Instagram : 5 erreurs à éviter pour votre image de marque

miniature-graphiste

Après Facebook et Twitter, c’est au tour d’Instagram de connaitre le succès. Avec ces 500 millions d’utilisateurs mensuels, le réseau social dédié à l’image attire les jeunes, les moins jeunes et les entreprises.

Il offre la possibilité de publier des stories, des photos et des vidéos que l’on peut accompagner de contenus courts et de hashtags, et les commentaires permettent d’interagir avec les followers. Instagram est une jolie vitrine, mais surtout un véritable atout pour votre activité… s’il est bien utilisé.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Voilà pourquoi Codeur.com vous dévoile 5 erreurs à éviter pour le bien de votre e-réputation.

miniature-graphiste

Abuser des hashtags

En moyenne, sur Instagram, chaque publication possède entre 1 et 7 hashtags. Ces derniers permettent de trouver des publications à travers des mots clés et donc des thématiques ciblées. Pour que les hashtags d’un contenu remplissent leur rôle, il faut les choisir de façon pertinente.

Un bon hashtag donne de véritables indications sur les publications, sur l’univers de l’entreprise ou sur un produit/service. En plus d’être judicieusement sélectionnés, ces marqueurs doivent être présents en nombre raisonnable. Essayez de rester dans la moyenne et comme souvent, privilégiez la qualité à la quantité.

Publier des visuels sans légende

Chaque post publié sur Instagram doit se composer d’un visuel et d’une légende ! Certes, c’est la photo qui véhicule le message principal, mais la légende permet aux internautes intéressés d’en savoir plus.

Cette dernière renseigne sur le contexte du visuel, elle peut valoriser l’actualité d’une entreprise ou ses produits/services, informer sur les promotions en cours et surtout, inciter à l’action. Comment encourager l’engagement sans poser de question, ouvrir un débat ou créer le mystère ?

Faire du mass-following

Le mass-following est une technique qui consiste à s’abonner à de nombreux comptes Instagram, afin de récupérer des followers. Miser sur cette pratique ternit l’image de votre marque, sans compter qu’elle va rendre votre fil d’actualité totalement illisible !

Or, pour gérer correctement votre communication et votre e-réputation sur ce réseau social, il est recommandé d’interagir de manière intelligente avec des comptes qui ont un rapport avec votre activité.

Ne pas répondre aux commentaires

Les commentaires présentent de nombreux avantages pour votre activité. Ils permettent de communiquer avec vos prospects et clients, de récupérer des avis pertinents et de mesurer le succès d’une publication. Il faut impérativement s’attarder sur la lecture et l’analyse de ces messages laissés par les followers et surtout prendre le temps d’y répondre. Ainsi, vous assurez une présence active qui fidélisera vos abonnés, tout en les encourageant à s’engager régulièrement sur vos posts.

Par ailleurs, dialoguer avec les internautes humanise votre marque et crée une relation de proximité avec votre communauté. Pour répondre aux commentaires plus simplement, utilisez ma liste d’outils Instagram.

Publier uniquement des promotions

Instagram sert à communiquer sur les valeurs et l’univers de l’entreprise, plutôt que sur les produits ou services. Pour recruter des abonnés qualifiés, fidéliser votre communauté et maîtriser parfaitement votre image, il convient de parler de la vie de l’entreprise, de présenter les collaborateurs, de dévoiler les coulisses, de communiquer sur des événements, etc. La promotion des produits doit subtilement se mélanger à cette ligne éditoriale authentique. Si possible, privilégiez une mise en avant originale de vos prestations.

Une bonne utilisation d’Instagram et des réseaux sociaux en général est bénéfique pour votre activité. Il est primordial de prendre le temps d’en comprendre le fonctionnement et l’impact pour bien les utiliser. Grâce à des visuels de qualité, des contenus percutants et une régularité dans les publications, vous tirerez pleinement profit d’Instagram pour créer une communauté engagée.

Besoin d’aide pour votre stratégie social media ? Postez une annonce sur Codeur pour trouver un community manager freelance !

Un commentaire

  1. Je n'utilise pas personnellement Instagram. Du moins, pas encore. Tout simplement parce que je pense que mon projet ne s'y porte pas forcément encore, et je préfère donc me concentrer sur d'autres réseaux sociaux. D'ailleurs, à ce propos, les conseils énumérés dans cet article peuvent également s'appliquer à d'autres plateformes sociales.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *