Boostez votre site avec le Growth Driven Design

growth-driven-design-site

Vous vous souvenez, lorsque vous avez créé le site web de votre entreprise ? C’était un investissement tellement énorme en temps, en argent et en ressources que la seule chose que vous vouliez était de passer à autre chose. Une fois lancé, vous vous attendiez à ne plus y toucher pendant 2 ou 3 ans, sauf quelques modifications spécifiques ou ajout de contenu sur un blog, par exemple. Il fallait partir sur d’autres stratégies de marketing et de vente et de ne plus penser à sa conception.

Mais la vérité est que votre site web est l’un de vos plus importants atouts. C’est le principal canal de conversion de votre entreprise, et celui qui vous permet de traiter et de collecter des informations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La conception « traditionnelle » d’un site web favorise-t-elle la croissance de votre site web ? Une refonte majeure tous les 2 ou 3 ans suffirait donc ?

C’est là qu’entre en jeu une nouvelle approche de conception de sites web : le « Growth Driven Design ».

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Que signifie « Growth Driven Design » ?

qu'est-ce que le growth driven design

Si l’on considère le cycle habituel du consommateur en ligne, on se rend compte que votre site web est présent dans chacune de ses phases (sensibilisation, réflexion et décision). Cela signifie que votre site est l’endroit où les prospects sont informés des options possibles, où ils évaluent leurs possibilités et leurs besoins, et où ils se convertissent lorsqu’ils décident d’effectuer un achat.

Même si le commercial de votre entreprise est également en contact avec ces prospects, votre site web participe à plus des 2/3 du travail de conversion. Alors, pensez-vous vraiment que votre site web s’adapte aux besoins de vos consommateurs ? Est-ce qu’une refonte traditionnelle correspond aux changements constants des habitudes de consommation actuelles ?

Le site web étant le principal canal de conversion de votre entreprise, sa conception et son développement ne devraient pas être un travail ponctuel. Il doit s’inscrire au sein de votre stratégie de marketing et de vente. Un site web doit être suffisamment flexible pour être optimisé en fonction des exigences et des besoins de vos acheteurs.

Par conséquent, au lieu de passer des mois à définir, concevoir et développer votre site web, vous devez d’abord le lancer avec les éléments essentiels, puis apporter des améliorations de manière itérative. Cette approche vous permet de stimuler la conversion en ligne de vos prospects. C’est pourquoi la mise en page doit être dynamique et ouverte aux optimisations au fur et à mesure que vous testez et analysez l’efficacité des éléments de votre site web.

 

En quoi diffère-t-elle de la conception traditionnelle ?

Avec la méthodologie de conception web traditionnelle, une fois que vous lancez votre nouveau site, vous n’y appliquerez plus que des modifications mineures pendant 3 ans, telles que l’ajout, la modification ou la suppression d’un service et/ou d’un produit, l’amélioration de certains contenus ici et là, etc. Cependant, si vous considérez réellement vos objectifs de vente et de croissance, vous vous rendrez compte que cette approche est devenue obsolète.

La conception traditionnelle de sites web est généralement un projet de grande envergure, un pari risqué et un investissement important en temps et en ressources, qui termine souvent en retard et ne garantit pas de résultats. Il s’agit d’une méthodologie imprévisible, d’une conception subjective qui repose uniquement sur des suppositions, puisqu’elle ne permet pas de mesurer les données réelles, informations dont vous avez besoin pour évaluer les performances. En clair, une fois qu’il est lancé, comment savez-vous que votre site web est ce que vous pouviez avoir de meilleur ?

Le Growth Driven Design est un système souple et adaptable, basé sur l’analyse des performances du site web et sur les données récoltées par l’interaction de vos acheteurs avec vos pages. Les données obtenues à partir de cette analyse permettent de planifier une optimisation mensuelle et aideront votre entreprise à se développer.

 

Mais, comment le GDD peut faire croître mon entreprise ?

croissance growth driven design

Le GDD est une méthodologie de conception web qui permet des améliorations et des ajustements sans investir une grande quantité de ressources dans le changement complet du site web.

L’idée est que vous devez travailler votre site web par sections, en analysant la performance des différents éléments et en mettant en place des mises à jour régulièrement.

Si la performance des éléments ou des pages n’est pas optimale, des tests A/B peuvent être effectués pour aider à mettre en œuvre les bons changements. Si, d’autre part, les tendances de consommation varient, vous allez pouvoir adapter la conception pour favoriser la croissance des visites et des conversions.

En bref, cette stratégie vous permet de vous adapter aux objectifs de marketing et de vente, en suivant une méthodologie de refonte stratégique, de lancement, d’analyse et d’optimisation.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Comment se présente la méthodologie de Growth Driven Design ?

Growth Driven Design

Le Growth Driven Design est un nouveau modèle intelligent de conception et le développement de sites web. Il s’agit d’un investissement mensuel qui génère une plus grande croissance des activités puisqu’il intègre plus efficacement finement l’analyse des données, ce qui améliore les performances du web et de ses éléments. Contrairement à la conception traditionnelle, le GDD se décompose en 3 étapes.

1. Stratégie de croissance.

Aujourd’hui, un site web réussi commence par une stratégie de croissance. Son objectif est de résoudre les problèmes de conception de sites web en tenant compte du principal consommateur et de son cycle d’achat de la manière la plus empathique possible.

Par conséquent, bien sûr, la première étape de cette phase consiste à concevoir les profils des acheteurs (consommateurs potentiels) qui permettent d’établir une base pour la mise en œuvre des stratégies futures. Et c’est en comprenant leurs besoins, leurs préférences et leurs faiblesses que l’on peut tracer un parcours efficace qui forme le site web, mais qui sert aussi de point de départ à d’autres tactiques de marketing et de vente. J’ai écrit un article sur comment créer vos « buyer personas ».

La deuxième étape consiste à établir des objectifs sur la base des résultats historiques obtenus et des besoins des équipes de marketing et de vente. Il est évident qu’avec des objectifs clairs et mesurables, il est possible de proposer une conception axée sur l’obtention de résultats. Pour fixer ces objectifs, vous devrez réaliser un audit en termes quantitatifs et qualitatifs qui permettra d’améliorer les points de contact avec les utilisateurs et leur conversion.

La dernière étape de cette approche consiste à élaborer une liste de souhaits organisée en idées, un plan de bataille viable qui permet de mettre en œuvre les premières actions qui seront adaptables au fil du temps et de la collecte des nouvelles données obtenues.

 

2. Plate-forme de lancement.

Une fois que la stratégie de croissance à suivre est établie, vous devez commencer à concevoir un site web « rampe de lancement » qui, bien qu’il ne soit pas conforme à un site web conçu traditionnellement, devra être flexible et adaptable, servant de point de départ pour mettre en œuvre des améliorations une fois que suffisamment de données ont été collectées auprès des utilisateurs.

Cette plateforme de lancement constitue une économie de temps et de ressources, qui sera déplacée sur l’optimisation ultérieure du site et qui, en outre, vous permet de lancer votre site web très rapidement.

Attention
La rapidité ne doit pas compromettre la capacité à apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur.

Dans le système traditionnel de conception de sites web, le lancement est le point final du projet. Dans ce cas, c’est le point de départ.

En d’autres termes, il faut établir des priorités pour le site web, et conserver les éléments non cruciaux pour une optimisation ultérieure.

 

3. Cycle d’amélioration.

Une fois la plate-forme initiale lancée, vous commencerez à recueillir des données sur le comportement des utilisateurs. Leur interaction avec vos pages vous permettra de savoir ce qui les intéresse vraiment et si vos hypothèses étaient bonnes. De cette façon, vous aurez un guide des changements à apporter pour influer sur les performances du site.

À ce moment, vous devrez déterminer quelles sont les actions importantes mois par mois en entrant dans le cycle d’optimisation basé sur 4 étapes :

  • Planification : lorsque vous aurez recueilli suffisamment de données (trafic, conversions, convivialité, etc.) et connaîtrez les performances actuelles des pages.
  • Construction : moment où les éléments d’action susceptibles d’améliorer les résultats obtenus sont créés sur la base de la liste de souhaits précédente. Ces éléments doivent être considérés comme des expériences réversibles, et doivent impliquer à la fois le service marketing et le service commercial.
  • Apprentissage : partie cruciale du processus d’optimisation, car il faut extraire des données nouvelles et évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de mettre en œuvre ou pas les améliorations.
  • Transfert : essentiel pour être en phase avec l’ensemble de l’équipe, puisque les objectifs de votre entreprise sont les mêmes, toutes ces connaissances extraites du site web doivent être partagées entre les différents départements afin d’en tirer le meilleur parti.

Ce cycle sera donc amené à être répété constamment et votre site suivra donc au plus près les tendances du marché, et les comportements de vos utilisateurs !

 

Un web designer freelance peut vous accompagner dans l’élaboration de votre site sur le modèle du Growth Driven Design. Postez votre projet sur Codeur.com, recevez de nombreux devis et choisissez le prestataire qui vous correspond.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *