Social media marketing : 7 principes psychologiques à connaître

Les réactions de votre public sont liées à des principes psychologiques. En voici 7 que vous devez connaître pour améliorer votre stratégie social media.

Principes psychologiques social media

Pour animer votre communauté sur les réseaux sociaux, susciter de l’engagement et remplir vos objectifs, il est important de comprendre les principes psychologiques qui se cachent derrière les réactions du public.

Les spécialistes du marketing s’en servent régulièrement pour améliorer leur travail en les appliquant à leur stratégie client.

Voici 7 principes que vous devez connaître pour créer une meilleure expérience et des liens plus forts avec vos abonnés.

1. Transparence et renforcement de la confiance

Un moyen efficace d’établir la confiance et la crédibilité de votre marque est d’être transparent.

Ne craignez pas vos défauts. Informez sur l’utilité de vos produits et services, sans hésiter à dire ce qu’ils ne font pas.

Les internautes ont tendance à remettre en question les allégations marketing : ils les jugent peu crédibles. Voilà pourquoi vous devez être honnête dans vos publications ou lorsque les clients vous posent des questions sur votre produit.

2. L’émotion positive influence le partage

Évoquer des émotions fortes augmente la probabilité de partage d’un contenu.

Plus un contenu est positif, plus il possède un impact sur le public. C’est parce que cela rend le lecteur heureux et plus enclin à répandre le bonheur.

À retenir
Pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux, privilégiez les messages positifs.

De plus, saviez-vous que les scientifiques ont découvert que les émoticônes produisent la même expérience de communication que les interactions physiques ? Utilisez les émojis heureux dans vos messages pour ajouter une touche d’humour et d’authenticité à votre contenu.

Emoticone social media

3. La perception est au cœur de l’influence

Le marketing d’influence n’a jamais été aussi fort. Les influenceurs et les célébrités peuvent considérablement changer la perception d’une marque : le public associe les traits de la célébrité à la marque ou au produit.

Si ce n’est pas encore fait, c’est le moment de collaborer avec des influenceurs dont les valeurs (et les traits de caractère) sont similaires à votre marque.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

4. La réciprocité pour accroître l’action

Le concept de réciprocité est simple : il s’agit de rendre la pareille ! Les gens sont plus portés à dire oui quand ils doivent un service.

La clé, c’est d’être le premier à donner et de s’assurer que c’est un don personnalisé et inattendu.

Pour le marketing sur les réseaux sociaux, les cadeaux, le contenu gratuit ou les codes de réduction sont d’excellents exemples. Par la suite, les internautes seront plus enclins à partager vos contenus ou répondre à vos questions.

Réduction Body Shop

5. L’illusion de fréquence

Ce phénomène se produit lorsque vous voyez constamment quelque chose que vous venez juste de découvrir. Cela vous donne l’impression que cette marque ou ce produit est connu de tous. Par conséquent, au bout d’un certain temps, vous êtes prêt à passer à l’achat.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez cibler les internautes qui ont visité votre site internet, qui ont interagi avec vos pages ou qui sont inscrits à votre newsletter.

Pensez à diffuser de la publicité auprès de cette cible, pour capter l’attention des prospects, donner une forte impression de notoriété et augmenter vos conversions.

6. La couleur et son impact

Les couleurs sont puissantes parce qu’elles affectent le comportement des gens et leur perception de votre entreprise.

Le saviez-vous ?
62 à 90 % de la prise de décision des clients est basée uniquement sur les couleurs.

Ce n’est pas tant leur signification qui est en cause, mais le fait qu’elles correspondent ou non à ce que les gens attendent de votre marque.

Considérez cet aspect de votre charte graphique afin qu’il s’harmonise avec la voix et le ton de votre marque.

7. Les raisons pour lesquelles les gens partagent en ligne

D’après une étude du New York Times, les internautes publient sur les réseaux sociaux parce qu’ils veulent améliorer la vie des autres (94 %) et qu’ils veulent partager leurs valeurs, leurs croyances (84 %).

Si vous leur donnez du contenu qui répond à ces critères, ils seront plus enclins à le partager avec leur propre communauté.

Au moment de créer votre calendrier éditorial social media, gardez ces 7 principes en tête. Vos publications connaîtront peut-être un meilleur taux d’engagement !

Social media marketing  : 7 principes psychologiques à connaître
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *