6 techniques pour voler les clients de vos concurrents

voler-client

Trouver des clients est la partie la plus difficile au moment de lancer son entreprise. La bonne nouvelle ? Vos concurrents ont déjà identifié et contacté des prospects. Il suffit de savoir où chercher pour puiser dans leur base clientèle.

Cap sur 6 techniques pour voler (subtilement !) les clients de vos principaux concurrents !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Ciblez leurs mots-clés organiques

Vous pouvez utiliser les mots-clés de vos concurrents pour enrichir vos contenus. Avec des outils de surveillance tels que SEMRush ou Yooda, vous découvrirez les requêtes et expressions travaillées sur leur site internet. Utilisez leur travail SEO pour optimiser votre content marketing afin de gagner des places dans les moteurs de recherche. Mieux encore, vous pourrez utiliser les mots-clés pour créer des campagnes Google Ads, ce qui nous amène au point suivant…

Semrush

2. Détournez leur espace publicitaire

Qu’entendons-nous par « détourner leur espace publicitaire » ? Il s’agit de profiter des emplacements publicitaires sur les sites de vos concurrents pour promouvoir vos propres produits et services. Malin !

Tout d’abord, vérifiez s’ils utilisent le réseau Display de Google Ads pour générer des revenus. C’est le cas ? Parfait ! Créez vos propres annonces Google Ads avec les mots-clés que vos concurrents utilisent. Soucieux de proposer des publicités ciblées en fonction de l’audience, Google va certainement afficher vos annonces sur les sites similaires aux vôtres. Les concurrents en font forcément partie !

Cependant, cette stratégie ne fonctionne que sur le court terme. Quand ils s’apercevront de votre stratagème, ils peuvent bloquer l’affichage de vos publicités. Mais cela reste un excellent moyen pour se faire un nom parmi une audience ciblée.

 

3. Infiltrez leur campagne emailing

Vous voulez tout savoir sur vos concurrents ? Abonnez-vous à leurs campagnes email. Ce qu’ils contiennent, la forme et la fréquence des envois vous donneront ses informations utiles. Mais comment recevoir ces emails dans votre boîte de réception ?

Tout d’abord, créez une adresse neutre (évitez d’utiliser celle de votre entreprise !). Puis abonnez-vous à leur newsletter, téléchargez les livres blancs, souscrivez à une offre d’essai gratuite… afin de connaître parfaitement leur stratégie de lead nurturing. Analysez les emails reçus pour comprendre les bonnes pratiques.

Quels mots-clés ou phrases utilisent-ils dans leurs titres ? Quand les emails sont-ils envoyés ? Inspirez-vous de ce qui attire votre attention pour améliorer vos propres campagnes.

Inscription newsletter

4. Ciblez leur communauté sociale

Parcourez les réseaux sociaux de vos concurrents pour repérer les commentaires négatifs, ainsi que les réactions de clients mécontents. Utilisez ces informations pour rendre vos propres offres et campagnes marketing plus pertinentes.

Ensuite, trouvez un moyen de contacter ces clients insatisfaits. Par exemple, répondez à leur commentaire, essayez de les contacter en message privé ou créez des Social Media Ads basées sur les followers de vos concurrents.  Durant la phase de contact, présentez-leur vos offres en insistant sur la différence avec la concurrence.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Participez à des groupes de discussion

Sur les réseaux sociaux, infiltrez les communautés de vos concurrents ! Intégrez leur groupe de discussion sur LinkedIn ou Facebook pour suivre les interactions.

Cependant, restez dans l’ombre et évitez de promouvoir vos offres. Vous risquez d’être banni des groupes. À la place, construisez une réputation d’expert chez leurs abonnés. Partagez des contenus utiles pour attirer leur attention.

 

6. Profitez des créneaux disponibles

Restons dans les techniques social media ! Analysez le planning éditorial de vos concurrents pour repérer les jours et heures creuses. Autrement dit : les horaires laissés vacants.

Trouvez le créneau parfait qui génère le meilleur taux d’engagement. Programmez alors certaines de vos publications pendant cette période. Le but est d’occuper intelligemment le terrain pour capter leur attention.

 

Vous êtes prêt à accueillir les clients de la concurrence. Saisissez chaque occasion pour leur offrir une expérience optimale avec une offre adaptée et personnalisée.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre ces stratégies ? Publiez votre projet et recevez rapidement vos premiers devis !

6 techniques pour voler les clients de vos concurrents
4 (80%) 8 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *