E-commerce : 5 conseils pour obtenir plus d'avis clients sur vos produits

avis-produit-ecommerce

Les avis client sont très importants pour les ventes de votre e-commerce : en effet, la grande majorité des internautes regardent les avis laissés sur un produit avant de décider de l’acheter ou non. Google les utilisent aussi pour le référencement.

C’est pourquoi il est essentiel d’en récolter le plus possible pour booster vos taux de conversions.

Voici 6 conseils pour obtenir plus d’avis clients sur les produits de votre boutique e-commerce.

 

1) Demandez à vos clients

Dans bien des cas, vos clients ne vous laisseront pas d’avis si vous n’insistez pas un peu pour qu’ils le fassent. Vous devez aller vous-même vers eux et leur demander.

Pour cela, la méthode la plus répandue et efficace reste l’email, mais on peut aussi penser aux notifications push.

On envoie typiquement cette demande après que le client a reçu un produit, comme le fait par exemple la Fnac :

La formulation a aussi son importance. Un simple « Avez-vous aimé ce produit ? » est moins engageant qu’une phrase du type « Votre opinion est importante pour nous ».

Besoin d’un freelance ?
Trouvez gratuitement un prestataire disponible pour vous aider

2) Faites simple

Votre client doit pouvoir laisser un avis simplement et rapidement : c’est peut-être la règle la plus importante à connaître.

Ne lui demandez pas de suivre une procédure compliquée, de se connecter à votre site ou de fournir trop d’informations : laissez-le s’exprimer en quelques clics.

Les sites d’e-commerce qui respectent cette règle obtiennent plus d’avis de la part de leurs clients pour la simple et bonne raison que leur plateforme est accessible et qu’ils réussissent à engager le client avant qu’il ne se lasse.

 

La procédure est rapide, il n’y a que quelques cases à remplir : le client a beaucoup plus de chances de laisser un avis.

Notez également l’importance de l’accessibilité sur mobile.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

3) Concentrez-vous sur les produits chers

Ce sont les produits les plus chers qui reçoivent le plus d’avis, d’après une étude de Yotpo. C’est en particulier le cas pour les produits qui coûtent plus de 100 $.

Focalisez-vous donc sur ces produits-là pour effectuez des demandes d’avis à vos clients : vos chances d’obtenir une réponse seront plus élevées.

 

4) Récompensez les avis

Il est souvent plus facile d’obtenir quelque chose quand on offre autre chose en retour.

Vos clients seront bien plus disposés à vous laisser des avis s’ils peuvent y gagner quelque chose.

Les possibilités sont nombreuses : vous pouvez par exemple mettre en place un système de points que les clients engrangent à chaque fois qu’ils laissent un avis.

Mais la solution la plus simple et efficace consiste à offrir un bon de réduction contre un avis, voire un second en échange d’un partage sur les réseaux sociaux pour décupler l’impact de l’avis.

 

5) Répondez aux avis

Vous avez appliquez les conseils précédents et un client vous a laissé un avis : c’est un très bon début, mais l’enjeu est maintenant de l’inciter à laisser d’autres avis à l’avenir.

Pour cela, la meilleure chose à faire est de lui répondre de manière individuelle et authentique.

Cela lui prouve que son opinion est entendue et que vous prenez vraiment en compte ses remarques ; un très bon point pour gagner sa confiance et l’encourager à redonner son avis pour d’autres produits.

 

Avec ces 5 conseils, vous allez pouvoir faire grimper le nombre d’avis clients sur les produits de votre boutique en ligne. Mais, bien entendu, il existe de nombreuses façons d’obtenir des retours de la part de vos clients.

E-commerce  : 5 conseils pour obtenir plus d’avis clients sur vos produits
5 (100 %) 1 vote

Un commentaire

    Laissez un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *