6 astuces pour vendre ses produits sur Instagram

instagram-shopping-compressor

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram est incontestablement le nouveau foyer des marques qui veulent avoir un impact sur les réseaux sociaux.

L’accent est mis sur des visuels propres et de haute qualité, et en fait donc un lieu idéal pour mettre en valeur les produits. Depuis février 2018, c’est aussi devenu un lieu où l’on peut vendre ses produits. Les marques sont en mesure de taguer leurs produits directement dans les photos et les stories, et d’amener les clients directement sur la page produit en question. Avec le lancement d’une nouvelle fonction de « checkout » au début de 2019, les utilisateurs n’ont même plus besoin de quitter Instagram pour acheter les articles qu’ils y découvrent.

Dans cet article nous allons voir comment transformer votre compte Instagram en véritable boutique, et vous donner quelques clés pour que l’opération soit un succès.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Comment mettre en place Instagram shopping

Il y a quelques étapes que vous devez franchir avant de pouvoir commencer à vendre des produits par le biais d’Instagram.

Étape 1 : Faites-vous approuver comme profil business

Seules les entreprises peuvent vendre des produits par l’entremise d’Instagram. À l’heure actuelle, vous ne pouvez vendre que des articles physiques qui sont conformes à la politique commerciale de Facebook.

 

Étape 2 : Configurez votre catalogue de produits sur Facebook

Les produits de votre catalogue sont ceux que vous pourrez étiqueter dans vos posts et stories Instagram. Une fois que cela est configuré, vous pourrez ajouter une section Boutique sur Facebook. Il faut installer le Pixel Facebook, et attendre que votre catalogue synchronise.

Boutique Facebook

Étape 3 : Attendez que votre compte soit examiné par Instagram et approuvé pour les achats

Cela peut prendre quelques jours. Une fois que vous serez approuvé, vous recevrez une notification d’Instagram.

 

Étape 4 : Activer les fonctions shopping dans votre compte

A partir de là, vous pouvez commencer à taguer des produits dans vos photos !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

6 conseils pour vendre des produits avec des achats sur Instagram

1. Étiqueter une image ou un carrousel

Le tag d’une image ou d’un carrousel est le moyen idéal pour valoriser vos photos. Si vous avez investi dans un catalogue de produits de haute qualité qui donne à vos produits un aspect original, profitez-en ! Vos premières ventes ne devraient pas tarder.

 

2. Étiqueter plusieurs produits dans un message

Encouragez vos adeptes à explorer votre magasin et augmentez l’utilité de chaque post. Des articles multiples signifient de multiples chances d’attirer l’attention de votre client. Espacez vos tags entre eux. Cela facilitera la navigation et minimisera toute confusion.

Un autre avantage de marquer plusieurs produits est qu’ils sont affichés ensemble sur la page de produit. Lorsqu’un utilisateur clique sur un article tagué, les autres articles apparaissent sous la rubrique «  Également en vedette dans ce billet ».

Cela augmente la visibilité de tout article que vous marquez, ce qui augmente les possibilités de navigation et d’achat, ainsi que les ventes additionnelles !

Produit étiqueté instagram

3. Assurez-vous que vos tags sont attachés aux bons produits

Les articles que vous marquez dans les photos doivent être des articles de votre catalogue de produits Facebook. Pour les marques dont les articles portent des noms similaires, assurez-vous de marquer les bons articles !

Faire des achats sur Instagram est attrayant parce que c’est direct. Envoyer un client vers le mauvais article, c’est se tirer une balle dans le pied.

Prenez l’habitude de vérifier tous les tags d’articles de la même façon que vous vérifiez l’orthographe de votre légende. (Vous n’oublieriez jamais de faire ça, n’est-ce pas ?)

 

4. Créez une expérience shopping cohérente

Alors qu’Instagram évolue vers une extension de votre boutique en ligne, il faut faire en sorte que les clients aient l’impression de s’y sentir naturellement bien. La transition entre le fait de cliquer sur un article dans votre post Instagram shopping et la page de produit elle-même doit être transparente.

Sur ce point, assurez-vous que vos articles Instagram et vos stories reflètent l’apparence réelle de l’article. La taille, les détails, les couleurs et les fonctions doivent être cohérents entre les articles balisés et les pages de produits. Si ce n’est pas le cas, les gens seront confus ou ennuyés – et vous passerez à côté d’une vente.

 

5. Promouvoir votre « boutique Instagram » sur d’autres plateformes

C’est une méthode qui a fait ses preuves pour attirer plus de clients – et elle est également valable pour attirer plus de clients Instagram.

Si vous avez une newsletter, incluez des captures de certains de vos meilleurs posts Insta Shopping, assortis d’un appel à l’action. N’hésitez pas à faire de la promotion croisée de votre Instagram sur Facebook ou Twitter.

Organisez un concours « cross réseaux sociaux » et incluez le suivi de votre compte Instagram dans la  participation.

 

6. Utilisez des hashtags descriptifs

Les utilisateurs peuvent suivre les hashtags, et ont donc plus de possibilités de tomber sur vos produits. Si vous utilisez les hashtags efficacement, vous pouvez augmenter votre visibilité et atteindre de nouveaux clients. Faites des recherches sur les hashtags que les concurrents et les influenceurs utilisent, et ajoutez-les à vos messages.

 

Il n’est pas difficile de vendre ses produits sur Instagram. Passé l’étape fastidieuse de l’import de votre catalogue sur Facebook et la validation par Instagram, le reste se fait tout seul. C’est une très bonne opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires !

Si vous souhaitez lancer un compte Instagram pour votre business, trouvez un social media manager sur Codeur.com pour vous accompagner dans cette stratégie.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Vous pensez qu’Instagram est seulement un réseau social pour le branding et qu’on ne peut rien y vendre ?
    Instagram est devenue une plateforme de choix pour vendre vos produits.
    avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Instagram, dont 500 millions qui se connectent tous les jours.

  2. Moi je trouve que pour promouvoir ses produits avec succès, il faut ajouter une image qui attire les clients. On ne peut pas photographier tout simplement son produit avec son portable et poster cette photo en ligne. Il faut la retoucher au moins, pour corriger les couleurs ou les ombres si nécessaire. On n’est pas obligé de le faire avec Photoshop, on peut le faire dans Photoworks, mais il faut éviter de placer les photos non-traitées, à mon avis.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *