6 conseils pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site internet

miniature-graphiste

L’expérience utilisateur se caractérise par l’ensemble des éléments qui participent à fluidifier le parcours d’un visiteur sur un site internet. Autrement dit, l’expérience utilisateur dépend fortement de l’ergonomie. Plus cette dernière est soignée, plus les chances de convertir l’internaute sont grandes.

Si vous remarquez une baisse de votre taux de conversion, alors il est temps d’analyser la situation pour optimiser la navigation sur votre site internet. Pour ce faire, Codeur.com vous propose 6 conseils imparables pour améliorer l’expérience utilisateur !

miniature-graphiste

Créer un hub par persona dès la page d’accueil

Le persona constitue un segment précis de la cible visée par l’entreprise. En général, toutes les activités disposent de plusieurs persona. Et à l’heure où la personnalisation de la communication est reine, il devient indispensable d’adapter son expérience utilisateur à des besoins précis.

Pour y parvenir, vous devez proposer plusieurs chemins dès la page d’accueil. Dans votre menu, invitez l’internaute à choisir sa « catégorie ». C’est ce que propose le site Metro, par exemple. Il encourage les professionnels à sélectionner leur métier pour bénéficier directement de contenus personnalisés.

metro

Ils poursuivent ensuite leur visite à travers un parcours étudié pour leur profil, ce qui va de facto améliorer leur expérience utilisateur.

Booster la vitesse de chargement des pages

Les conditions de navigation jouent un rôle essentiel dans l’expérience client, il est donc nécessaire de concentrer vos efforts sur cette problématique. Une navigation fluide, rendue possible grâce à l’optimisation de la vitesse de chargement de vos pages, incite les internautes à poursuivre leur visite.

Vous devez être vigilant aux éléments que vous intégrez dans vos pages. En effet, certains d’entre eux sont susceptibles de freiner la vitesse de chargement de votre contenu :

  • images trop lourdes
  • hébergeur de mauvaise qualité
  • aucune mise en cache
  • trop de plugins
  • etc.

Pour connaître les performances de chargement de vos pages, utilisez des sites comme PageSpeed Insights, GT Metrix ou Pingdom.

Créer un logo cliquable

Le logo cliquable est une technique astucieuse et ergonomique permettant aux utilisateurs de revenir sur la page d’accueil de votre site en un seul clic.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Sans l’intégration de ce logo, les visiteurs de votre site internet devront utiliser le bouton « Retour » à de nombreuses reprises ou ressaisir l’URL de votre site, ce qui risque de les décourager. Ce logo doit être inséré sur chaque page du site pour favoriser une navigation confortable et ergonomique.

Créer un champ de recherche

La mise à disposition d’un moteur de recherche permet aux utilisateurs d’accéder très rapidement au contenu qu’ils souhaitent consulter.

Il leur suffit juste de saisir un ou plusieurs mots clés pour retrouver vos contenus qui le contiennent. Gain de temps assuré.

Guider les visiteurs

Lorsqu’un internaute se rend pour la première fois sur un site web complexe et mal organisé, il a bien souvent le réflexe de le quitter et d’en trouver un autre plus fonctionnel. Il est donc essentiel de structurer votre site internet de manière à guider pas à pas les visiteurs. Commencez par proposer des univers généraux, avant de les décliner en sous-catégories.

Pour simplifier la navigation, n’hésitez pas à supprimer des encarts ou informations superflues. Pour une expérience utilisateur optimale, les visiteurs doivent accéder aux renseignements qu’ils recherchent en effectuant un minimum de clics.

Analyser régulièrement le comportement des visiteurs

L’analyse du comportement des internautes est une étape essentielle qui vous permet de réaliser les ajustements qui s‘imposent. Les différents outils d’analyse présents sur le marché vous transmettent des données très précieuses. N’hésitez pas à utiliser Google Analytics, Jaco, Clicktale ou encore Piwik.

L’objectif de ces analyses vise à garantir une expérience utilisateur inoubliable pour accroître le taux de conversion.

Une expérience utilisateur réussie permet aux entreprises de conserver les visiteurs sur le site et de les entraîner le plus loin possible dans le tunnel de conversion. C’est de cette manière qu’elles génèrent des leads et boostent leurs performances commerciales.

Alors, prêt à analyser et améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet ?

Si vous avez besoin d’aide pour optimiser ou ajouter des fonctionnalités à votre site, pensez à faire appel à un développer web confirmé sur Codeur !

6 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet
4.5 (90 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *