11 tendances marketing mobile en 2024

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Mobile. Voir les développeurs mobile disponibles

Il y a plus de 5 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde. Ce canal est devenu le moyen le plus facile d’atteindre le consommateur qui passe, en moyenne, près de 5 heures par jour sur son smartphone.

Comment profiter de ce potentiel ? C’est le moment parfait de faire appel à un développeur mobile sur Codeur pour lancer ou améliorer votre propre application.

Publicité native, chatbot, super app, m-commerce… Pour mener à bien votre projet, découvrez les 11 grandes tendances qui feront passer le marketing mobile à un niveau supérieur en 2024 !

1. Les publicités natives toujours au top

Intégrée au marketing de contenu, la publicité native contribue à renforcer la confiance et les affinités des consommateurs. Comment ? En leur apportant une valeur ajoutée dans la recherche de certaines informations, sans entraver leur expérience mobile.

Elles apparaissent généralement sous forme d’articles, de recommandations ou de billets de blog sponsorisés. Ces publicités s’avèrent très efficaces, car elles sont perçues comme non intrusives et utiles pour ceux qui les regardent. D’ailleurs, plus de 51% des mobinautes ont découvert une marque ou un produit en faisant une recherche avec leur mobile.

Les publicités natives ne convertissent pas immédiatement, mais elles augmentent la notoriété d’une entreprise. Les internautes conquis par un article ou un contenu pertinent auront tendance à rester dans le sillage de la marque en s’abonnant à la newsletter ou aux réseaux sociaux de cette dernière.

Ainsi, lorsqu’ils sont reciblés avec une publicité contenant un appel à l’action plus direct, ils sont plus enclins à agir !

À lire aussi : 8 outils pour analyser les statistiques de votre application

2. Place aux applications à la demande !

L’essor des applications dites “à la demande” s’impose comme une véritable tendance du marketing mobile. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’applications qui vous permettent de commander rapidement un produit ou un service : de la nourriture, un VTC, un film, des vêtements, etc. Parmi les « app on-demand » les plus connues, nous pouvons citer Deliveroo, Spotify, Netflix ou Shein.

Ces outils s’inscrivent pleinement dans l’instantanéité et la facilité, des valeurs que les consommateurs recherchent dans leur quotidien.

Si ces applications existent déjà depuis quelques années, leur essor est en plein boom ! Par ailleurs, elles ont tendance à devenir de plus en plus personnalisées. Les développeurs s’efforcent de rendre leurs algorithmes plus intelligents, aptes à la segmentation, afin qu’ils puissent être plus précis dans les contenus mis en avant auprès des utilisateurs.

Selon une étude de PwC, le marché des applications de services à la demande devrait atteindre 335 milliards de dollars d’ici 2025. De nombreuses entreprises vont tenter de prendre une part du gâteau. Et vous ?


3. L’arrivée des super apps

Une super application regroupe plusieurs services : livraison, achat, finance, divertissement, etc. Par exemple, les super apps populaires sont :

  • Uber : qui va bientôt permettre à tous d’organiser des voyages, en plus de réserver un VTC.
  • Facebook : en plus de pouvoir gérer son profil sur le réseau social, les utilisateurs peuvent envoyer des messages privés, gérer des pages professionnelles, créer des publicités, etc.
  • WeChat : la messagerie chinoise offre des dizaines de mini services complémentaires, comme la livraison de repas, le live, faire des achats en ligne, la réservation de voyage, etc.
  • Revolut : application financière qui permet de gérer tous ses comptes au même endroit, d’éditer et d’envoyer des factures, d’investir, de discuter avec les autres utilisateurs…

Ces applications deviennent à la mode auprès de millions d’utilisateurs. La raison ? Notre besoin de gagner du temps, grâce à nos smartphones, en utilisant le moins d’applications possible !

4. La montée en flèche de TikTok

En ce qui concerne les tendances du marketing mobile, TikTok est un vainqueur incontestable. L’application de contenu vidéo a été téléchargée plus de 3 milliards de fois, c’est actuellement l’application la plus téléchargée au monde.

On pourrait considérer que 60% des utilisateurs de TikTok auront moins de 25 ans en 2024. C’est le réseau social où toucher les consommateurs de demain… mais aussi d’aujourd’hui, si vous ciblez la génération Z !

100% mobile, la plateforme diffuse un flux ininterrompu de vidéos. Entre sa popularité et les nouvelles fonctionnalités régulièrement développées pour attirer les marques et créateurs de contenus, TikTok est en passe de devenir l’un des canaux de marketing mobile les plus puissants au monde.

Parmi les outils phares proposés par la plateforme, pour booster votre marketing mobile, vous trouverez :

  • TikTok Duo : cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de poster leur vidéo à côté de la vôtre. Sur leur profil, les 2 vidéos s’affichent côte à côte, donnant une visibilité supplémentaire à votre contenu. Cette option est idéale pour organiser des concours et récompenser les Duo avec le plus de vues, par exemple.
  • TikTok live : comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet de diffuser une vidéo en live. Avec une portée importante, ces contenus vous offrent la possibilité d’organiser un événement en ligne, d’échanger en direct avec vos consommateurs ou d’effectuer une démonstration d’un produit.
  • TikTok Creator Market Place : si vous cherchez des influenceurs pour dynamiser votre marketing mobile, c’est l’endroit idéal. Cette place de marché vous aide à identifier les utilisateurs avec une communauté similaire à votre profil de clientèle. Vous pouvez ensuite les contacter pour leur proposer un partenariat.
tendances-marketing-mobile
  • TikTok Creative Center : vous trouverez un éditeur vidéo pour améliorer vos petits clips, ainsi qu’une page recensant les tendances sur la plateforme. Utile pour veiller sur les campagnes performantes et les contenus qui intéressent la communauté.
  • TikTok Ads : comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez acheter des espaces publicitaires pour dynamiser la visibilité de votre marque. Vous avez la possibilité de cibler précisément les utilisateurs et de suivre les performances de vos publicités en temps réel.
tendances-marketing-mobile

Bon à savoir : le réseau social est adapté aux marques grand public, qui peuvent générer des contenus authentiques, amusants et divertissants. Il est moins adapté aux entreprises B2B.

5. Toujours plus de marketing mobile local !

Le marketing mobile basé sur la localisation utilise différentes techniques pour cibler les utilisateurs en fonction de leur emplacement. Les plus courantes sont le geo-fencing, le geo-conquesting et le marketing de proximité. Chacune de ces techniques utilise différentes technologies pour cibler les utilisateurs, parmi lesquelles nous retrouvons l’accès au GPS et/ou à l’adresse IP. Lorsqu’un utilisateur se trouve à un certain endroit, des messages et des publicités automatiques sont déclenchés.

Le marketing mobile géolocalisé vise à attirer l’attention des utilisateurs et à les transformer en clients. Par exemple, si un internaute tape la requête « canapé en cuir » sur son téléphone, sa recherche va lui montrer les magasins de meubles autour de lui, qui ont des canapés en cuir en stock.

Certaines applications peuvent aussi envoyer des notifications push. Ainsi, lorsqu’un consommateur se trouve à côté d’un magasin qui fait des promotions, il reçoit un SMS, un MMS ou une notification sur son téléphone pour l’inciter à s’y rendre.

Bon à savoir : les utilisateurs doivent d’abord accepter d’être géolocalisés et de recevoir des notifications. Le respect de la vie privée est un aspect important du marketing mobile local.

Si votre activité est locale, en 2024, lancez des campagnes géolocalisées sur mobile pour augmenter vos ventes !

À lire aussi : Waze local : comment attirer les automobilistes dans son commerce ?

6. Le M-Commerce confirme son succès

Le commerce mobile connaît un grand succès depuis plusieurs années. Quand on sait que 3 consommateurs sur 4 affirment effectuer des achats sur leur smartphone, il est normal de le retrouver dans les tendances du marketing mobile ! Surtout que 90% des mobinautes avouent que l’expérience utilisateur pourrait être améliorée…

Autrement dit : les entreprises et marques ont encore du chemin à faire pour tirer pleinement profit du M-Commerce.

Alors, comment optimiser votre site internet pour les mobiles ?

  • Alléger au maximum les pages pour un affichage rapide : 47% des mobinautes veulent qu’une page se charge en 2 secondes ou moins, 40% quitteront un site qui ne s’affiche pas après 3 secondes.
  • Adopter le format AMP pour votre site. Ce dernier sera mieux optimisé pour les mobinautes pour créer une expérience agréable.
  • Simplifier la navigation : préférez un menu hamburger et offrez des filtres afin que les internautes trouvent rapidement les produits qu’ils cherchent.
  • Intégrer des options de paiement instantané : rentrer un numéro de carte de crédit sur un smartphone est peu pratique. Les mobinautes s’attendent à pouvoir payer en un clic avec PayPal, Apple Pay ou Google Pay, par exemple. Néanmoins, si certains veulent régler directement par carte bancaire, proposez-leur de sauvegarder les données pour un futur achat.
  • Supprimer les pop-ups : personne ne veut passer du temps à fermer des fenêtres. En plus de gâcher l’expérience utilisateur, cela donne une mauvaise image de votre entreprise. Des fenêtres pop-up intempestives sont souvent considérées comme du spam.

Avec une app, vous simplifiez la navigation et vous facilitez les achats. Par ailleurs, vous pourrez profiter d’une fantastique opportunité marketing : les notifications push ! Ces messages s’afficheront sur le smartphone des utilisateurs pour leur proposer des promotions, ventes privées, produits complémentaires… Ce qui améliore la rétention client.

Notre conseil : si possible, développez une application e-commerce pour mobile. Vous pouvez faire appel à un développeur freelance sur Codeur pour vous aider.

7. Les chatbots envahissent le mobile

Un chatbot repose sur l’intelligence artificielle pour tenir une conversation avec l’utilisateur. Il facilite les interactions rapides et transparentes entre les marques et les clients sur différents canaux numériques tels que les sites Web, les outils de messagerie, les réseaux sociaux… et les applications mobiles !

Généralement, les mobinautes ont peu de temps à accorder à la recherche. Surtout que, sur smartphone, ce n’est pas toujours évident de chercher une information.

Les chatbots ont déjà conquis le cœur des internautes : en 2022, 67 % des consommateurs ont interagi avec un chatbot.

Ces bots conversationnels ont forcément un rôle à jouer dans l’amélioration de l’expérience utilisateur avec votre application. Ils peuvent :

  • Conseiller des produits ou services ;
  • Répondre à des questions avant ou après-vente ;
  • Inciter à l’achat via des promotions ou bons d’achat ;
  • Encourager les ventes croisées ;
  • Récupérer les paniers d’achats abandonnés ;
  • Envoyer des tutoriels ou contenus utiles au mobinaute.
https://www.codeur.com/blog/tendances-marketing-mobile/

8. L’ascension du Metaverse

Le concept de Metaverse défraie la chronique depuis quelques mois maintenant. Le premier à s’être lancé dans l’aventure est Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Derrière ce terme à la mode se cache un monde digital dont la technologie est façonnée par la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il faut voir cet univers alternatif comme un mode de vie numérique étendu dans lequel les applications mobiles pourront tirer leur épingle du jeu !

Le métavers offre aux utilisateurs la possibilité de se réunir en un même espace pour discuter, échanger, jouer, acheter… Pour ce faire, ils auront besoin d’applications de paiement, de shopping, de messagerie, de jeu, etc. Les entreprises dans le domaine du jeu vidéo, des NFT et des crypto-monnaies, mais aussi les banques, les agences immobilières, les marques de vêtements ou les outils de productivité, peuvent tirer profit de ces mondes décentralisés.

9. Le Mobile Wallet comme nouveau canal marketing

Les clients veulent payer les produits et services en utilisant les différentes plateformes de paiement à leur disposition. Par exemple, lorsqu’un consommateur dispose d’Apple Pay, il s’attend à pouvoir utiliser ce service. De même pour Google Pay ou PayPal.

Et ce n’est pas tout ! Les mobinautes veulent aussi pouvoir retrouver facilement leur carte de fidélité, carte cadeau, billet et autres tickets sur leur smartphone. Ainsi, l’une des grandes tendances du marketing mobile est le « mobile wallet ».

Pour rappel, le portefeuille mobile est installé par défaut sur les smartphones : “Apple Wallet” sur les iPhone et “Google Pay” sur les téléphones Android. Si le Mobile Wallet est surtout connu pour contenir les cartes de crédit des consommateurs et permettre les paiements mobiles sans contact, il offre bien plus qu’une simple option de paiement.

Actuellement, il y a 2.8 milliards d’utilisateurs de portefeuille mobile dans le monde. Rien ne laisse présager un ralentissement de leur utilisation, au contraire ! Le marché des portefeuilles mobiles devrait croître de 20% chaque année, entre 2021 et 2027.

Quelles sont les opportunités offertes par le Mobile Wallet ?

  • Une présence permanente sur le téléphone : la carte fidélité et les coupons de réduction de votre entreprise restent dans le smartphone de l’utilisateur, ce qui peut l’inciter au réachat plus facilement.
  • Un contenu dynamique que vous pouvez contrôler : vous avez la possibilité de mettre à jour facilement chaque carte, offrir des réductions ou transmettre facilement des informations.
  • L’accès à des notifications : une application mobile Wallet peut également envoyer des notifications sur l’écran de verrouillage de l’utilisateur, ce qui vous permet de rester présents dans l’esprit des mobinautes et d’éventuellement les inciter à l’action.

10. Toujours plus de Réalité Augmentée


La Réalité augmentée prend de plus en plus d’ampleur dans le marketing mobile ! Cette technologie offre une valeur expérimentale élevée. Vous pouvez intégrer vos produits dans le quotidien de vos consommateurs. Les marques beauté, par exemple, s’en servent pour permettre à leurs clientes d’essayer un rouge à lèvres, une coiffure ou un fond de teint.

Dernièrement, IKEA s’est illustré avec un outil qui permet aux utilisateurs de supprimer les meubles d’une pièce de leur maison pour les remplacer par des produits de l’enseigne. L’idée étant d’aider les potentiels acheteurs à se projeter avec leur nouvelle décoration d’intérieur.

Adopter la RA n’est peut-être pas une obligation pour rester en tête sur votre marché. Cependant, si vous travaillez dans le e-commerce, le design, le tourisme, la mode ou la beauté, vous devriez vous y mettre. C’est (encore) une occasion unique de vous démarquer des concurrents !

11. Le streaming mobile

On en parlait dans nos tendances marketing 2024, mais le live vidéo est bel et bien de retour en 2024.

Les événements en ligne sont aujourd’hui présents dans chaque stratégie marketing des marques. Webinaires, live action, streaming… Tant de possibilités qui permettent aux marques de toucher encore plus de clients potentiels en diversifiant leur contenu.

Alors que la vidéo continue de dominer le contenu mobile en 2024, le live s’inscrit dans cette continuité de montrer plutôt que d’écrire pour raconter une histoire.

Notre astuce pour faire du marketing sur mobile

2024 est l’année de toutes les opportunités avec le marketing mobile. Surtout avec la 5G qui est maintenant largement développée et qui incite les mobinautes à passer du temps sur leur smartphone ! Pour capter leur attention, vous devrez donc diriger votre stratégie vers les tendances vues dans cet article.

Faites-vous accompagner par un freelance pour assurer la réussite de votre stratégie mobile !

Les webinaires à venir