Conseils

Les 8 commandements pour rester efficace en télétravail

Freelance : conseils pour rester efficace en télétravail

Que vous soyez freelance ou salarié en télétravail, travailler à domicile n’est pas aussi évident qu’il y paraît.

Les tentations de flâner, faire le ménage ou répondre aux coups de fil de ses amis sont partout.

Alors, comment rester efficace lorsque son bureau est à la maison ? Codeur.com vous délivre ses 8 commandements pour un télétravail efficace.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

1. Un espace de travail aménagé, vous aurez

La tentation de travailler dans votre lit est forte et vous y avez certainement déjà cédé. Cependant ce n’est absolument pas ce qu’il faut pour être productif !

Si vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de réserver une pièce pour en faire un bureau, trouvez-vous un coin tranquille où vous installerez une table et une chaise confortable.

Dans cet espace, rassemblez le nécessaire pour votre activité (agenda, chargeur de téléphone, pc portable, stylos…), pour ne pas vous lever à tout bout de champ pour chercher vos fournitures de travail.

Pensez aussi à aménager ce bureau avec une plante, une figurine fétiche ou un dessin de votre enfant. Le but est de rendre ce lieu convivial.

Bureau aménagé pour le télétravail

2. Fixer des limites, vous devrez

Pas question d’être disponible pour tout et rien parce que vous êtes à la maison.

Faites respecter vos horaires de travail à vos amis et votre famille. Vos proches doivent connaître vos heures de travail et comprendre que, même si vous êtes à la maison, en réalité « vous êtes au bureau ».

3. Un emploi du temps précis, vous définirez

Fixez-vous des horaires de travail et veillez scrupuleusement à les respecter.

Si vous suivez ce programme, vos proches seront bien obligés de le respecter eux aussi. Mais c’est surtout pour votre organisation que ce planning défini est important. Vous aurez une meilleure visibilité sur votre temps de travail et les deadlines que vous êtes en mesure de respecter.

Pour être au calme, vous pouvez choisir de suivre les horaires de vos proches et le temps scolaire des enfants. Cependant, veillez à ce que votre période d’activité convienne aussi à vos clients ! Vous devez être disponible pour répondre à leurs appels ou à leurs emails.

4. Des vêtements convenables, vous porterez

L’habit ne fait pas le moine, mais il impacte votre productivité.

Pour vous sentir au travail, habillez-vous normalement. Inutile de mettre un costume ou un tailleur, mais évitez le pyjama ou le jogging qui donnent davantage envie de se reposer sur le canapé que de travailler sur une chaise de bureau.

5. Aux réunions d’entreprise, vous participerez

Même si vous travaillez à la maison, n’hésitez pas à assister aux rencontres organisées par votre entreprise ou vos clients pour tisser des liens.

Si vos clients sont éloignés, planifiez au moins 2 ou 3 rencontres par an, à l’occasion d’événements qu’ils organisent, de séminaires ou de présence sur un salon.

Vous démontrez que, malgré la distance, vous êtes disponible. De plus, rencontrer les personnes permet de mieux connaître l’entreprise et d’avoir de nouvelles idées pour les aider. Vous rentrez chez vous avec le cerveau bouillonnant et un regain de motivation !

6. La méthode 50/10, vous utiliserez

Méthode d’organisation très utilisée par les freelances, elle vous aide à rester productif toute la journée.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

Cette technique consiste à fractionner votre temps en cycle de 50 minutes de travail (sans consulter vos mails ou les réseaux sociaux) et 10 minutes de pause.

Après avoir avancé dans votre travail pendant 50 minutes, vous pouvez consulter vos emails, prendre un café, consulter votre compte Instagram…

Pause : méthode 50/10 en télétravail

7. Des pauses, vous en prendrez

Travailler à la maison n’est pas une excuse pour rester enfermé toute la journée.

Après quelques heures de travail, sortez prendre de l’air et vous dégourdir les jambes. Si vous avez un chien, partez faire une balade avec lui, ou rendez-vous à la boulangerie pour acheter une baguette pour votre repas du soir.

Une bonne bouffée d’oxygène est idéale pour chasser la fatigue et retrouver son entrain.

8. La vie privée, vous la conserverez

L’un des inconvénients du télétravail est de vivre sur son lieu de travail. Décrocher s’avère très difficile ! Vous serez tenté par consulter vos emails à 22h, répondre à un tweet dans le lit et oublier que les samedis et dimanches, vos clients sont off.

Si votre vie privée ne doit pas empiéter sur vos obligations professionnelles, l’inverse est valable également.

Dès que vos heures de « bureau » sont passées, retournez à votre vie de famille, reposez-vous et passez du temps avec les vôtres.

Respecter ces 8 principes vous aidera à être plus productif, pour satisfaire vos clients ou votre patron. De votre côté, vous vous sentirez mieux si vous arrivez distinguer vie privée et travail !

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester efficace quand vous travaillez chez vous ?

Les 8 commandements pour rester efficace en télétravail
5 (100 %) 6 votes
2 Commentaires

2 Comments

  1. Luc

    16 mars 2018 à 11 h 38 min

    Merci

  2. Louvet

    16 mars 2018 à 11 h 46 min

    Conseils très pertinents, je les ai mis en pratique de façon intuitive depuis 3 ans dans mon activité de maquettiste freelance et ça fonctionne 🙂

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top