SEO

Comment Google définit un contenu de haute qualité ?

Contenu de haute qualité selon google

Dans le monde du référencement naturel, et à l’ère du web sémantique, c’est évidemment la qualité du contenu qui prime sur la quantité.

Le temps des petites combines qui permettaient de se positionner correctement dans les résultats de recherche est révolu…

Au fil des années, les moteurs, et notamment Google, ont entrepris une chasse aux sorcières afin d’anéantir les sites dont le contenu était artificiellement augmenté.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Mais, si le moteur de recherche insiste depuis de nombreuses années sur l’importance de la “qualité”, ce concept n’a jamais été défini clairement et reste relativement flou.

Toutefois, la publication récente de plusieurs guides dédiés aux développeurs et créateurs de contenu internes de Google apporte des éclaircissements intéressants, en particulier le “Developer Documentation Style Guide” .

 

La définition d’un contenu de qualité par Google

La définition d’un contenu de qualité donnée par Google est très similaire à celle d’un lecteur qui souhaite des informations sur un domaine spécifique.

Un bon contenu doit à la fois :

  • Être simple ;
  • Être bien structuré : utilisation de listes numérotées et à puces, présence de majuscules, utilisation de virgules ;
  • Posséder un vocabulaire accessible à tous ;
  • Être doté d’une profonde valeur ajouté ;
  • Utiliser un ton “conversationnel et amical”, sans pour autant être trop familier.

Ajoutons que l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et le style des phrases doivent être conformes aux standards définis par la langue employée.

Les phrases se doivent d’être courtes et compréhensibles en une seule lecture. En effet, les outils d’analyse sémantique des moteurs de recherche sont de plus en plus perfectionnés.

Plus une phrase est longue et complexe, plus elle est ambiguë pour leur algorithme.

 

Quand qualité rime avec accessibilité

Par ailleurs, un texte de qualité est accessible à tous, même aux internautes équipés d’anciennes technologies. Bien entendu, une bonne lecture sur mobile est un atout phare pour les moteurs de recherche. Vous devrez donc penser votre format dans les deux sens.

À noter également : un texte jugé qualitatif doit pouvoir être aisément traduit par des outils comme Google Traduction. Cela permet de le rendre accessible à des personnes ne parlant pas votre langue.

 

Des sources et illustrations pour renforcer votre propos

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

Un contenu de qualité s’appuie sur des références tout aussi qualitatives.

À cet effet, citez vos sources ! Surtout si elles mènent vers des sites de confiance, qui font autorité dans votre domaine.

Pour aérer votre contenu et maintenir l’attention des lecteurs, pensez à l’illustrer par des médias de qualités : images, graphiques, vidéos, infographies… Sans oublier de bien remplir tous les champs SEO de ces illustrations : légende, balise Alt, etc.

Ces précautions aident les robots des moteurs de recherche à mieux comprendre votre texte et donc, à mieux le référencer.

De plus, compléter ces informations vous aide à mieux vous positionner dans la recherche d’images, ce qui est toujours utile pour amener du trafic sur votre site.

 

Conclusion

Pour conclure, Google a finalement les mêmes exigences que celle d’un lecteur à la recherche d’information.

Il souhaite un contenu qui apporte une valeur ajoutée, donc la lecture est agréable, simple et sans faute. Les sources sérieuses et images permettent de donner une dimension encore plus profonde à votre contenu et d’asseoir votre expertise.

Tout ceci pousse Google à vous faire remonter dans les résultats de recherche, boostant ainsi votre SEO.

Comment Google définit un contenu de haute qualité  ?
4.5 (90 %) 6 votes
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top