4 façons d'améliorer votre SEO avec l'email marketing

Tous les canaux d'une stratégie marketing sont interdépendants. Le SEO et l'email marketing fonctionnent en synergie. Comment ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

ameliorer-seo-emailing

Tout expert en marketing digne de ce nom doit comprendre une chose : tous les canaux d’une stratégie marketing sont interdépendants.

L’enjeu est alors de découvrir les points de connexion entre vos différentes méthodes et de les exploiter à votre avantage.

Commençons par le SEO et l’email marketing : ces deux techniques fonctionnent en synergie. Comment ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Générer du trafic qualifié vers votre site Web

L’un des avantages les plus évidents d’une campagne emailing est qu’elle peut générer du trafic vers votre site. Ce qui est bon pour votre référencement !

Cependant vous devez surtout vous intéresser au trafic qualifié, c’est-à-dire aux visiteurs qui sont susceptibles de devenir des clients après avoir lu vos contenus.

La personnalisation entre alors en jeu ! C’est l’une des meilleures façons de parvenir à une conversion. Cette approche est particulièrement appréciée par les consommateurs qui s’attendent à ce que les emails et le contenu qu’ils reçoivent soient adaptés à leurs intérêts.

D’ailleurs, cette attente a été confirmée par un sondage réalisé par HubSpot : 38 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles s’abonnent à la newsletter d’une entreprise pour recevoir du contenu pertinent et relatif à leurs besoins.

Personnaliser votre contenu reste une des meilleures techniques pour augmenter le trafic de qualité sur votre site internet.

2. Améliorer l’engagement on site

Générer un trafic qualifié vers votre site internet augmente vos chances d’attirer des visiteurs qui prendront le temps de s’intéresser aux ressources et autres contenus disponibles sur votre plateforme. Vous pouvez donc travailler pour augmenter le temps passé sur votre page et diminuer le taux de rebond.

Qu’est-ce que vous y gagnez concrètement ? Plus un visiteur passe du temps à interagir avec votre site et son contenu, plus il est susceptible de se convertir et de devenir un client.

Par ailleurs, les mesures d’engagement on site peuvent également améliorer votre référencement.

Bien qu’il soit impossible de dire avec certitude si ces paramètres sont un facteur de classement direct, le temps passé sur le site et nombre de pages vues sont tous deux en corrélation avec des classements élevés, comme le montre ce graphique de SimilarWeb :

Google ranking

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

3. Créer du contenu épique

Dans un contexte de référencement, un contenu de qualité maintiendra les visiteurs sur votre site plus longtemps, ce qui améliorera votre positionnement.

Google n’utilise peut-être pas directement le taux de rebond de Google Analytics dans son algorithme de classement, mais avoir un faible taux de rebond est une preuve de la qualité de votre contenu.

Comment pouvez-vous rendre votre contenu plus qualitatif ?

  • Formulez mieux vos titres
  • Produisez des contenus qui répondent de façon exhaustive aux préoccupations des clients
  • Veillez sur la qualité de vos images et vidéos
Le saviez-vous ?
La qualité du contenu n’a rien à voir avec le nombre de mots.

Soyez juste, précis et pertinent pour capter l’attention des internautes… et des moteurs de recherche. Pensez à des articles, vidéos ou infographies que vos prospects auront envie de retrouver dans votre prochaine newsletter !

4. Élaborez une stratégie de contenu plus ciblée

Presque tous les spécialistes du marketing testent et analysent les campagnes emailing qu’ils envoient. Ils cherchent à découvrir les meilleurs titres, les call-to-action qui fonctionnent, le design qui incite à la conversion, etc.

Testing

Étude réalisée par SuperOffice

Les données obtenues vous permettent aussi d’améliorer d’autres parties de votre stratégie marketing, y compris votre SEO.

Si vous proposez des titres d’articles plus percutants, suite aux résultats de vos campagnes emailing, vous obtiendrez un meilleur taux de clic. Or, plus vous avez de visiteurs, plus votre site internet remonte dans les résultats.

 

SEO et email marketing fonctionnent ensemble, surtout si vous incluez du contenu de qualité dans vos emails et que vous prenez soin de segmenter votre base de données.

Soyez toujours utile et pertinent pour vos clients, vous verrez alors votre positionnement Google augmenter !

4 façons d’améliorer votre SEO avec l’email marketing
5 (100 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *