5 étapes pour mettre en place une stratégie SMM (Social Media Marketing)

Stratégie social media marketing

Lorsqu’on s’aventure dans le marketing des médias sociaux, il est important d’établir une stratégie : foncer tête baissée en s’inscrivant partout reste le meilleur moyen d’échouer.

Pour établir une stratégie performante, voici 5 étapes essentielles pour la mise en place d’une stratégie Social Media Marketing efficace.

Nouveau : Télécharger notre cahier des charge pour la mise en place d’une stratégie Social Media Marketing.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Étape 1 : Choisir les bons réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Linkedin, Snapchat… Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui manquent ! Toutefois, chacun d’entre eux est unique avec son propre style et son propre public.

Il est indispensable de bien connaître votre cible et sa façon de communiquer pour choisir les plateformes adaptées à votre stratégie SMM. Votre sélection doit également prendre en vos objectifs, ainsi que les formats que votre entreprise peut produire.

Un secteur très visuel devra se tourner davantage vers Instagram, Pinterest et Facebook. Mais si vous publiez plutôt du contenu d’expert, misez sur Twitter, Facebook et Linkedin (les meilleurs réseaux sociaux B2B).

Étape 2 : Remplir les profils

Après avoir choisi les réseaux sociaux qui correspondent parfaitement à votre projet, vous devez remplir vos profils. Une étape qui paraît simple, mais qui s’avère tout de même stratégique, car elle va dévoiler votre professionnalisme.

Vous devez veiller à ce que tout soit à jour (photo de profil, photo de couverture, bio, informations de profil, lien…).

Des profils complets, dont la charte graphique est similaire, renvoient une image cohérente de votre marque : c’est rassurant pour les internautes (vos futurs prospects !)

Étape 3 : Trouver le ton marketing adapté

Comment allez-vous gérer la personnalité de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Selon la plateforme choisie, vous pourrez opter pour un ton très formel, un langage convivial, une prose amusante…

Cela va dépendre de l’image que vous souhaitez renvoyer et de votre cible, bien entendu. Pour définir le ton le plus adapté à votre activité, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la personnalité de votre marque ?
  • Quelle est sa relation avec les clients ?
  • A-t-elle des similitudes avec d’autres marques ?
  • Quelle image aimeriez-vous offrir à vos clients ?

Étape 4 : Choisir le type de post

Il est temps de réfléchir à sa stratégie éditoriale. Qu’allez-vous poster comme contenu sur vos réseaux sociaux ? À quelle fréquence ?

Les réponses à ces questions vont dépendre de votre capacité de production. Vous aurez le choix entre :

  • Des images ;
  • Des photos ;
  • Des vidéos ;
  • Des animations ;
  • Des articles.

Selon votre activité et vos compétences, vous pourrez produire davantage certains contenus.

Cependant, si vous voulez absolument produire plus d’articles ou des vidéos, par exemple, vous avez la possibilité d’externaliser la création de contenu.

Une plateforme comme Codeur vous permet d’ailleurs de trouver facilement un community manager freelance.

Au niveau de la fréquence de publication, vous devrez vous astreindre à une certaine régularité, tout en respectant la durée de vie du post.

Par exemple :

  • Sur Twitter : la durée de vie moyenne d’un tweet est de 4 h. Il est conseillé de poster entre 2 et 3 fois par jour.
  • Sur Facebook : lorsque vous postez un nouveau post, le précédent tombe dans l’oubli. Limitez-vous à 3-4 publications par semaine.
  • Sur Instagram : même règle que sur Facebook.
  • Sur Linkedin : les posts ne se cannibalisent pas entre eux. Vous pourrez très bien en poster 2 par jour si vous avez suffisamment de matière.

Étape 5 : Analyser, tester et affiner

Dès le lancement de votre stratégie SMM, vous verrez des retombées. Positives ou négatives, peu importe, elles doivent faire l’objet d’une analyse précise.

Le but est d’affiner votre stratégie en adoptant les formats qui fonctionnent le mieux, la fréquence de publication la plus efficace et en concentrant vos efforts sur le canal le plus performant.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Au fur et à mesure, votre Community Management sera de plus en plus efficace et vous atteindrez plus facilement vos objectifs ! Si vous souhaitez lancer votre propre stratégie social media, renseignez-vous gratuitement sur le budget à prévoir pour un community manager freelance.

5 étapes pour mettre en place une stratégie SMM (Social Media Marketing)
4.4 (88 %) 10 votes

2 Commentaires

  1. Hello,
    Super post Léo, merci beaucoup!

  2. interessant merci leo

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *