Social Media

Vidéo marketing : les spécificités de YouTube et de Facebook

vidéo marketing facebook

78 % des internautes consultent au moins une vidéo par semaine. En 2019, le trafic vidéo représentera 80 % du trafic internet.

Ces statistiques démontrent à quel point la vidéo est devenue un moyen de communication plébiscité par votre audience. Cependant, une question revient souvent chez les entreprises : faut-il publier les vidéos sur YouTube ou Facebook ? Et pourquoi pas sur les deux ?

Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces deux plateformes, leurs spécificités et comment s’en servir !

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

YouTube, le leader de la diffusion de vidéo

37,5 millions de Français vont sur YouTube de manière mensuelle et 80 % des 16 – 24 ans y vont au moins une fois par jour. Depuis sa création en 2005, la plateforme ne cesse d’attirer les utilisateurs.

youtube

Avec l’émergence de nouvelles plateformes, telles que les réseaux sociaux, YouTube aurait pu perdre sa place dans le secteur de la diffusion de vidéos, mais à vrai dire il n’en est rien.

Racheté par Google en 2006, la plateforme garde son positionnement de leader dans la diffusion et le partage de vidéos. La présence de votre entreprise sur YouTube est indispensable.

Pourquoi publier votre vidéo sur YouTube ?

Quand les gens visitent YouTube, ils ont l’intention spécifique de regarder des vidéos. Généralement, ils sont confortablement installés, prêts à passer plusieurs minutes de divertissement. Ils sont concentrés sur le visionnage et sûrement enclins à cliquer sur les divers call-to-action que vous pouvez intégrer.

Le bonus de YouTube : les vidéos postées sur la plateforme sont référencées dans les moteurs de recherche.

Facebook, le challenger qui pousse

Facebook,  le plus grand réseau social du monde, s’est fixé comme objectif de devenir la plateforme numéro une de diffusion de vidéo. D’ailleurs, le réseau social ne cesse de peaufiner son outil d’upload vidéo pour encourager les marques à publier sur sa plateforme.

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 33 millions en France, ce n’est pas étonnant que les entreprises souhaitent aussi publier leurs vidéos sur Facebook.

facebook

Pourquoi publier votre vidéo sur Facebook ?

Lorsque vous publiez une vidéo sur Facebook, vous la diffusez auprès d’une cible qualifiée : vos fans. D’ailleurs, afin de réaliser son objectif, le réseau social est très généreux avec la portée organique d’une vidéo. C’est aujourd’hui le format qui tire le mieux son épingle du jeu.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

Quant aux interactions, là aussi Facebook fait fort ! D’après une étude de Quintly, le taux moyen de ses interactions natives est environ 110 % supérieur à celui des vidéos YouTube. Quant au taux de partage, il est de + 477.76 %.

Publier sa vidéo sur Facebook est donc un excellent moyen d’augmenter sa visibilité auprès d’une communauté qualifiée.

Où publier alors ? Sur les deux !

YouTube vous permet d’uploader tous les types de vidéos, dans un environnement propice au visionnage. Ses utilisateurs viennent exprès pour se divertir et s’informer, ils sont donc prêts à découvrir vos tutoriels, explications et autres présentations.

De plus, la publication de vos vidéos sur cette plateforme booste votre référencement.

Concernant Facebook, vos vidéos devront être plus courtes et impactantes pour intéresser les internautes. Néanmoins, vous pouvez aussi diffuser plusieurs sortes de films : présentation, teasing, formation…

Si vous arrivez à captiver votre audience, votre vidéo peut vite devenir virale et augmenter votre visibilité.

 

Besoin d’aide pour votre marketing vidéo ? Trouvez un webmarketeur freelance sur Codeur.com dès maintenant !

Vidéo marketing  : les spécificités de YouTube et de Facebook
3 (60 %) 2 votes
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top