Comment créer une bonne image de marque ?

créer une bonne image de marque

Le marketing d’une entreprise peut sembler être un processus simple de création de contenu, de campagnes payantes et d’engagement avec le public. Comment un spécialiste du marketing peut-il construire une image de marque forte qui établisse un lien avec le public cible et déclenche une décision d’achat ? Les clients potentiels se transforment en clients réguliers lorsqu’ils commencent à vivre une relation émotionnelle avec une marque.  Soyons réalistes, les défis d’un spécialiste du marketing sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît. Construire une marque digne de confiance n’est pas du gâteau. Il faut une approche stratégique pour créer une identité de marque distincte qui se démarque au milieu du désordre. La frontière est toujours mince entre la promotion d’une entreprise et la constitution d’une base de clientèle – il est essentiel de la franchir si l’on veut atteindre les objectifs marketing.

Voici cinq stratégies puissantes de construction d’une image de marque pour créer une image de marque percutante qui permet d’obtenir des conversions et des revenus à long terme :

Besoin d’aide pour apparaître dans les premiers résultats Google ?

Faites appel à Pasqual Ferrero, freelance spécialiste en création de site et SEO, pour gérer votre stratégie de netlinking.

Demander un devis

 

1. Définir les valeurs fondamentales de la marque

Toute entreprise existe dans un but qui va au-delà de l’argent et des profits. La proposition de valeur fondamentale d’une marque est ancrée dans ses objectifs plus larges.

Les valeurs fondamentales d’une marque découlent de sa vision ; elles se résument à quelques mots émotionnels.  Les valeurs fondamentales rendent une marque plus humaine et plus facile à comprendre – c’est ce qui la différencie de ses concurrents.

image RedBull

Une marque peut être axée sur le plein air, l’aventure et le sport comme Redbull ou sur l’inspiration, la convivialité et l’enthousiasme comme Nestle.

Les entreprises axées sur les objectifs et les valeurs attirent des publics et des clients qui sont en rapport avec leurs objectifs, leurs aspirations et leur identité.

 

2. Être cohérent

Mes voisins me connaissent comme quelqu’un d’honnête et de sympathique, mais si je vole quelque chose ou si j’enfreins la loi, ma réputation s’effondre en quelques heures.  Il en va de même pour les marques.

La définition de la personnalité principale d’une marque n’est que la partie visible de l’iceberg, il est essentiel que les spécialistes du marketing la soutiennent par des messages cohérents. Les valeurs émotionnelles d’une marque doivent se refléter dans chaque communication :

Les responsables marketing doivent créer des lignes directrices pour que chaque message transmette le ton et la voix de la marque.

Si vous n’arrivez pas à transférer votre message par vous-même, vous pouvez aussi faire appel à une agence de communication qui vous accompagnera et fera un suivi de votre évolution.

 

3. Adopter une approche centrée sur l’audience

Le rôle d’un spécialiste du marketing est de faire preuve d’empathie envers le public et de suivre ses sentiments. Comprendre les besoins et les préférences des clients potentiels et existants permet de transmettre les bons messages par les bons canaux.

Un personnage du public aide les spécialistes du marketing à connaître les défis, les croyances et les objectifs du public.  À l’ère du numérique, le public préfère les marques qui comprennent ses choix.  Les technologies d’intelligence artificielle aident les spécialistes du marketing à s’imprégner des goûts et des aversions du public pour personnaliser leurs efforts de marketing.

Google Analytics

Les responsables marketing peuvent par exemple suivre les sessions du site web pour comprendre les préférences des clients potentiels en matière de produits et de contenu.

Une autre bonne stratégie consiste à surveiller les mentions de marque et à analyser les conversations en ligne autour de votre marque.

Lorsque vous comprenez les publics et leur proposez des expériences personnalisées, ils se sentent bien dans la relation et deviennent des clients fidèles et des évangélisateurs de la marque.

Améliorez votre visibilité sur le web

Pasqual Ferrero, expert en création de site et SEO, vous accompagne dans l’optimisation du référencement naturel de votre site internet.

Demander un devis

 

4. Établir la confiance

Comment les responsables marketing peuvent-ils s’efforcer de rendre leur marque digne de confiance ?

a. Afficher des preuves sociales

Les clients potentiels veulent connaître vos clients actuels et leur expérience de vos produits et services. Les commentaires et témoignages positifs des clients sont la preuve vivante de la fiabilité de vos offres.

Les spécialistes du marketing doivent mettre en évidence ces expériences clients dans leur communication à travers les canaux de commercialisation.

b. Mise en valeur de la couverture médiatique

Obtenir une couverture médiatique dans les publications des autorités et sur les sites d’information est une autre façon de se forger une image de marque positive auprès des clients cibles. Vous pouvez vous adresser aux journalistes dans votre créneau et leur fournir des commentaires d’experts sur les nouvelles et les tendances actuelles.

Une autre façon d’obtenir une visibilité dans les publications de niche est de présenter et d’écrire des articles invités.

c. Co-marquage

La collaboration avec des marques connues est une manière innovante de renforcer la confiance dans la marque et de mettre en valeur les associations positives.

Attention
Il est toutefois essentiel de s’associer à des marques qui ont des valeurs similaires afin de maintenir la cohérence du message et de la voix de la marque. 

d. Création de contenu

Un contenu authentique et original gagne le jeu pour toute marque. Il est difficile d’ignorer l’importance d’éduquer et de divertir le public avec un contenu de marque qui s’accompagne d’un style distinct.

La création de contenu renforce la confiance et la fidélité des clients potentiels. Les spécialistes du marketing intelligent racontent des histoires de marque en montrant les coulisses de l’entreprise – ils exposent les luttes réelles et les réalisations de ceux qui dirigent l’entreprise.

e. Gérer les expériences des clients

La promesse de la marque repose sur le principe de la satisfaction des attentes des clients. Les clients satisfaits vont et viennent et font passer le mot, tout comme les clients mécontents. Enchanter les clients par un service de qualité et une expérience de la marque contribue largement à faire connaître une marque fiable et à obtenir des recommandations.

Le plus difficile pour créer une marque solide comme le roc est de gagner la confiance du public ciblé. Ce processus peut être éreintant, mais il est très rentable en termes de ventes et de revenus pour l’entreprise.

 

5. Avoir la bonne stratégie de canal

À l’heure actuelle, il existe de multiples canaux en ligne. Chaque plateforme de marketing a ses propres caractéristiques et son propre public. Il est essentiel de choisir la bonne plateforme pour consolider la présence de la marque auprès de ceux qui comptent.

image de marque Club Med

Une entreprise B2B a tout intérêt à se concentrer sur une plateforme sociale comme LinkedIn, par exemple. D’autre part, Instagram fonctionne bien pour des niches telles que les voyages, la nourriture, la mode, etc.

Il est essentiel de choisir un ensemble de canaux qui conviennent à votre marque pour faire entendre votre voix.

La création d’une marque est un processus cumulatif. Une stratégie de canal ciblée aide les spécialistes du marketing à accélérer la croissance de la marque et à obtenir un meilleur rendement des activités promotionnelles.

 

À vous de jouer

Les responsables marketing ne peuvent pas se contenter d’automatiser une stratégie et de rester les bras croisés. Il est inutile d’attendre des merveilles d’efforts médiocres. Les conversions se produisent lorsque les campagnes de marketing sont soutenues par des messages de marque cohérents. La construction d’une marque est un processus d’auto-découverte pour l’équipe dirigeante. Ce processus contribue à créer une relation durable entre la marque et le client, nécessaire à des conversions récurrentes et à une croissance régulière des revenus.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *