Trouvez facilement le meilleur intégrateur web freelance pour votre projet sur Codeur.com. Plus de 5 000 intégrateurs web sont disponibles dès maintenant.
Publier un projet gratuitementDécrivez votre projet en quelques mots sur la plateforme
Recevez une dizaine de devis en quelques minutes
Choisissez le freelance idéal pour votre projet, sans obligation
Créez gratuitement votre compte et soyez visible par nos clients sur cette liste.
Créer un compte gratuitementDe nombreuses missions et offres d’emploi pour intégrateurs web sont postées chaque jour sur Codeur.com. Inscrivez-vous pour trouver de nouveaux clients.
Travaillez avec les meilleurs intégrateurs web freelances partout en France.
Des freelances web sont disponibles pour vos projets web.
Malgré les nombreuses évolutions – graphiques et techniques – des sites internet, leur construction passe systématiquement par les mêmes étapes ; au-delà des questions relatives à sa structure et à sa hiérarchisation, la phase concrète implique l'intervention de trois compétences distinctes.
Ainsi, l'ensemble de ces trois compétences vous permettra d'obtenir un site internet complet, fonctionnel et interactif.
Retour en détails sur le procédé d'intégration et sur les éléments à surveiller pour bénéficier d'une prestation de qualité et pour maitriser le prix de votre site internet.
L'intégration web permet de transformer le fichier graphique - établi par le web designer, la plupart du temps, au format PSD de Photoshop ou sur Sketch - en contenu HTML et CSS, destiné à être lu sur Internet.
Véritable passerelle entre le design et le web, l'intégration est une phase obligatoire qui doit répondre à de nombreuses exigences : le respect du web design fourni par le designer, la conformité aux standards du web et la compatibilité avec tous les navigateurs Internet.
Concrètement, l'intégrateur va :
De ce fait, les intégrateurs sont souvent des personnes aux compétences multiples, maîtrisant les questions d'ergonomie, de design et de langages de développement que sont le HTML, le CSS et le JavaScript.
La conformité aux normes proposées par le W3C - World Wide Web Consortium – garantit :
Si la construction d'un site web est régie par les mêmes étapes, ces dernières doivent suivre impérativement les évolutions graphiques et techniques d'internet. En d'autres termes, le travail de chaque intervenant est régulièrement modifié. Vous avez certainement remarqué qu'un site web créé dans les années 2000 est graphiquement bien différent d'un site construit aujourd'hui.
Or, si le design connait des changements, il en est de même pour les méthodes d'intégration et les procédés de développement.
L'intégration requière une veille permanente des mises à jour des navigateurs afin de proposer une prestation optimale. A noter qu'une intervention de qualité prévoira une amélioration progressive, de manière à ce que le site puisse répondre aux avancées des navigateurs les plus récents, tout en offrant une expérience utilisateur agréable pour les utilisateurs des navigateurs plus anciens.
L'intégration nécessite un logiciel de traitement des images – comme Photoshop – pour effectuer le découpage du design en plusieurs images. Si la découpe se faisait avant sous forme de tableaux, elle s'organise aujourd'hui avec les CSS : une technique qui permet de dissocier le contenu de la forme et qui optimise le site en facilitant ainsi les changements.
Suite au découpage, l'intégrateur ne dispose plus d'un fichier PSD mais de plusieurs images .JPG ou .PNG optimisées pour le web (légères !)
A ce stade, il faut distinguer deux familles d'éditeurs :
A noter que les WYSIWYG sont traditionnellement utilisés par les débutants qui apprécient le fait de voir directement la « retranscription » de leur code ; les professionnels préfèreront, quant à eux, écrire directement le code pour « maîtriser » totalement leur travail.
Quelques éditeurs de texte sur Mac
Quelques éditeurs de texte sur Window
Les éditeur de textes sur Unix / Linux:
L'intégrateur doit pouvoir vérifier son travail sur plusieurs navigateurs – ce qui supposent d'installer au moins les plus courants : Firefox, Chrome, Safari et Internet Explorer. Il peut ainsi voir les différents rendus et effectuer quelques ajustements au besoin.
Certains navigateurs proposent également des extensions qui facilitent grandement le travail de l'intégrateur, à l'image de Firebug et Html Validator sur Firefox, ou encore Web Developer sur Google Chrome
Si chaque intégrateur web suit sa propre méthodologie, ils présentent tous, à la fin de leur exercice, deux fichiers.
Aujourd'hui, les évolutions du métier d'intégrateur imposent de coder en « HTML 5 / CSS3 ». Chaque étape étant symbolisée par un nouveau numéro – HTML 2.0 en 1995-96, HTML 3.2 et 4.0 en 1997, etc. Arrivé en 2013, le HTML 5 est une évolution majeure offrant une logique plus « sémantique » : autrement dit, les balises sont désormais plus intelligibles.
Comme le HTML, le langage CSS a subi également des évolutions : l'idée étant d'apporter à chaque fois des innovations, à l'image des transformations 3D facilitées par les CSS3.
Mais si l'on code avec les toutes dernières versions HTML et CSS, il faut s'assurer de la compatibilité des nouvelles fonctionnalités avec les différents navigateurs. Pour savoir si certaines nouveautés sont interprétées correctement pour les différents navigateurs, vous pouvez vous servir des outils cités précédemment.
Véritable passerelle entre le web design et le développement web, l'intégration est une étape clé dans la création d'un site. Point de ralliement d'un certain nombre de compétences, elle doit rester au contact des dernières évolutions du web, sans pour autant négliger les précédentes pour offrir une expérience utilisateur optimale – quel que soit le support ou le navigateur.
Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.