Entrepreneurs : 4 technologies à adopter pour faire décoller votre entreprise

Les petites entreprises sont aujourd'hui en pleine croissance. Mais pour assurer un développement optimal et ne pas se faire dépasser, elles doivent investir dans les bons outils. Nous vous livrons aujourd'hui notre sélection de technologies à adopter pour faire décoller votre business.

Technologies entrepreneurs

Les petites entreprises sont aujourd’hui en pleine croissance. Mais pour assurer un développement optimal et ne pas se faire dépasser, elles doivent investir dans les bons outils.

Au milieu de l’afflux de nouveautés, de technologies innovantes et de gadgets, comment distinguer les technologies les plus porteuses pour votre entreprise ?

Nous vous livrons aujourd’hui notre sélection de technologies à adopter pour faire décoller votre business.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Les chatbots

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces robots. Mais pour être certains d’être au même diapason, voici une définition.

Un chatbot, aussi appelé « agent conversationnel », est un programme informatique capable de simuler une conversation avec une ou plusieurs personnes. Les échanges peuvent être textuels, dans le cas d’un chat notamment, ou effectués par le biais de messagerie vocale.

Cet outil est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le cadre de l’amélioration du service client. Notamment grâce aux messageries instantanées.

Les utilisateurs peuvent ainsi obtenir des réponses pour :

  • S’informer sur un évènement
  • Réserver un moyen de transport
  • Obtenir des informations pratiques
  • Avoir un conseil technique
  • Etc.

Chatbot

Les agents conversationnels ne cessent de croître. Ils deviennent aujourd’hui des incontournables. Dotés de nombreux avantages ils permettent à la fois de gagner du temps et d’entretenir un service client optimal. En délégant les réponses aux questions courantes à un robot, les équipes gagnent du temps et les clients obtiennent des réponses en temps réel.

Par ailleurs, grâce au machine learning, les chatbots peuvent permettre d’en apprendre beaucoup sur les besoins réels de vos clients voire même vous aider à augmenter votre trafic ou vos ventes.

2. La recherche vocale

En janvier 2018, plus d’un milliard de recherches mensuelles avec la voix étaient comptabilisées. On estime que 30 % des recherches se feront sans même recourir à l’écran d’ici 2020. Ce mode de recherche prend une place prépondérante dans les habitudes des internautes. La voix est déjà très présente dans les transactions commerciales et il est attendu que 50 % des parcours d’achat se feront en vocal d’ici 2022.

Pourquoi alors investir dans la recherche vocale ? En premier lieu parce que la voix peut vous en apprendre beaucoup sur votre clientèle. La recherche vocale révèle des nuances invisibles lors de requêtes écrites.

Utilisée à bon escient, elle peut vous permettre de mieux connaître votre audience et d’aller toucher un public plus large, voire de nouveaux marchés. Pour réussir l’opération, demandez à vos équipes marketing de travailler sur les mots clés qui mènent à votre site web et d’effectuer des tests pour comprendre quelles requêtes vocales, amènent le plus naturellement à vous.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. La tarification dynamique

Le dynamic pricing permet de fixer des prix de manières flexibles, en fonction d’évènements, de scénarios ou encore de tendances en matière d’offre et de demande. C’est exactement ce qui se produit lorsque vous souhaitez trouver un VTC un soir de nouvel an et que le tarif a quadruplé, ou que vous souhaitez acheter un billet d’avion pour rejoindre votre famille à Noël.

Une étude menée par Gartner a révélé que la tarification dynamique était la plus performante des stratégies marketing.

Bien qu’elle comporte une part de frustration dans la mesure où les prix fluctuent, elle peut largement aider votre business à se développer et vous faire prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

4. L’analyse des sentiments

Le processus peut sembler étonnant et pourtant. L’idée est de générer une analyse automatique des sentiments d’un utilisateur à partir d’un texte. Cela peut notamment être d’une aide précieuse pour comprendre la qualité des interactions entre les clients et votre entreprise.

Il s’agit d’une certaine manière de mettre à jour la subtilité cachée des mots. Toujours selon Gartner, 75 % des entreprises les plus encensées par leurs clients pourraient perdre jusqu’à 20 % de leur valeur. En cause, la perception décadente des marques et une perte de loyauté des consommateurs, inévitablement attirés par la nouveauté ou les prix les plus compétitifs.

Recourir à l’analyse des sentiments peut vous permettre d’anticiper ce phénomène et de répondre aux besoins de vos clients avant même qu’ils ne les aient exprimés.

Entrepreneurs  : 4 technologies à adopter pour faire décoller votre entreprise
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *