Comment booster votre productivité en musique ?

Demandez aux gens s'ils écoutent une liste de lecture au bureau, et la majorité d'entre eux diront oui. Mais qu'en est-il vraiment ? La musique peut-elle rendre plus productive ?

Musique et productivité

Demandez aux gens s’ils écoutent une liste de lecture au bureau, et la majorité d’entre eux diront oui.

Un récent sondage mené auprès de 1 000 employés américains a révélé que seulement 15 % n’aimaient pas écouter de la musique au travail. Et 71% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles sont « beaucoup plus » ou « un peu plus » productives lorsque la musique est diffusée.

Alors, qu’en est-il vraiment ? La musique peut-elle rendre plus productive ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Travail en musique = meilleure concentration

Selon une enquête réalisée en 2011, 90 % des chirurgiens britanniques écoutent de la musique pendant les opérations. Une autre étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a révélé que la concentration des chirurgiens s’améliorait et que le niveau de stress diminuait lorsqu’ils écoutaient leurs morceaux favoris en arrière-plan.

Il semble que la musique est très utile dans les activités qui exigent concentration et précision… mais ce n’est pas si simple !

Quelle musique écouter ?

Même s’il vaut mieux écouter vos artistes favoris, les styles de musique ont une influence non négligeable sur la productivité.

Par exemple, la musique populaire tend à interférer avec les tâches complexes et la compréhension de la lecture. C’est logique ! Écoutez une chanson que vous connaissez par cœur et vous aurez tendance à la chanter, ce qui va vous déconcentrer.

Néanmoins, un air connu peut vous aider à accomplir des tâches ou des activités répétitives manuelles qui exigent concentration et précision. Il en va de même pour la musique comme le rock, avec un rythme régulier. Cela vous aide à conserver la cadence ! De plus, une musique enjouée ne rend pas seulement les tâches répétitives moins ennuyeuses, elle augmente aussi l’éveil et la vigilance.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pour les personnes qui travaillent dans un environnement stressant, les sons de nature, comme les vagues de l’océan, le chant des oiseaux ou la pluie qui tombe, réduisent le stress physique et mental et améliorent les performances.

Vous aimez la pop music ? Attention, car les psychologues de l’Université de Londres ont constaté que ce style avait un effet néfaste sur la performance cognitive des extravertis, la perturbation était encore plus prononcée chez les personnes introverties.

Les managers ou dirigeants d’entreprise doivent prendre note que si la musique d’ambiance peut faire des merveilles pour certains, elle tue la concentration d’autres collègues. Par conséquent, l’écoute devrait se limiter aux écouteurs.

Les règles d’écoute au travail

Le bon type de musique peut nous aider à réussir des tâches stimulantes et motivantes. Mais il est important de pouvoir combiner certains styles de mélodies avec des tâches précises. Sachez que si vous n’aimez pas écouter de la musique, c’est tout aussi bien. Vous êtes probablement du côté introverti du spectre, il n’est donc pas nécessaire d’imiter vos collègues munis de casques.

Pour les managers ou dirigeants d’entreprise, la musique doit être acceptée, mais pas sans établir certaines règles d’écoute.

Pour commencer, chaque employé qui souhaite écouter sa playlist favorite doit être muni d’un casque audio pour ne pas gêner les autres. Responsabilisez-les aussi sur les heures d’écoute : le fait de porter un casque ne doit pas nuire à la bonne entente entre collègues. Ils doivent rester disponibles et attentifs si quelqu’un les sollicite et toujours garder un œil sur leur téléphone pour pouvoir répondre, surtout s’ils sont en contact avec la clientèle.

 

Et vous, vous travaillez en silence ou en musique ?

Comment booster votre productivité en musique ?
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *