50+ techniques et outils pour optimiser vos images pour le web

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Webdesign. Voir les webdesigners disponibles

Les images jouent un rĂŽle important dans la crĂ©ation et l’optimisation d’un site web. Elles permettent notamment d’illustrer, de gagner en lisibilitĂ© et d’amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement.
Toutefois, elles nuisent bien souvent au site plus qu’elles ne lui sont bĂ©nĂ©fiques : trop lentes Ă  charger, parfois de qualitĂ© douteuse, ou mal rĂ©fĂ©rencĂ©es… Vous devez donc leur prĂȘter une attention toute particuliĂšre.
Zoom sur plus de 50 astuces Ă  appliquer sur vos images pour booster les performances de votre site.
 

Améliorer le SEO de vos images

SEO images

👉 Les 5 fondamentaux du rĂ©fĂ©rencement d’image

Si vous débutez en SEO, cet article est fait pour vous ! Découvrez les bases pour bien référencer les images de votre site web.

👉 6 rĂšgles Ă  respecter pour la balise Alt de vos images

Lu par l’intĂ©gralitĂ© des moteurs de recherche, le texte alternatif (ou balise Alt) est l’Ă©lĂ©ment clĂ© pour le rĂ©fĂ©rencement de vos images. Retrouvez toutes les rĂšgles Ă  respecter pour bien complĂ©ter cette balise HTML.

👉 Comment valoriser vos visuels pour votre rĂ©fĂ©rencement ?

Cet article complÚte à merveille les deux précédents : on y parle balisage, mais aussi expérience utilisateur ! Un élément à ne surtout pas oublier lorsque vous travaillez sur votre site.

Vous avez délaissé le référencement de vos images depuis trop longtemps et avez une masse importante de visuel à optimiser pour les moteurs de recherche ? Sous-traitez le SEO de vos images à des professionnels freelances en postant votre projet sur Codeur.com. Vous recevrez des devis rapidement et gratuitement.

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Accélérer le temps de chargement des visuels

Cloudimage

👉 Comment accĂ©lĂ©rer le chargement de vos images ?

Les visiteurs d’un site n’attendent gĂ©nĂ©ralement pas plus de 2 secondes qu’une page se charge avant de quitter le site. En e-commerce, un temps de chargement Ă©levĂ© baisse considĂ©rablement le taux de conversion.
Alors, quelles mesures peut-on prendre pour Ă©viter que les images n’augmentent le temps de chargement d’un site ? RĂ©ponse dans cet article de Graphiste.com.

👉 5 astuces pour bien gĂ©rer les images de votre site

Plus généraliste, cet article regroupe plusieurs conseils pour améliorer le temps de chargement des images mais aussi quelques astuces design pour que vos images soient performantes sur le web.
 

Choisir les bons formats de visuel

WebP

👉 JPG ou PNG : quel format choisir pour les images de votre site web ?

C’est une question que se posent souvent les propriĂ©taires de sites internet. Dans quelles circonstances privilĂ©gier une image au format PNG ? au format JPG ? ÉlĂ©ments de rĂ©ponse dans cet article.

👉 6 outils gratuits pour convertir vos images au format .WebP

De plus en plus populaire, le format WebP est reconnu comme le plus performant actuellement en terme de ratio poids-qualitĂ© d’image.
Mais les logiciels des crĂ©ation graphiques proposent rarement d’enregistrer sous ce format. Alors comment convertir vos visuels facilement ? Codeur.com vous prĂ©sente 6 outils gratuits.

RĂ©duire le poids des images

👉 11 techniques pour rĂ©duire le poids de vos images

Des images trop lourdes ralentissent le chargement d’une page web. Pour augmenter les performances de votre site, l’une des premiĂšres choses Ă  faire est donc de rĂ©duire le poids de vos images !
Voici 10 astuces à appliquer pour rendre vos images plus légÚres et accélérer le chargement de votre site internet.

👉 10 outils pour compresser ses images en ligne

Les outils de compression en ligne permettent de réduire le poids de vos images tout en minimisant la perte de qualité. Faciles à utiliser, ils deviendront vos meilleurs alliés pour réduire le temps de chargement de vos images.

👉 Les 4 meilleurs plugins WordPress pour compresser vos images

Utilisateurs de WordPress, saviez-vous que des plugins existent pour compresser vos images dĂšs leur importation sur votre site ? Ignorez donc la liste d’outil prĂ©cĂ©dente et choisissez un plugin parmi cette sĂ©lection pour amĂ©liorer la vitesse de chargement de vos images et gagner du temps !
 
Avec ces lectures, l’optimisation des images pour le web n’aura plus de secrets pour vous !
Besoin d’aide pour rĂ©fĂ©rencer vos images correctement ? Pour optimiser vos visuels ? Des experts SEO et graphistes freelances sont disponibles rapidement sur Codeur.com. Postez votre projet pour obtenir leurs devis, c’est gratuit !
Apprenez aussi Ă  ajouter vos images Ă  votre site et Ă  les positionner grĂące Ă  nos tutoriels :