Quelle stratégie d'enchère choisir pour vos campagnes Google Ads ?

Google Ads

Beaucoup de petites entreprises ou d’annonceurs débutants se trouvent bridés par leurs petits budgets publicitaires, ce qui rend la réalisation de leurs objectifs difficile.

Cependant, lorsque les stratégies d’enchères Google Ads sont utilisées judicieusement, il est possible de maximiser le retour sur investissement (ROI).

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Définir des objectifs clairs avant tout

Lorsque vous commencez avec Google Ads, il est facile de gaspiller de l’argent sur des enchères de mots-clés. Avant de plonger dans le vif du sujet, réfléchissez à vos objectifs commerciaux.

Il est judicieux de commencer par des enchères manuelles pour garder un meilleur contrôle au début, du moins jusqu’à ce que vous ayez développé un historique et établi une liste de mots clés plus précise comprenant des termes pertinents et des mots clés négatifs. Par la suite, vous pourrez augmenter votre ROI grâce à des stratégies avancées d’enchères par mots-clés.

Mais tout dépend des objectifs que vous vous fixez pour votre campagne publicitaire. Ceux-ci doivent refléter vos objectifs commerciaux, et ils varient donc en fonction de ce que fait votre entreprise.

Exemple
Vous pouvez avoir des objectifs qui visent la croissance dans divers domaines clés, tels que la notoriété de la marque, la génération de leads, ou bien augmenter les conversions.

Lorsque vous aurez défini vos objectifs, examinez les stratégies ci-dessous pour trouver celle qui vous convient le mieux.

 

1. Stratégie de visibilité de la marque

Google Ads

La notoriété d’une marque se mesure par le nombre de gens qui se rappellent ou sont capables de reconnaître une marque spécifique. Si vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque, l’idée est de rendre plus visible votre entreprise, vos produits ou votre cause.

La stratégie à utiliser dans ce cas est centrée sur le CPM – Coût pour mille impressions. Il s’agit d’un appel d’offres manuel, dans lequel vous fixez un coût indiquant le montant maximum que vous dépenserez pour une publicité.

À savoir
Dans certains cas, une stratégie de coût par clic (CPC) peut générer des impressions plus économiques qu’un modèle basé sur un CPM. Par exemple, si Google affiche vos annonces sous la ligne de flottaison.

Toutefois, de manière générale, il est préférable d’opter pour le CPM lorsque votre objectif est la notoriété de la marque.

 

2. Stratégie de génération de leads

Identifier des clients potentiels pour un produit ou service est une préoccupation constante pour les entreprises. Sans leads, pas de ventes ! Il est donc crucial d’avoir la bonne stratégie pour attirer plus de prospects.

La meilleure stratégie générer des prospects est de se concentrer sur le CPC (coût par clic). Dans Google Ads, il y a deux façons de fixer le CPC des mots-clés d’une campagne.

CPC automatique

Le réglage de vos mots clés sur le CPC automatique donne le plein contrôle à Google, libérant ainsi vos ressources pour travailler sur d’autres aspects de la campagne. Les algorithmes de Google déterminent quand il faut modifier vos offres, tout en restant dans les limites quotidiennes que vous avez fixées.

Cette stratégie est plutôt réservée aux campagnes à gros budget car elle permet de gagner beaucoup de temps, mais peut entraîner un gaspillage de fonds sur des mots-clés peu performants.

CPC manuel

En utilisant le CPC manuel, vous pouvez garder un contrôle total sur vos offres. Cela permet de définir des offres par mot-clé ou de les définir par groupes d’annonces.

Il est préférable d’analyser les données pour évaluer les résultats précédents avec l’historique des mots-clés, afin de déterminer les mots-clés les plus susceptibles de générer de bons résultats.

Il s’agit d’une stratégie efficace pour attirer un trafic de qualité vers votre site web ou une landing page, et elle vous permet de maintenir un bon taux de clics (CTR). De plus, en gardant le contrôle total sur les enchères, vous vous protégez contre les dépenses inutiles.

L’inconvénient majeur de l’utilisation d’un CPC manuel est que cette pratique est très chronophage.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Stratégie d’augmentation des conversions

Les conversions sont le but ultime de nombreuses campagnes publicitaires. C’est le moment où quelqu’un interagit avec votre publicité et répond à à votre call-to-action qu’il s’agisse d’un clic, d’une inscription à une newsletter, ou d’un achat.

Si vous souhaitez vous concentrer sur les conversions, la stratégie à suivre est celle du « CPC optimisé » (eCPC). Vous allez ainsi maximiser le nombre de conversions obtenues à partir de vos clics.

Vous pouvez y parvenir en activant le CPC optimisé dans Google Ads. Cela modifiera automatiquement vos offres de clics manuelles, en fonction des calculs de Google concernant la probabilité que ce clic conduise à une conversion.

À savoir
En règle générale, Google Ads tient compte de l’historique des mots-clés. Il augmente les offres d’environ 50 % si elles ont été performantes dans le passé, et réduit les offres sur les mots-clés qui n’ont pas assez performé.

Si vous avez dépassé le stade de recherche de notoriété, et que vous cherchez désormais à maximiser vos conversions, la stratégie CPC optimisée est une excellente solution car en plus d’augmenter le nombre de ventes, elle peut vous aider à réduire votre budget publicitaire. Sachez simplement qu’elle n’est efficace que si vous possédez un bon historique de performance de vos mots-clés.

 

Si vous souhaitez optimiser vos campagnes Google Ads sans perte de temps, vous pouvez également faire appel à un expert en SEA. Décrivez votre projet sur Codeur.com pour recevoir les devis de prestataires, gratuitement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *