aimez la musique ? N’hésitez pas à en mettre en fond sonore, pas trop fort, pour rester éveillé et concentré.

4) Automatiser les processus répétitifs

Vous envoyez souvent le même type d’email ? Vous élaborez des offres similaires ? Vos communiqués ont tous la même base ?

Créez des templates préremplis de tous les fichiers et messages que vous envoyez régulièrement. Bien entendu, il faudra les personnaliser pour chaque client, mais vous gagnerez de précieuses minutes à chaque fois.

5) Se fixer des objectifs de temps

Dans la journée, essayez de vous fixer des objectifs de temps. Chaque tâche doit avoir une durée définie.

Bien sûr, il ne faut pas être strict, mais cette bonne habitude vous permet d’avoir une idée du temps à accorder à chacune de vos activités. Si une tâche est trop longue, il ne faut pas hésiter à la stopper et la reprendre plus tard.

 

Voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour mieux gérer votre temps, vous organiser et surtout être plus performant dans votre activité.

Entrepreneur  : 5 astuces pour mieux gérer votre temps
4.5 (90 %) 4 votes

Un commentaire

  1. Oh lala, je viens de lire tout ce que je dois faire, et bien je pars de loin. Je me mets seulement à remplir un agenda avec différents créneaux pour pouvoir avancer plusieurs projets en même temps ...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *