Comment un bureau propre peut booster votre productivité ?

bureau propre et productivité

Vous avez pris l’habitude de ranger votre bureau uniquement lorsque vous attendez la visite d’un client ou d’un prospect ? Et les autres jours de l’année, alors ?

Votre bureau se doit d’être toujours impeccable… pour booster votre productivité.

Si, c’est bien vrai, et c’est même prouvé : un espace de travail correctement organisé vous permettra de mieux travailler !

Lien entre rangement et productivité : les statistiques

Beaucoup pensent qu’un bureau qui ressemble à un champ de bataille est une preuve que son propriétaire est très occupé et qu’il travaille beaucoup. Il n’en est rien !

Saviez-vous que chaque employé perd en moyenne, par an, 9 jours de travail pour cause d’arrêt maladie ? Or, certaines de ces pathologies sont dues à un lieu de travail mal entretenu qui devient un nid à microbes.

Un meilleur entretien de votre bureau s’impose comme une solution pour vous éviter de tomber malade et de devoir vous arrêter quelques jours. Ce qui représente un temps précieux quand on est freelance !

Parmi les objets les plus sales, vous trouverez votre clavier d’ordinateur. A lui tout seul, il abrite un écosystème allant jusqu’à 7500 bactéries. Si vous avez plusieurs ordinateurs dans votre bureau, faites le calcul…

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Enfin, notez que sur une surface malpropre, les virus comme ceux de la grippe par exemple, peuvent survivre jusqu’à 24h.

SI vous n’êtes toujours pas convaincu, allons plus loin…

L’expérience d’Harvard

Même les universitaires de Harvard se sont penchés sur le lien entre bureau rangé et productivité. Ils ont alors mené une étude sur une centaine d’étudiants du premier cycle, divisés en deux groupes.

Le premier groupe travaillait dans un bureau impeccablement rangé et le second, dans un bureau encombré de papiers et de gobelets à café sales.

Par la suite, les étudiants se sont vu imposer un puzzle très complexe. Au bout de 18,5 minutes,  l’équipe ayant travaillé dans un bureau bien rangé a déclaré forfait… Alors que la seconde équipe, ayant travaillé dans de mauvaises conditions, a abandonné la partie dès 11 minutes de jeu.

La persévérance face aux défis et aux tâches complexes étant très importante pour être productif, les spécialistes en ont déduit que travailler dans un bureau en désordre diminuait les capacités mentales et affectait la productivité.

Les bénéfices d’un bureau propre sur la productivité

Si votre bureau est en chantier, c’est le moment de prendre un sac poubelle et une éponge pour le ranger, le nettoyer et booster votre productivité ! Un espace de travail qui sent le propre et qui vous laisse de l’espace pour bouger vous offre :

  • Une meilleure concentration : dans un bureau propre et soigneusement rangé, vous ne serez pas perturbé par un objet qui n’est pas à sa place et qui vous empêche de faire votre travail. Etant plus concentré,  vous travaillez mieux.
  • Moins de perte de temps : dans le désordre de votre bureau, retrouver un dossier peut facilement devenir une chasse au trésor, ce qui vous fait perdre un temps précieux. En faisant un peu plus de rangement, vous perdriez moins de temps. Le temps passé à chercher ses papiers dans un bureau mal rangé fait perdre chaque année 2 million d’euros aux entreprises, d’après des recherches menées par l’International Data Corporation.
  • Moins de stress : dans un espace de travail désorganisé, votre attention se porte sur plusieurs choses à la fois, vous vous dispersez facilement, ce qui engendre du stress.
  • Un moral au beau fixe : un environnement de travail sain et rangé favorise votre épanouissement. Vous appréciez mieux le temps passé à bureau.
  • Moins de maladies : un bureau plus propre, c’est moins de microbes, moins de poussière et donc moins de maladie !

 

À vos aspirateurs ! Un bureau propre est bien rangé est la clé d’une meilleure productivité, surtout en tant que freelance. Vous passez beaucoup de temps à votre espace de travail alors autant le rendre le plus agréable possible.

Comment un bureau propre peut booster votre productivité  ?
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *