Social Proof : 4 techniques pour booster vos ventes

social-proof-compressor

Puissant levier psychologique, le social proof définit la tendance de l’être humain à comparer ses choix à ceux de ses semblables. Une destination pour les prochaines vacances ? La marque de son nouveau mixeur ou le papier peint de la chambre de son futur bébé ? Pour toutes ces décisions, le consommateur veut savoir ce que d’autres ont fait dans la même situation. Il veut consulter les avis des internautes pour trouver le meilleur produit ou service pour son besoin.

Votre objectif ? Qu’il choisisse VOTRE entreprise. Mais pour ce faire, vous devez favoriser le « social proof » en faveur de votre marque.

Découvrez 4 techniques pour booster vos ventes en jouant sur ce phénomène psychologique.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1.  Afficher des témoignages clients sur votre site

D’après une étude d’Hubspot, 88 % des consommateurs font autant confiance aux commentaires des utilisateurs qu’aux recommandations de leurs amis. L’acheteur moyen lit environ 10 commentaires en ligne avant de prendre une décision d’achat. De manière générale, les internautes accordent plus de crédit aux recommandations externes qu’à celles des marques elles-mêmes.

Mais que se passe-t-il dans la tête de l’internaute lorsqu’il lit un témoignage ? Il se dit ceci : « Si d’autres achètent cet article et prennent même la peine de laisser des témoignages positifs, je dois aussi me l’offrir. Il en vaut sûrement la peine. ». Après cette réflexion, il y a de fortes chances qu’il valide son panier.

Vos clients sont satisfaits de vos prestations ? Incitez-les à le dire à travers des commentaires et recommandations sur votre site, les plateformes d’avis certifiés ou sur vos réseaux sociaux. Laissez vos acheteurs faire votre pub !

Par exemple, le site Rentalscar affiche, sur sa page d’accueil, les avis postés sur la plateforme certifiée Trustpilot. Une manière de mettre rapidement en confiance les visiteurs.

Rentalcars

Mieux encore, vous pouvez décupler l’impact des commentaires en y ajoutant la photo de chaque client, ainsi que des informations complémentaires (géolocalisation, poste, entreprise, âge…).

Par exemple, Sendinblue affiche un slider avec des photos de ses clients, leur poste, leur entreprise… et leur témoignage.

Sendinblue

 

2. Mentionner les produits ou services les plus prisés

L’internaute lance une recherche sur un produit ou un service populaire ? Affichez les résultats des produits les plus vendus ou des services les plus appréciés et n’hésitez pas à jouer sur les faibles quantités restantes pour renforcer l’idée que le produit plaît énormément. Rassuré de savoir que de nombreux autres clients ont choisi ce produit avant lui, il validera probablement son achat.

Une méthode éprouvée par Booking qui affiche systématiquement les hôtels avec les meilleurs notes et avis en premier et inonde le descriptif de ses hôtels avec des informations qui renforcent le sentiment d’être en face d’un hôtel extrêmement prisé par les internautes (plus que 5 lits disponibles, 3 autres personnes ont recherché un hébergement aux mêmes dates…)

Booking

 

3. Publiez les mentions d’influenceurs ou de célébrités

Considérés comme une source d’information fiable, les influenceurs bénéficient d’un réel pouvoir de persuasion sur leur audience. 75% des internautes ont cédé à l’achat d’un produit recommandé par un influenceur.

Coopérez avec des blogueurs célèbres qui partagent vos valeurs et qui s’adressent à votre cible. Votre collaboration peut prendre plusieurs formes : publication d’un avis sur votre site, recommandation de vos articles sur ses réseaux sociaux, test de produit(s) publié sur son blog… Toutes les retombées d’un influenceur sont considérées comme une social proof puissante.

Dès qu’un blogueur influent partage un contenu (article, vidéo, publication social media) à votre sujet, partagez-le sur les réseaux sociaux, comme le fait la marque de vêtement Jennyfer :

Jennyfer

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Faire valoir vos prix et distinctions

Le social proof est un merveilleux levier pour gagner la confiance des consommateurs. Les clients veulent des preuves de votre professionnalisme, de la qualité de vos prestations. Quoi de mieux que les prix et distinctions obtenus pour les convaincre ?

Un organisme de grande renommée vous décerne un prix ? Affichez-le bien en vue sur votre site. Un média reconnu parle de votre marque ? Votre audience doit le savoir !

Par exemple, cette agence met ses certifications social media en avant, pour rassurer les prospects sur son professionnalisme.

Agence certification

 

La preuve sociale fait des merveilles en matière de conversion et de fidélisation de prospects. Utilisez dès maintenant ce puissant levier marketing sur vos canaux digitaux ! Pour mettre en place ce type d’action sur votre site web vous pourrez trouver l’expert webmarketing qu’il vous faut sur Codeur.com.

Social Proof : 4 techniques pour booster vos ventes
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *