La carte de visite papier est-elle encore utile ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Communication. Voir les consultants en communication disponibles

À l’heure des réseaux sociaux et des applications numériques de contact, la carte de visite en carton est-elle en train de devenir has-been ? La question est légitime car, avouons-le, nous stockons davantage d’informations dans notre smartphone que dans notre portefeuille.

miniature-graphiste
Les cartes de fidélité se numérisent et même la carte bancaire évolue avec le paiement sans contact.
Pourtant, la carte de visite en format papier résiste et les entrepreneurs gardent encore le réflexe de se faire imprimer ce bout de carton lorsqu’ils lancent leur activité. Pourquoi ?

L’intérêt d’une carte de visite papier

La carte de visite garde un côté « classique » qui plaît aux professionnels. Ce n’est pas parce que l’heure de la dématérialisation a sonné qu’il faut se débarrasser de tout ! Ce carton laisse tout de même une trace plus visible qu’un contact entré dans son smartphone ou qu’une demande de relation Linkedin.
Elle est physiquement présente et se rappelle plus facilement au bon souvenir de la personne qui l’a dans son portefeuille.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les moments où elle nécessaire

Est-ce que vous vous imaginez sur un salon, durant une conférence ou pendant toute rencontre interprofessionnelle en train de pianoter sur votre smartphone pour retrouver quelqu’un sur Linkedin ou entrer à la main toutes les informations de contact ?
Pendant que vous perdez du temps à tapoter l’écran, vous ne discutez pas avec de potentiels clients ou collaborateurs !
La carte de visite se tend aisément et se range en deux gestes dans le portefeuille. Libre ensuite au destinataire de ressortir tous les cartons pour chercher les personnes sur Linkedin et les ajouter dans son répertoire virtuel.
De plus, elle facilite le contact physique. Encore une fois, mieux vaut regarder l’interlocuteur dans les yeux pendant que vous vous présentez, plutôt que d’être absorbé sur votre mobile. Il se souviendra davantage de vous et surtout, il gardera une image positive de votre rencontre.

Les avantages de la carte de visite papier

Malgré le succès du numérique, la carte de visite « classique » conserve de nombreux avantages.
Tout d’abord, elle véhicule l’image de votre entreprise par son design (n’hésitez pas à consulter ce tutoriels pour réussir sa carte de visite). Outre les informations inscrites dessus, elle peut faire passer un autre message :

  • la couleur procure une émotion,
  • la qualité du papier démontre une valeur,
  • l’originalité prouve votre manière de penser,
  • etc.

Par ailleurs, « avez-vous une carte de visite ? » est la première question que vous pose un professionnel intéressé par votre entreprise. Il ne vous demande pas si vous avez un compte Twitter ou si vous pouvez le poker sur Facebook.
Pour terminer, la carte de visite donne de l’importance à celui qui la tend. En tant que freelance, cela montre que vous avez une solide activité et que vous prenez votre métier au sérieux. Autrement dit, que vous êtes une personne fiable et un spécialiste dans votre domaine.

À lire aussi : Combien coûte une carte de visite ?

Comment la combiner avec le digital ?

Toutefois, rien ne vous empêche de vivre pleinement avec votre époque et d’ajouter une touche numérique à votre carte de visite en papier. Comment ? Vous pouvez simplement ajouter un QR Code qui mène à votre profil Linkedin, par exemple (ou à la page de l’entreprise). C’est l’occasion d’étoffer aussi votre carnet de contacts sur le célèbre réseau social B2B.
Enfin, rien ne vous empêche de vous doter d’applications mobiles qui facilitent l’échange et la gestion des cartes de visite comme SwapCard, SamCard ou même Evernote.

À lire aussi : 6 idées pour réussir sa carte de visite

Et pour créer le design de vos cartes de visite, pensez à faire appel à un graphiste professionnel sur Codeur.com !