Freelance : 5 conseils pour se motiver à faire des tâches ennuyeuses

freelance-travail

Quand on est freelance, on est seul et on doit assurer tous les postes, y compris ceux que l’on aime le moins. Les tâches ennuyeuses (disons celles qui s’éloignent largement de notre cœur de métier de freelance), mais nécessaires, sont des moments que l’on repousse volontairement. Au moment de les faire, on y passe parfois plus de temps que prévu…

Alors, Codeur vous propose 4 conseils pour vous motiver à faire les tâches qui vous ennuient le plus.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Conseil n° 1 : ne faites qu’une tâche par jour

Si vous avez du mal à vous motiver pour réaliser les tâches ennuyeuses, commencez par les lister. Vous visualiserez l’ampleur des réalisations. Cela ne doit pas servir à vous décourager, mais à vous motiver.

Dans votre planning, chaque jour, prenez votre liste et choisissez une et une seule tâche à réaliser. Morceler les activités est une façon de tromper l’ennui. Votre liste diminuera de 5 choses ennuyeuses en 1 seule semaine.

 

Conseil n° 2 : transformez l’ennui en activité d’amélioration

Si vous changez votre relation à la tâche ennuyeuse, elle le deviendra déjà moins ! En effet, bien que la besogne ne soit pas directement liée à vos dossiers clients, elle est liée à votre activité de freelance. Elle permet d’améliorer votre fonctionnement interne, votre communication et vos sentiments personnels.

Rappelez-vous que vous êtes freelance pour des raisons qui vous appartiennent : plus de temps pour vous, plus de liberté, plus de flexibilité. Il doit forcément y avoir quelques inconvénients, mais vous pouvez les envisager plus positivement.

 

 

Conseil n° 3 : se lancer des défis

Finalement, à bien y regarder, une tâche ennuyeuse est comme un défi à relever. En tant que freelance, vous aimez les challenges, non ? Alors, défiez-vous et pariez sur le temps record qu’il vous faut pour terminer cette mission.

Après avoir relevé votre défi et réalisé votre besogne, il ne vous reste plus qu’à vous accorder une petite récompense : une pâtisserie, quelques temps de jeux vidéos, une promenade au soleil, une sortie au restaurant, du temps pour se faire chouchouter, etc.

S’accorder du temps pour soi est important. Cela permet de vous rééquilibrer… et de vous remotiver !

 

Conseil n° 4 : ne pas répéter les mêmes tâches

Quand c’est ennuyeux, autant l’éliminer pour ne pas recommencer ! En effet, répéter la même tâche est déjà ennuyeux, alors répéter une activité que vous n’aimez pas est encore pire. Voyez si vous ne pouvez pas l’automatiser, même si le temps de programmation de l’outil est important. Dites-vous qu’après, vous serez bien tranquille.

Ou pourquoi ne pas déléguer la mission ? Après tout, vous pouvez trouver un autre freelance prêt à vous aider contre une rémunération, rentabilisée par le temps que vous allez gagner ! En effet, pendant qu’un collègue se penche sur cette mission ennuyante, vous pouvez faire quelque chose qui vous motive.

 

 

Conseil n°5 : soyez positif et respirez

Se positionner en tant que gagnant est une façon intelligente et motivante de traiter les dossiers d’une journée. Pensez positivement, même quand le taux de motivation baisse devant une tâche ennuyeuse. Votre état d’esprit est très important pour dompter l’ennui et réussir à terminer vos dossiers.

Pour vous aider, essayez donc quelques exercices de respiration. Cela peut paraître étonnant, mais des inspirations profondes et régulières calment le corps et le cœur. Elles permettent de retrouver un taux de concentration plus élevé et ainsi achever une tâche plus rapidement.

 

Besoin de plus de clients ? Inscrivez-vous gratuitement sur codeur.com.

 

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Vous avez d’autres conseils à partager pour une meilleure prise en charge des missions ennuyeuses ? Faites-le en commentaire !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *