Votre stratégie social media est-elle (vraiment) rentable ?

social media marketing rentable

Vous utilisez les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects et, pourquoi pas, générer plus de ventes pour votre entreprises ?

Vous auriez tort de vous en priver, mais êtes-vous certain que votre stratégie de social media marketing est bien au point ? Et est-elle vraiment rentable ?

Pas de panique : voici les grandes étapes à suivre une stratégie SMM qui rapporte.

1) Fixez vos objectifs

Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie social media, la base est d’avoir des objectifs bien définis.

Ces derniers peuvent prendre de multiples formes selon la nature de votre entreprise. On distingue notamment :

  • Les objectifs de vente

Dépense total par client provenant des rseaux sociaux, nombre de ventes réalisées grâce aux réseaux sociaux, nombre de codes promo utilisés, etc.

Nombre de formulaires de contact remplis, abonnements à votre mailing list, téléchargements de livres blancs, nombre de vues d’une vidéo ou d’un webinar, etc.

2) Définissez les indicateurs à suivre

Maintenant que vos objectifs sont fixés, reste à identifier les bons indicateurs pour évaluer votre succès. Une fois de plus, il en existe différentes sortes :

  • Les partages, retweets, likes et commentaires.

Ces interactions des internautes avec vos publications sont des preuves de la portée de vos contenus sur les réseaux. Elles indiquent aussi que vos posts ont véritablement intéressé vos fans, les incitant à les faire connaître à leur entourage.

  • Le trafic généré par vos réseaux sociaux.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

En utilisant un outil d’analyse d’audience comme Google Analytics, vous pourrez mesurer l’apport des réseaux sociaux à votre site en termes de trafic (et même de conversions).

Avec Analytics, par exemple, rendez-vous dans Acquisition > Réseaux sociaux pour avoir rapidement un aperçu du nombre de sessions issues de Facebbok, Twitter et autres :

analytics réseaux sociaux

Avec d’autres outils, comme certains logiciels CRM, il est possible d’analyser en détail l’impact des réseaux sociaux sur vos ventes et votre fichier client.

3) Évaluez la rentabilité de votre stratégie

Pour savoir si votre stratégie SMM est rentable, il convient dans un premier temps de calculer vos dépenses liées au social media marketing. Prenez en compte :

  • Les salaires des employés chargés des réseaux sociaux et le temps qu’ils dédient à cette tâche, ainsi que la rémunération de vos éventuels prestataires (community manager, etc.)
  • Les dépenses en publicité et en publications sponsorisées ;
  • Le coût des outils que vous utilisez quotidiennement pour gérer votre activité sur les réseaux sociaux : outils d’automatisation, d’analyse, de reporting, etc.

En vous basant sur vos indicateurs, comparez vos dépenses avec les bénéfices issues des réseaux sociaux que vous avez évalués.

4) Réajustez votre stratégie en continu

Si votre stratégie ne porte pas ses fruits, n’abandonnez pas : changez-la.

Apprenez de vos erreurs et adaptez votre activité sur les réseaux sociaux ainsi que vos dépenses pour redresser la barre.

Si nécessaire, changez vos indicateurs de référence et identifiez votre KPI (Indicateur Clé de Performance), c’est-à-dire celui qui correspond le mieux à vos objectifs et qui a le plus d’importance.

Pour en savoir plus sur la mesure de la rentabilité d’une stratégie social media, vous pouvez aussi jeter un œil à cette infographie de SalesForce (en anglais) :

infographie sur la rentabilité d'une stratégie social media

Votre stratégie social media est-elle (vraiment) rentable  ?
3 (60 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *