Les 7 avantages de la méthode d'intégration continue

integration continue

Comme son nom l’indique, l’intégration continue vous permet d’intégrer du code en continu dans un seul référentiel partagé et facile d’accès. La livraison continue, quant à elle, vous permet de prendre le code stocké dans le dépôt et de le livrer en continu à la production. La combinaison des 2 crée un processus rapide et efficace de mise sur le marché de votre produit. La publication de nouvelles fonctionnalités et les corrections de bugs sont plus fréquentes, ce qui augmente la satisfaction des utilisateurs.

Définition
L’intégration continue est une méthode employée par des équipes d’ingénieurs en logiciels travaillant en collaboration. L’idée est d’intégrer le code produit par les ingénieurs de l’équipe le plus fréquemment possible. Au lieu de fusionner leur code dans la branche maître à la fin d’un cycle, cela peut se faire au quotidien.

Dans cet article, nous allons récapituler certains des avantages de la méthode d’intégration continue.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Un développement plus rapide

L’idée que l’intégration continue accélérera le développement peut sembler contre-intuitive. Rompre les fonctionnalités en petits paquets de code et faire plus de mises à jour ? Comment le fait de faire quelque chose plus souvent permettrait-il d’accélérer les choses ?

Des tests automatisés (fournis par les outils d’intégration continue) permettent de réduire les délais. Bien entendu, ces tests permettraient également de gagner du temps dans un modèle d’intégration traditionnel mais le véritable potentiel de gain de temps de l’intégration continue se situe au niveau du débogage.

 

2. Un débogage plus facile

Car oui, souvent, trouver et corriger un problème ne fait qu’entraîner un nouveau problème. Il n’y a rien de pire que trouver une solution à un problème pour se retrouver avec un problème encore plus important.

Que préférez-vous déboguer ? Un fichier avec 300 lignes de code ou un fichier avec 3000 lignes de code ? Moi j’crois la question elle est vite répondue.

Avec l’intégration continue, le débogage peut être isolé dans le code ajouté jeudi matin, là où dans le cas d’une intégration traditionnelle le débogage porterait sur le travail combiné de toute l’équipe pendant toute une semaine, ou plus. Le bug se situe forcément dans les 300 lignes ajoutées jeudi, inutile donc d’aller rechercher dans les 3000 lignes de code.

 

3. Un retour d’information immédiat

Grâce au modèle d’intégration continue, nous pouvons facilement identifier le responsable d’un bug.

Heureusement, nul besoin de lancer toute l’équipe à la recherche du fameux bug : les tests automatisés découvriront probablement l’erreur immédiatement et renverront au fautif sa copie afin qu’il la rectifie.

Recevoir des commentaires sur son travail de manière presqu’instantanée signifie également que le code est encore frais dans la mémoire de celui qui l’a créé. Si le développeur a écrit une fonction dont il n’est pas très sûr, ce sera le premier endroit qu’il vérifiera lorsque son code aura échoué aux tests. Après tout, il l’a écrit il y a une heure. Dans un processus d’intégration classique, il peut se passer une semaine entre la livraison du code et la découverte d’un bug : difficile de se rappeler de ce qu’on a écrit il y a plusieurs jours, n’est-ce pas ?

 

4. Moins de chances que le code source ne change trop souvent

En amendant le code plus souvent, vous réduisez les chances qu’il ne change de manière significative pendant que vous travaillez. Si vous effectuez deux ajouts par jour, la version du code source avec laquelle vous travaillez ne sera vieille que de quatre ou cinq heures au maximum. Si vous effectuez une modification qu’à la fin de la semaine, le code sur lequel vous travaillez le vendredi pourrait être vieux de quatre ou cinq jours.

Au cours de la semaine, une équipe de développeurs pourrait modifier ce code, augmentant ainsi les chances d’un conflit lors de la fusion. Si vous le modifiez plus fréquemment, vous aurez une version toujours à jour du code pour travailler.

 

5. Une manière de réduire les coûts

Le processus d’intégration continue réduit le nombre d’erreurs qui peuvent se produire à chaque étape du développement. Comme les bugs sont isolés, identifiés et corrigés rapidement, les développeurs gagnent du temps, qui pourrait être consacré au développement du produit.

Bon à savoir
Autre chose à garder à l’esprit : l’intégration continue améliore la qualité du code, et augmente donc votre retour sur investissement.

 

6. Maintenance et mises à jour faciles

La maintenance et les mises à jour sont un élément crucial pour faire un bon produit. L’intégration continue étant par nature une multitude de petits ajouts plutôt qu’un gros changement, le temps de mise à jour est réduit !

Notre conseil
Bien sûr vous prendrez soin d’effectuer la maintenance pendant les périodes creuses. N’arrêtez pas le système pendant les heures de pointe pour mettre à jour votre code.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

7. Satisfaction des clients

Les avantages de l’intégration continue ne concernent pas seulement l’aspect technique. Les premiers instants où un nouvel utilisateur essaie votre produit sont décisifs.

Faire une bonne première impression est crucial pour convertir les nouveaux utilisateurs en clients satisfaits. En leur proposant rapidement de nouvelles fonctionnalités et en corrigeant les bugs de manière réactive, vous maintenez votre produit à la pointe de la technologie et vos utilisateurs sont satisfaits, parlent de vous sur leurs réseaux sociaux, et vous engrangez de nouveaux utilisateurs…

 

Faites appel à des professionnels du web en déposant votre projet sur Codeur.com. Recevez ainsi gratuitement de nombreux devis de prestataires freelances professionnels pour votre besoin !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *