Entreprise : 7 conseils pour réussir votre newsletter interne

envoi d une newsletter en interne aux employes

D’après une étude de Gallup, 74 % des employés ne sont pas informés concernant les actualités de leur entreprise. Résultat : 72 % d’entre eux ne comprennent pas réellement la stratégie interne.

Comment peuvent-ils s’imprégner de votre culture d’entreprise, œuvrer pour un objectif commun et garder la motivation dans une telle situation ?

S’il est essentiel de soigner la communication auprès de votre public, n’oubliez pas de créer du lien en interne via une newsletter. Cette dernière contribue à maintenir la communication avec vos employés et leur engagement envers vous.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

En plus d’être un outil d’information concernant votre activité, c’est également un moyen amusant de partager, d’expliquer et de renforcer la culture de votre entreprise.

Voici 7 conseils pour créer une newsletter internet qui sera lue (et appréciée) par vos employés !

 

1. Entretenir l’esprit d’équipe

Pour renforcer l’engagement sur votre newsletter interne, jouez la carte de l’émotion !

Utilisez votre newsletter pour mentionner toute étape ou réalisation personnelle de vos collaborateurs. Incluez une section où vous mettez en lumière les employés partant à la retraite, ceux qui célèbrent leur anniversaire, qui se marient ou attendent un nouveau bébé.

Vous pouvez également souhaiter la bienvenue aux nouveaux pour les présenter au reste de l’équipe.

Féliciter et mettre en avant vos collaborateurs est un bon moyen d’entretenir un sentiment de communauté sur le lieu de travail et de renforcer l’esprit d’équipe.

 

2. Renforcer l’engagement des salariés

Les employés ignorent souvent le travail de leurs collègues et comment ils contribuent au succès global de l’entreprise. Ce qui peut créer un fossé entre certains services.

La newsletter interne est l’outil idéal pour mettre un salarié ou une équipe sous les feux de la rampe. Chaque mois, partagez la réussite d’un collaborateur ou d’un service :

  • L’atteinte d’objectif,
  • La remise d’un prix spécial,
  • Une performance exceptionnelle…

Cette pratique aide vos collaborateurs à se sentir appréciés tout en encourageant le partage d’idées et de ressources. Résultat : l’engagement des employés est renforcé.

 

3. Partager des photos

Servez-vous des photos d’événements organisés en entreprise ou en virtuel pour captiver l’attention de vos employés durant la consultation de votre newsletter.

Tout le monde aime repérer les autres (et soi-même) sur les photos. Rendez les contenus téléchargeables pour que les employés puissent les partager avec leurs amis ou leur famille.

Le journal photo renforce également le caractère social de votre entreprise. Les nouveaux employés peuvent ainsi s’imprégner de l’ambiance qui règne dans vos locaux.

 

4. Fournir des ressources à vos employés

Utilisez votre newsletter interne pour couvrir les nouvelles, les tendances et les points de vue de l’industrie. Même si vous êtes un leader de votre secteur, la concurrence reste une source d’inspiration. C’est pourquoi la mise en évidence des réalisations de proches concurrents peut inspirer vos employés.

Partagez également des études de marché, rapports annuels et autres statistiques qui aideront vos équipes à mieux structurer leur travail. L’objectif est de les inciter à coller aux tendances du marché pour améliorer les performances de votre entreprise !

 

5. Mettre en lumière vos succès

Dans la newsletter interne de votre entreprise, évoquez tous les sujets ayant fait la une de la presse, ou tout autre succès réalisé ces derniers mois. À travers ces contenus qui valorisent votre réussite sur le marché, vous valorisez vos équipes.

Vos salariés seront d’autant plus fiers et motivés de travailler pour une entreprise reconnue !

 

6. Trouver la bonne fréquence d’envoi

Les newsletters internes sont vraiment différentes de vos campagnes emailing clients ou prospects. La fréquence d’envoi va dépendre du système d’information adopté dans votre entreprise, de vos objectifs et de la matière dont vous disposez en interne.

La clé est de respecter et de garantir la valeur ajoutée de chaque email. N’envoyez la newsletter que lorsque vous disposez d’informations suffisamment pertinentes à partager avec vos collaborateurs.

Si vous avez un doute, vous pouvez organiser un sondage auprès de vos équipes pour déterminer la fréquence idéale d’envoi. Vos collègues seront ravis d’être pleinement impliqués dans la stratégie de communication interne.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

7. Envoyer la newsletter à la bonne heure

Comme la fréquence d’envoi, le créneau horaire est lié à votre politique d’entreprise.

Vous pouvez jouer sur l’état d’esprit de vos employés à l’approche du week-end pour envoyer votre newsletter en fin de semaine. Les lundis peuvent également représenter une excellente option pour motiver vos employés en début de semaine.

L’important est d’envoyer les emails internes durant les heures de travail.

 

Une bonne communication entre une entreprise et ses employés augmente la productivité de ces derniers. Utilisez ces conseils pour rendre votre newsletter interne plus créative et renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs !

Déposez votre projet web sur Codeur.com et entrez en contact avec de nombreux prestataires freelances professionnels de l’emailing, du développement d’applications mobiles, sites web, etc. 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *