Comment gérer son équipe à distance ?

travail-equipe

Grâce au développement des nouvelles technologiques, le nomadisme des salariés s’est peu à peu démocratisé. Dans le même temps, le recrutement de freelance pour des missions spécifiques s’est popularisé. Ce qui a conduit les chefs d’entreprise et managers à revoir leur façon de gérer leur équipe. En effet, comment s’y prendre pour communiquer au mieux avec des prestataires et employés à distance ?

Dans une infographie, l’agence Nutcache, spécialisée en gestion de projet, dispense 7 conseils indispensables

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1.    Recruter les bons profils

Contrairement aux idées reçues, les salariés ne sont pas tous aptes à travailler seuls. Pour certains d’entre eux, l’absence d’échanges avec leurs collègues peut être pesante.

Il est essentiel que l’ensemble des membres de l’équipe prennent conscience de la solitude « physique » à laquelle ils font faire face. À cet effet, pour que les performances de votre entreprise soient optimales, vous devez recruter des profils capables de travailler en complète autonomie au sein d’une équipe restreinte. Ce conseil est aussi valable lorsque vous faites appel à un freelance !

 

2.    Opter pour des outils de télétravail performants

Outils de gestion de projet, logiciel de messagerie, CRM, réseau social interne… Ne lésinez pas sur l’utilisation d’outils collaboratifs ! Ces derniers aident à maintenir un lien cohérent entre les différents membres de l’équipe.

→ Découvrez les 10 meilleurs outils de communication d’équipe.

 

3.    Adopter une méthode de travail unique

La performance du télétravail implique de définir un plan de travail. Il est vrai que les salariés à domicile ont tendance à confondre ce mode de fonctionnement avec la possibilité d’appliquer leur propre façon de faire. Or, cette dernière n’est pas forcément compatible avec celle de leurs collègues.

Pour une meilleure cohésion, il est donc impératif d’adopter un outil de gestion de projet pour que chaque collaborateur travaille de la même manière.

 

4.    Fixer des objectifs clairs

Il ne sert à rien de vouloir contrôler, chaque jour, à distance les tâches réalisées par les télétravailleurs. Réfléchissez plutôt aux objectifs qu’ils doivent atteindre et définissez des échéances. Evidemment, communiquez-leur ces buts à atteindre pour les motiver.

Sachez que le management par résultats permet également d’introduire un climat de confiance (à voir en point 6 !).

5.    Mettre en place une bonne communication

Dans le cadre du travail à distance, en tant que manager vous devez être à l’écoute de votre équipe. Il est important que vous soyez disponible pour elle, pour répondre en temps réel à ses questions ou l’aider à résoudre un problème. Encouragez-la à communiquer entre elle également.

Enfin, organisez régulièrement des réunions virtuelles entre vous et tout ou partie de l’équipe, pour faire le point sur l’avancement des projets.

 

6.    Instaurer la confiance

Puisque vous travaillez avec des collaborateurs virtuels, vous devez pouvoir vous appuyer sur eux. Dès l’instant où vous ne pouvez pas leur accorder votre confiance, l’expérience de travail à distance sera vouée à l’échec.

Pour qu’elle soit un succès et que la productivité des salariés se maintienne au même niveau (ou s’améliore), sélectionnez des personnes fiables possédant les aptitudes requises pour ce mode de travail.

 

7.    Conserver un lien social

Puisque les employés travaillent à domicile, le lien social établi peut se détériorer petit à petit. Pour garder intact l’esprit d’équipe entre les collaborateurs, organisez des rencontres dans les locaux de l’entreprise, utilisez les visioconférences… Votre objectif ? Renforcer le sentiment d’appartenance à une équipe.

 

En appliquant ces quelques conseils, vos salariés à domicile et freelances seront aussi performants que les collaborateurs assis juste à côté de vous !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Envie d’étoffer votre équipe à distance ? Postez vos besoins sur Codeur. De nombreux freelances sont prêts à vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.

 

 

Comment gérer son équipe à distance ?
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *