SEO : comment être bien référencé sur DuckDuckGo ?

référencement SEO DuckDuckGo

Avec 1,09% de parts sur le marché de la recherche en France, DuckDuckGo est une alternative reconnue à Google. Comme Qwant, ce moteur de recherche prône la protection de la vie privée.

DuckDuckGo ne suit pas vos recherches, ne les enregistre pas, ne collecte ni ne partage vos informations personnelles. Chaque requête est complètement anonyme et privée. En conséquence, il leur est difficile de chiffrer exactement le nombre de visiteurs mensuels.

Cependant, le moteur de recherche enregistre plus de 71 millions de requêtes chaque jour et comptait près de 60 millions d’utilisateurs en juin 2020.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

DuckDuckGo, un algorithme qui explore d’autres moteurs de recherche

référencement SEO DuckDuckGo

Bien qu’il dispose d’un robot d’indexation appelé DuckDuckBot, qui parcoure le contenu des pages web, la plupart des résultats proposés par DuckDuckGo proviennent de sources tierces. Au total, le moteur de recherche se base sur plus de 400 ressources externes, parmi lesquelles Bing, Yahoo et Wikipedia.

L’algorithme extrait le contenu de sites web pertinents, afin de fournir des réponses directement dans le SERP, comme les featured snippets de Google.

Le moteur de recherche ne fournit pas d’informations spécifiques sur ses facteurs de classement. Cependant, en tant que plateforme soucieuse de la sécurité, DuckDuckGo ne tient pas compte de l’historique de recherche.

Ainsi, la politique de confidentialité de DuckDuckGo rend leur algorithme plus performant pour fournir des résultats objectifs.

 

4 conseils pour se référencer sur DuckDuckGo

Faut-il réinventer toute votre stratégie SEO sur DuckDuckGo ? Non, bien sûr. Si vous suivez déjà les bonnes pratiques en matière de référencement, comme la création d’un contenu exceptionnel et la consolidation de backlinks de qualité, alors vous êtes déjà sur la bonne voie.

Cela dit, il existe des pratiques SEO spécifiques à ce moteur de recherche, que vous devez connaître. Suivez ces 4 conseils pour optimiser votre site pour DuckDuckGo et commencez à vous positionner !

1. Repenser votre stratégie de mots-clés locale

En tant que plateforme axée sur la protection de la vie privée, DuckDuckGo n’utilise pas de données de géolocalisation pour générer des résultats de recherche. Bien que cette décision contribue à préserver l’anonymat des utilisateurs, elle a plusieurs implications du point de vue SEO.

Premièrement, cela signifie que les résultats des recherches locales ne sont pas très précis.

Donc si votre cible est restreinte à une zone géographique, vous devrez faire plus d’efforts pour apparaître dans les résultats locaux de DuckDuckGo.

Notre conseil
Effectuez une recherche de mots-clés qui contiennent spécifiquement le nom de votre ville ou région pour optimiser vos contenus. Pensez aussi à ajouter des variations géographiques pertinentes pour les aider à se classer dans les résultats de recherche locale.

2. Travailler l’univers sémantique des mots-clés

DuckDuckGo se base sur une bibliothèque contextuelle très évoluée pour identifier l’intention de recherche. Il est temps de sortir vos techniques de recherche sémantique ! Pour ce faire :

  • Pensez à des sujets, pas seulement à des mots-clés.
  • Faites correspondre le contenu à l’intention de recherche (transaction, navigation, information).
  • Ajoutez des mots-clés connexes dans votre contenu : il faut travailler les synonymes, les formes interrogatives et les expressions qui ajoutent du contexte à votre article.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Drainer des backlinks de qualité

Mais comment savoir si vous obtenez des liens de haute qualité ? Pour cela, il faut combiner des données concrètes et votre meilleur jugement en matière de référencement.

Suivez l’origine et la nature de liens renvoyant vers votre site et analysez leur pertinence par rapport à vos contenus.

Enfin, construisez une stratégie pour obtenir des backlinks provenant de sites qui ont une autorité reconnue.

4. Optimiser pour les réponses instantanées de DuckDuckGo

référencement SEO DuckDuckGo

En plus d’accéder à la page 1 des SERP de DuckDuckGo, vous pouvez également profiter de leur fonction « Réponses instantanées », le parallèle des featured snippets de Google.

Comment faire en sorte que votre marque et votre site web figurent dans une réponse instantanée ?

DuckDuckGo tire les réponses de Wikipédia, Crunchbase, GitHub, wikiHow et du Dictionnaire libre. Cela signifie que la création de contenu sur ces plateformes vous aidera à attirer davantage de placements.

 

DuckDuckGo attire les internautes en quête d’anonymat. Le moteur de recherche est en pleine expansion, mais la concurrence y est encore peu développée. C’est le moment idéal pour commencer à réfléchir à une stratégie SEO dédiée à cette plateforme ! Des consultants en SEO peuvent vous y aider. Décrivez vos besoins sur Codeur.com pour recevoir leurs devis gratuitement.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Si vous suivez déjà les bonnes pratiques en matière de référencement, comme la création d’un contenu exceptionnel et la consolidation de backlinks de qualité, alors vous êtes déjà sur la bonne voie.
    Merci pour votre article.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *