Comment vendre ses produits sur Instagram ? 14 astuces

instagram-shopping-compressor

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram est incontestablement le nouveau foyer des marques qui veulent avoir un impact sur les réseaux sociaux.

L’accent est mis sur des visuels propres et de haute qualité, et en fait donc un lieu idéal pour mettre en valeur les produits. Depuis février 2018, c’est aussi devenu un lieu où l’on peut vendre ses produits. Les marques sont en mesure de taguer leurs produits directement dans les photos et les stories, et d’amener les clients directement sur la page produit en question. Avec le lancement d’une nouvelle fonction de « checkout » au début de 2019, les utilisateurs n’ont même plus besoin de quitter Instagram pour acheter les articles qu’ils y découvrent.

Dans cet article nous allons voir comment transformer votre compte Instagram en véritable boutique, et vous donner quelques clés pour que l’opération soit un succès.

 

Comment mettre en place Instagram Shopping ?

Il y a quelques étapes que vous devez franchir avant de pouvoir commencer à vendre des produits par le biais d’Instagram.

Étape 1 : Faites-vous approuver comme profil business

Seules les entreprises peuvent vendre des produits par l’entremise d’Instagram. À l’heure actuelle, vous ne pouvez vendre que des articles physiques qui sont conformes à la politique commerciale de Facebook.

Étape 2 : Configurez votre catalogue de produits sur Facebook

Les produits de votre catalogue sont ceux que vous pourrez étiqueter dans vos posts et stories Instagram. Une fois que cela est configuré, vous pourrez ajouter une section Boutique sur Facebook. Il faut installer le Pixel Facebook, et attendre que votre catalogue synchronise.

Boutique Facebook

Étape 3 : Attendez que votre compte soit examiné par Instagram et approuvé pour les achats

Cela peut prendre quelques jours. Une fois que vous serez approuvé, vous recevrez une notification d’Instagram.

Étape 4 : Activer les fonctions shopping dans votre compte

A partir de là, vous pouvez commencer à taguer des produits dans vos photos !

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

14 conseils pour vendre des produits avec des achats sur Instagram

1. Étiqueter une image ou un carrousel

Le tag d’une image ou d’un carrousel est le moyen idéal pour valoriser vos photos. Si vous avez investi dans un catalogue de produits de haute qualité qui donne à vos produits un aspect original, profitez-en ! Vos premières ventes ne devraient pas tarder.

 

2. Étiqueter plusieurs produits dans un message

Encouragez vos adeptes à explorer votre magasin et augmentez l’utilité de chaque post. Des articles multiples signifient de multiples chances d’attirer l’attention de votre client. Espacez vos tags entre eux. Cela facilitera la navigation et minimisera toute confusion.

Un autre avantage de marquer plusieurs produits est qu’ils sont affichés ensemble sur la page de produit. Lorsqu’un utilisateur clique sur un article tagué, les autres articles apparaissent sous la rubrique «  Également en vedette dans ce billet ».

Cela augmente la visibilité de tout article que vous marquez, ce qui augmente les possibilités de navigation et d’achat, ainsi que les ventes additionnelles !

Produit étiqueté instagram

3. Assurez-vous que vos tags sont attachés aux bons produits

Les articles que vous marquez dans les photos doivent être des articles de votre catalogue de produits Facebook. Pour les marques dont les articles portent des noms similaires, assurez-vous de marquer les bons articles !

Faire des achats sur Instagram est attrayant parce que c’est direct. Envoyer un client vers le mauvais article, c’est se tirer une balle dans le pied.

Prenez l’habitude de vérifier tous les tags d’articles de la même façon que vous vérifiez l’orthographe de votre légende. (Vous n’oublieriez jamais de faire ça, n’est-ce pas ?)

 

4. Créez une expérience shopping cohérente

Alors qu’Instagram évolue vers une extension de votre boutique en ligne, il faut faire en sorte que les clients aient l’impression de s’y sentir naturellement bien. La transition entre le fait de cliquer sur un article dans votre post Instagram shopping et la page de produit elle-même doit être transparente.

Sur ce point, assurez-vous que vos articles Instagram et vos stories reflètent l’apparence réelle de l’article. La taille, les détails, les couleurs et les fonctions doivent être cohérents entre les articles balisés et les pages de produits. Si ce n’est pas le cas, les gens seront confus ou ennuyés – et vous passerez à côté d’une vente.

 

5. Promouvoir votre « boutique Instagram » sur d’autres plateformes

C’est une méthode qui a fait ses preuves pour attirer plus de clients – et elle est également valable pour attirer plus de clients Instagram.

Si vous avez une newsletter, incluez des captures de certains de vos meilleurs posts Insta Shopping, assortis d’un appel à l’action. N’hésitez pas à faire de la promotion croisée de votre Instagram sur Facebook ou Twitter.

Organisez un concours « cross réseaux sociaux » et incluez le suivi de votre compte Instagram dans la  participation.

Dans cet exemple, l’institut Terre de Beauté organise un concours sur Facebook. Cependant, parmi les conditions de participation, on retrouve le partage en story Instagram. Le salon précise d’ailleurs qu’il est aussi possible de participer sur cet autre réseau social, afin de rediriger l’audience de sa page Facebook et d’augmenter sa communauté Instagram.

vendre sur Instagram

 

6. Utilisez des hashtags descriptifs

Les utilisateurs peuvent suivre les hashtags, et ont donc plus de possibilités de tomber sur vos produits. Si vous utilisez les hashtags efficacement, vous pouvez augmenter votre visibilité et atteindre de nouveaux clients. Faites des recherches sur les hashtags que les concurrents et les influenceurs utilisent, et ajoutez-les à vos messages.

Pensez-y
Pensez à bien analyser les retombées des hashtags choisis. En effet, lorsque vous consultez les statistiques d’une publication, vous pouvez découvrir le nombre d’impressions issues de la veille sur ces mots-clés. Cela vous permet de savoir si vos choix sont pertinents, mais aussi de comparer vos posts, pour déterminer les termes avec le meilleur impact.
Instagram Shopping

 

7. Utiliser les MP à votre avantage

La plupart des utilisateurs Instagram vous contacteront par Direct Message (Message Privé), notamment pour des demandes spécifiques sur vos produits, services ou les offres de partenariat.

Et si vous en profitiez pour transformer ces prospects en acheteurs ? Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place :

  • Offrir des codes promo à tout nouvel utilisateur qui vous contacte en privé
  • Inviter systématiquement à visiter votre site internet ou votre boutique en ligne
  • Proposer de s’inscrire à votre newsletter

Sachez qu’il est possible de paramétrer un message de bienvenue automatique, ainsi qu’un message durant vos heures d’absence. Celui-ci peut donc intégrer l’une des bonnes pratiques listées ci-dessus.

Enfin, n’hésitez pas à encourager le contact en privé. Cela montre que vous êtes proche de vos clients, tout en vous donnant l’occasion de tester ces bonnes pratiques !

Par exemple, la marque de bijoux Jizelle rappelle à sa communauté qu’elle peut donner des renseignements en MP si besoin :

vendre sur Instagram

 

8. Vendre via les commentaires Instagram

Nombreux sont les utilisateurs qui commentent les publications de produits avec des phrases comme : « J’ai besoin de ça ! » ou « J’adore ça ! »

Certains taguent souvent des amis qui, selon eux, seraient également intéressés par le produit. Répondez à ce genre de client, car il a de fortes chances de se convertir.

Un simple « Content que ça vous plaise ! N’hésitez pas à vous procurer le vôtre sur notre site… » peut être efficace.

 

9. Utiliser les Reels pour partager des avis-clients

Avez-vous déjà pensé à utiliser les Reels Instagram comme preuve sociale ? Ce format est idéal pour valoriser les évaluations des clients.

En effet, les Reels ont la cote sur le réseau social ! Dynamiques, captivants, ces contenus attirent l’attention des utilisateurs. C’est donc le format idéal pour mettre en avant la qualité de vos produits et services, grâce aux témoignages de vos consommateurs.

Pour vendre sur Instagram, encouragez vos clients à enregistrer un court témoignage et publiez-le en format Reel. Vous pouvez aussi vous servir des commentaires postés sur votre site internet ou sur des plateformes d’avis en ligne, pour créer une animation.

Bien entendu, pensez à partager ces contenus en stories et à les archiver dans une rubrique « Témoignages ».

À savoir
Ce conseil fonctionne aussi pour les stories ! Si vous préférez, vous pouvez créer des stories regroupant les avis clients et les archiver à la Une.

 

10. Profiter d’Instagram Drops

Instagram a lancé Drops, une nouvelle fonctionnalité pour aider les marques à teaser leurs nouveautés, afin créer un engouement ! L’objectif est de susciter l’impatience, des jours – voire des semaines – avant le lancement d’un nouveau produit ou service.

Une technique régulièrement utilisée par les marques de cosmétiques ou de mode !

Une fois qu’un Drop est publié, vous pouvez promouvoir le lancement à l’aide de tags de produits dans les posts, Stories ou Reels. L’acheteur, intéressé par le produit à venir, définit un rappel. Il recevra une notification 15 minutes avant que le produit soit disponible à l’achat.

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France, mais cela ne saurait tarder.

Drop Instagram

 

11. Organiser des Live Shopping

Instagram Live Shopping permet aux créateurs et aux marques de vendre des produits pendant une diffusion en direct. C’est une sorte de téléachat 3.0 ! Authentique et interactif, ce format vous permet de montrer vos produits sous tous les angles.

Comme les Drops, le Live Shopping dispose de son propre onglet dans le portail Boutique d’Instagram. Ce qui élargit votre portée et votre audience !

Pendant le live, les spectateurs peuvent acheter instantanément les articles montrés.

Idéalement, pour que cette stratégie fonctionne, associez-vous à un influenceur de votre secteur. Sa notoriété ajoutera une touche de sincérité à votre vidéo, tout en rassurant les potentiels consommateurs.

Une autre stratégie consiste à vous joindre à une marque complémentaire à la vôtre. Vous aurez la possibilité de promouvoir des produits additionnels afin de décupler votre audience.

 

12. Tirer profit des Instagram Ads

Pour vendre sur Instagram, les annonces sponsorisées doivent faire partie intégrante de votre stratégie. Les publicités vous aident à générer davantage de ventes en touchant plus d’utilisateurs sur la plateforme. Elles offrent des options de ciblage d’audience avancées qui peuvent vous aider à atteindre un public hautement qualifié.

De plus, elles intègrent un call-to-action très engageant, qui vous aide à rediriger les internautes vers une landing page ou une fiche produit, comme dans cet exemple de la marque Jean Martin. Ici, l’Instagram Ad incite l’internaute à se rendre sur le site pour acheter des coffrets gourmands :

Instagram Ads

Autre point fort de la régie publicitaire Instagram : vous pouvez recibler les visiteurs de votre site internet ou les personnes ayant interagi avec vos publications. Deux cibles à fort potentiel de conversions !

 

13. Transformer le lien dans la bio en boutique en ligne

Plusieurs outils vous permettent de transformer votre feed Instagram en véritable boutique en ligne. Le concept est simple : lorsque l’internaute clique sur le lien dans votre bio, il atterrit sur une galerie ressemblant à votre page Instagram, sauf que chaque photo redirige vers votre shop.

C’est un autre moyen de vendre sur Instagram ! Voici ce que ça donne avec la marque Forever21. Lorsqu’on clique sur le lien dans leur bio, nous arrivons sur une page qui ressemble à un feed Instagram. Chaque visuel est cliquable et rediriger vers la fiche produit, sur la boutique en ligne :

galerie Instagram Forever21

 

14. Promouvoir ses produits en story

Bonne nouvelle ! Instagram propose désormais un sticker « lien » qui permet à tous les comptes (même ceux avec moins de 10K followers) de rediriger les internautes sur une fiche produit.

Profitez de cette nouvelle opportunité pour valoriser vos articles, promotions et offres spéciales, afin d’attirer votre communauté Instagram sur votre site internet.

Par exemple, lorsque la Librairie Mollat présente un livre, elle ajoute systématiquement le sticker « Lien » à sa story. En cliquant dessus, l’utilisateur arrive sur la fiche du produit :

vente sur Instagram

 

Conclusion

Il n’est pas difficile de vendre ses produits sur Instagram. Passé l’étape fastidieuse de l’import de votre catalogue sur Facebook et la validation par Instagram, le reste se fait tout seul. C’est une très bonne opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires !

Si vous souhaitez lancer un compte Instagram pour votre business, trouvez un social media manager sur Codeur.com pour vous accompagner dans cette stratégie.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Vous pensez qu’Instagram est seulement un réseau social pour le branding et qu’on ne peut rien y vendre ?
    Instagram est devenue une plateforme de choix pour vendre vos produits.
    avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Instagram, dont 500 millions qui se connectent tous les jours.

  2. Moi je trouve que pour promouvoir ses produits avec succès, il faut ajouter une image qui attire les clients. On ne peut pas photographier tout simplement son produit avec son portable et poster cette photo en ligne. Il faut la retoucher au moins, pour corriger les couleurs ou les ombres si nécessaire. On n’est pas obligé de le faire avec Photoshop, on peut le faire dans Photoworks, mais il faut éviter de placer les photos non-traitées, à mon avis.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *