Développeur web : quelles compétences pour exercer le métier ? (Infographie)

Si vous souhaitez exercer le métier le plus recherché en ce moment vous devrez posséder un certainement nombre de compétences. Voici tout ce qu'il faut savoir pour devenir développeur web.

codeur-developpeur-web

Le métier de développeur web est en plein essor, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers cette profession et vous avez bien raison : ce profil est actuellement très recherché dans les entreprises.

Mais pour décrocher le job idéal, encore faut-il avoir les bonnes compétences. La technicité du développement web demande des connaissances variées en langage de programmation et une adaptation constante à leurs évolutions.

Grâce à une infographie réalisée par topformation, nous allons passer en revue les différents outils et langages utilisés par le développeur web. Si vous maîtrisez ces derniers, alors vous êtes sur la bonne voie…

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pourquoi devenir développeur web ?

Il y a tant de métiers, alors pourquoi vouloir devenir un développeur web ?

Certainement à cause des perspectives d’emploi qui en font le métier n°1 dans la sphère du numérique. Ce métier est très recherché, autant dans des entreprises du web que dans des PME ou des grands groupes qui cherchent à se digitaliser et à se différencier.

Le saviez-vous ?
En France, il manquerait 10 000 à 40 000 développeurs.

L’évolution de carrière est elle aussi intéressante.

Après un Bac+3, la plupart des développeurs web commencent en tant que développeur junior dans l’univers des jeux et du mobile. À ce stade le salaire brut annuel peut monter jusqu’à 31K.

Mais l’expérience peut vous conduire au poste de chef de projet, growth hacker ou encore lead developer. Le salaire augmente donc lui aussi, en moyenne 49K (brut annuel) au bout d’une expérience de 8 ans.

Tout cela est attractif n’est-ce pas ?

Mais regardons du côté du bien-être au travail. Si une bonne gestion du stress est indispensable, il reste néanmoins que 81 % des développeurs web se sentent épanouis. Cette satisfaction est notamment dû aux horaires flexibles, à la reconnaissance du travail, au télé-travail possible ou encore à la sécurité de l’emploi.

Et à l’international ?
L’informatique possède un langage universel, il n’est pas trop difficile de trouver un emploi dans un autre pays, du moment que vous parlez l’anglais of course.
Emploi développeur web

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Quelles sont les compétences pour devenir développeur web ?

Depuis le début nous parlons de « développeur web » mais il est important de faire la distinction entre :

  • Le développer front-end : il développe les éléments que les internautes voient sur leur écran
  • Le développeur back-end : il développe ce que les internautes ne voient pas (un serveur, une application, une base de données, le mode de paiement sur un site e-commerce etc)

Il existe même des développeurs full-stack qui eux maîtrisent à la fois le front et le back-end.

Mais ne mélangeons pas tout, au début il est conseillé de se spécialiser dans l’un de ces deux domaines, et voici ce que vous devrez connaître.

Les compétences du développeur front-end

Si vous voulez devenir un développeur front-end vous devez maîtriser ces trois langages :

  • Le HTML
  • Le CSS
  • Le JavaScript

Le HTML est le langage utilisé pour créer des pages web, c’est la base. De manière générale, toute ce que vous écrivez en HTML est affiché sur la page web.

Le CSS va lui permettre de styliser ces pages web pour les rendre plus esthétiques. Il va gérer leur apparence en agençant les éléments, en appliquant des couleurs, des tailles au textes, etc.

Le JavaScript va permettre d’apporter du dynamisme à un site web. Avec ce langage il est possible de créer des calendriers, des messages d’alertes sous forme de pop-up, etc.

Pour aider le développeur front-end à mettre en place des actions dynamiques il existe ce qu’on appelle des librairies JavaScript. Ces dernières sont composées d’instructions de code réutilisables.

Développeur front-end

Les compétences du développeur back-end

Du côté du développeur back-end, les compétences sont plus techniques et les langages de programmation plus nombreux. Voici les 6 principaux :

  • Le PHP : orienté web il permet de créer des pages dynamiques, d’envoyer et de recevoir des cookies ou encore de gérer les accès et crypter les données
  • Le Java : souvent utilisé pour développer des jeux en ligne et des applications
  • Le Python : également utilisé pour développer des applications, mais aussi des logiciels et permet de gérer un serveur et une base de données
  • Le C++ : permet de créer des jeux vidéos, des applications pour ordinateur et mobile
  • Le C#  : permet de développer des applications multi-support
  • Le SQL : le langage de référence pour créer et gérer des bases de données

Les utilisations citées ci-dessus sont évidemment très générales, l’idée étant plutôt de vous donner un aperçu des possibilités qu’offrent les langages les plus utilisés.

Aussi, toutes les entreprises et tous les développeurs n’utilisent pas ces langages de programmation car leur choix dépend des éléments à mettre en place.

Notez enfin que pour des raisons de coûts, de rapidité et de rentabilité la plupart des développeurs front-end utilisent des frameworks tel que Ruby on Rails.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les langages de programmation utilisés en back-end, je vous invite à lire l’infographie située ci-dessous.

Voir l’intégralité de l’infographie :

Infographie développeur web
Développeur web  : quelles compétences pour exercer le métier  ? (Infographie)
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *