SEO : désavouer les backlinks toxiques

supprimer backlinks toxiques SEO

Tout comme vous ne voudriez pas que votre entreprise soit associée à une personne trompeuse et indigne de confiance dans la vie réelle, vous ne voulez pas que le site Web de celle-ci soit lié à un site Internet peu fiable et mal fréquenté.

Malheureusement, de nombreuses entreprises ne sont pas du tout au courant des sites, bons ou mauvais, qui sont liés à leur propre site Web. Ces sites comportent des backlinks vers le vôtre, ce qui signifie qu’ils ont créé des liens entrants renvoyant à votre site en liant l’URL.

Il faut s’assurer que ces sites référents sont fiables et pertinents car les backlinks peuvent avoir un impact majeur sur le référencement. La qualité et la quantité des backlinks sont un facteur clé dans la détermination par Google du score de confiance de votre site web, ce qui affecte le classement final du site dans les résultats des moteurs de recherche.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pourquoi devriez-vous vous soucier de vos backlinks ?

SEO backlinks

Les backlinks peuvent soit être très bénéfiques pour votre site, et aider à établir la confiance et l’autorité, ou peuvent nuire considérablement au SEO et diminuer la confiance de Google envers vous.

Lorsque Google évalue un site web afin de déterminer où il devrait être listé sur la page de résultats du moteur de recherche, son algorithme examine quelle est la qualité des backlinks et le nombre de ces sites. C’est une façon pour lui de mesurer les cotes de confiance des sites Web et d’afficher des résultats plus pertinents à ses utilisateurs.

L’idée est que si un grand nombre de sites renvoient vers un site web, cela signifie que le site doit être d’autorité et pertinent. Sur cette base, le site est mieux classé dans les résultats. Cependant, le simple fait d’avoir un grand nombre de liens ne signifie pas que Google vous classera automatiquement en tête de liste devant vos concurrents. L’algorithme examine également le classement de confiance et d’autorité de ces sites liés.

Si la plupart de vos backlinks proviennent de sites spammeurs de faible qualité, Google peut supposer que votre site n’est pas digne de confiance. Vous courez le risque d’être pénalisé par un classement inférieur dans les résultats de recherche de Google. Cela peut se traduire par une diminution du trafic vers le site et une baisse des ventes.

Vous pouvez trouver des backlinks toxiques potentiels et la liste complète des sites qui font des liens vers votre site Web ici.

Que signifie désavouer un lien ?

désavouer backlinks toxiques SEO

Heureusement, vous pouvez agir et faire supprimer les mauvais liens auxquels vous ne souhaitez pas être associé.

Google dispose d’un outil de désaveu des liens qui permet aux utilisateurs de supprimer manuellement les liens que des sites non naturels ou spammeurs font vers votre site Web. En gros, vous dites à Google d’ignorer ces liens de mauvaise qualité lorsqu’il explore votre site Web. De cette façon, vous pouvez éviter d’être pénalisé par Google et vous préservez vos efforts de référencement.

Attention
Cependant, comme le conseille Google, l’action de désaveu doit être utilisée avec prudence. Il y a certains sites qui peuvent sembler spammeurs à première vue mais qui en fait aident votre site à bien se positionner. Vous devez donc vous assurer que les sites que vous désavouez nuisent véritablement à votre score de confiance, sinon vous pourriez nuire à votre référencement et ne pas l’aider.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Comment trouver des liens toxiques et quand les désavouer ?

Un backlink toxique provient d’un site de faible confiance qui nuit au classement de votre site web dans les résultats de recherche Google en liant votre URL depuis leur site web.

En utilisant un outil d’audit des backlinks comme celui de SEMrush (7 jours d’essai gratuits), il est possible de déterminer quels liens font perdre à votre site web son autorité et sa confiance en Google. Vous pouvez alors identifier rapidement les sites les plus toxiques (ceux avec un score de toxicité de +60).

SEM Rush
SEMrush analyse backlinks

Il suffit ensuite de cliquer sur « exporter » pour télécharger une liste de ces sites les plus nuisibles. Il s’agit d’une liste de tous les mauvais liens que vous allez maintenant désavouer par le biais de Google.

SEMrush backlinks toxiques

Si vous procédez à une inspection plus approfondie, vous trouverez probablement des sites qui ne sont pas du tout pertinents pour votre entreprise et vous devriez aussi considérer leur désaveu.

Comment créer un fichier de désaveu ?

Une fois que vous avez identifié les sites nuisibles liés à votre site, il faut désavouer ces liens.

Ouvrez l’outil de l’outil de désaveu de Google. Sélectionnez votre domaine et cliquez sur « désavouer les liens ». Google vous donnera un avertissement sur l’utilisation de cette fonctionnalité (comme j’ai mentionné plus haut, cela peut nuire au référencement si vous désavouez des sites de qualité).

désavouer backlinks toxiques Search Console

Mais puisque vous savez, grâce à l’audit, que ces liens nuisent au site, vous pouvez continuer sans crainte. Uploadez le fichier téléchargé depuis SEMrush, cliquez sur soumettre et c’est tout !

Google traitera votre demande et désavouera ces sites dans un délai de quelques jours, et vous n’aurez plus aucune connexion avec ces sites.

Votre site est toujours mal référencé ? Déposez un projet sur Codeur.com et choisissez parmi de nombreux rédacteurs spécialisés en SEO et développeurs freelances.

SEO : désavouer les backlinks toxiques
3 (60%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *