5 manières de motiver votre équipe

Une équipe motivée est gage de travail de qualité. Découvrez 5 astuces pour motiver chaque jour vos prestataires ou collaborateurs.

Motiver équipe de travail

Des employés ou prestataires peu motivés deviennent rapidement peu productifs et s’épuisent vite.

Pour aboutir à un travail de qualité et augmenter leur loyauté envers votre entreprise, il faut rompre avec le statu quo en passant du simple fait de l’assignation des objectifs à la transmission d’une culture de l’entreprise.

Voici 5 conseils pour booster la motivation de votre équipe et obtenir de meilleurs résultats.

1. Créer une culture de rétroaction

Si vos employés ne savent pas comment ils peuvent s’améliorer ou s’ils ne sont pas à la hauteur, comment pourront-ils évoluer dans leur travail ?

Une rétroaction régulière vous donne l’occasion de stimuler leur croissance. Il ne s’agit pas de programmer plus de réunions, mais de faire un retour, de temps à autre, sur la productivité de votre équipe.

Motivation équipe rétroaction

2. Déléguer des projets plus difficiles

Pour ne pas avoir d’employés automates, évitez à tout prix à votre effectif la rengaine quotidienne. Lorsqu’ils effectuent chaque jour les mêmes tâches, les employés sombrent rapidement dans la complaisance. Votre travail sera donc de les pousser à essayer d’autres choses en leur donnant l’occasion de prendre des risques.

Une façon d’y parvenir est de leur donner un projet de remise en question, ainsi que des objectifs, au cours d’examens trimestriels. Ils auront le trimestre suivant pour travailler à l’atteinte de ces objectifs.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

3. Tenir une liste de défis

Demandez à vos équipes de créer une liste de projets à terminer, problèmes à résoudre ou compétences à acquérir. Le but est de trouver un défi pour les garder occupés, mais aussi leur inculquer la culture du challenge.

Vos employés seront ravis de pouvoir s’approprier un projet ou de résoudre de nouveaux problèmes, tout en testant leurs compétences en dehors de leurs tâches quotidiennes. Au lieu de pianoter sur leur téléphone quand ils sont libres, ils se concentreront sur la résolution d’un problème d’entreprise ou l’amélioration d’un processus obsolète.

4. Suivre une formation

La formation permet aux employés d’accroître leur efficacité au travail. Elle garantit également une mise à jour de leurs connaissances.

Une entreprise qui offre une formation pratique, de pointe, ne se contentera pas de retenir son effectif, mais elle récoltera aussi les fruits de leur apprentissage continu.

Formation motivation équipe

5. Modifier le processus d’établissement des objectifs

Les objectifs sont importants pour motiver votre groupe. Pour mettre vos employés au défi, vous devez repenser le processus d’établissement des objectifs.

Ces derniers ne devraient pas être centrés sur le fait de les atteindre, mais sur la recherche de la meilleure solution possible pour y parvenir. Cette technique met l’employé au défi de faire preuve de créativité, plutôt que de trouver des solutions rapides et simples.

Fixez des objectifs sincères, animés, nécessaires et atteignables (mais pas trop facilement !). Contrairement aux objectifs faciles, qui les laissent coincés dans le statu quo, ces derniers stimulent la matière grise et encouragent une grande performance.

 

Utilisez ces méthodes de motivation pour créer un milieu de travail où les membres de votre équipe sont mis au défi de prendre des risques, de sortir de leur rôle quotidien et de progresser dans leur carrière.

Améliorez votre formation, mettez l’accent sur la rétroaction ou simplement retravaillez vos objectifs. Au bout du compte, tout le monde aura plus de succès et sera plus engagé, y compris vous.

Besoin d’étoffer les compétences de son équipe ? Postez dès maintenant une annonce sur Codeur.com.

5 manières de motiver votre équipe
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *