8 erreurs à éviter pour une stratégie social media payante

L'impact des réseaux sociaux est tellement fort que vous ne pouvez pas passer à côté d'une stratégie social media. Pour que celle-ci soit efficace, vous devez d'abord éviter de commettre ces 8 erreurs.

Erreurs social media

Les médias sociaux sont désormais un canal de communication à part entière. Aucune marque, aucune entreprise, ne peut passer à côté du potentiel des social medias.

Grâce aux principaux réseaux sociaux, il est possible d’interagir facilement avec sa communauté et de partager des informations ou anecdotes autour de son activité. Cependant, il n’est pas simple de mettre en place une stratégie bien rôdée.

Comment développer un plan d’action gagnant ? En commençant par éviter de commettre les 8 erreurs suivantes.

1. Ne pas avoir d’objectif

On ne le répètera jamais assez. Publier sans poursuivre un but précis est vide de sens.

Que voulez-vous exactement ? Attirer plus de prospects ? Élargir votre communauté ? Engendrer plus de partages d’articles ? Obtenir plus de like ? Vendre sur votre site e-commerce ?

Sans une vision claire de l’objectif recherché, votre stratégie ne pourra être que de la navigation à vue. Et dans l’univers du social media, ça ne fonctionne pas.

2. Ne pas s’engager sur le long terme

Construire une communauté et créer de l’interaction avec ses membres, est une entreprise chronophage.

Pour nouer une relation de confiance avec votre public cible, vous devez prendre le temps de soigner votre image et de prêter une oreille attentive.

  • Mettez à jour vos informations régulièrement
  • Planifiez votre stratégie sur les réseaux sociaux
  • Créer de l’engagement grâce à des publications variées et intéressantes pour vos lecteurs.

3. Ne pas utiliser des visuels et des punchlines forts

Dans un monde où tout le monde scroll sans cesse sur son ordinateur ou son mobile, il est très difficile de se démarquer.

Pour capter l’attention des internautes et la maintenir, rien de tel que des visuels attractifs et des punchlines marquantes. Le recours à des graphistes peut être une excellente solution afin de proposer des images uniques et impactantes.

La vidéo est également un très bon moyen d’attirer les regards.

Vidéo social media

On estime que les consommateurs seraient 4 fois plus nombreux à préférer regarder une vidéo sur un produit ou une entreprise plutôt qu’un descriptif ou une page « à propos » (Étude Animoto 2015). Toujours selon cette étude, 2/3 des consommateurs préfèreraient les vidéos de moins de 60 secondes. Ce qui en fait un format privilégié pour les médias sociaux.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

4. Ne pas laisser la parole à sa communauté

Envisager ses profils sur les réseaux sociaux comme de simples moyen de partager vos articles, services ou produits serait une erreur.

En effet, ce qui intéressent les internautes avant toute chose, c’est eux-mêmes. Leur laisser la place de s’exprimer ou encore les impliquer dans un projet est un excellent moyen de leur offrir un espace d’expression au travers de votre marque.

Parole communauté

Il y a également beaucoup à en tirer pour votre activité. Notamment :

  • Mieux cerner votre audience et comprendre ses besoins
  • Mettre en œuvre les bonnes stratégies pour captiver votre cible
  • Améliorer votre bouche à oreille

Interagir avec sa communauté permet de créer plus d’humanité autour de votre activité.

5. Laisser des commentaires sans réponse

Il est toujours facile de répondre à des avis positifs. Mais qu’en est-il lorsque vous devez affronter l’insatisfaction ou le mécontentement de certains internautes ?

Bien que cela soit moins plaisant, il est très important de répondre à ces commentaires pour enrayer une spirale négative.

Ignorer une insatisfaction ou une remarque négative laisse la porte ouverte à l’interprétation ainsi qu’à la perte de contrôle de votre image de marque. Répondre rapidement et avec courtoisie permet de garder la main sur votre communication, voire d’intégrer cela à votre stratégie social media.

6. Ignorer la concurrence

Comment développer une stratégie pour les réseaux sociaux efficace, sans observer celles de vos concurrents ?

Vous avez beaucoup à apprendre des autres entreprises qui évoluent dans votre secteur. Vous pourrez en effet observer les promotions qu’elles proposent ainsi que les visuels employés ou encore leur manière de gérer la relation avec leur communauté.

Le but n’est évidemment pas de copier, mais au contraire d’intégrer ces fonctionnements pour se démarquer et proposer quelque chose d’unique.

7. Poster de manière irrégulière

La régularité est la clé pour maintenir son audience active et développer une véritable stratégie sur les réseaux sociaux. Consultez les statistiques de vos post et publiez en fonction.

Grâce à Facebook Business, par exemple, vous pouvez consulter les heures les plus performantes sur chaque publication.

Une fois vos heures idéales déterminées, il est possible d’utiliser un planificateur de publications, pour gérer de manière plus agile votre calendrier et votre stratégie.

8. Ne pas proposer du contenu promotionnel spécifique aux réseaux sociaux

Proposer des réductions via les réseaux permet à la fois d’élargir son audience mais aussi de pousser à l’achat via votre site.

Les publications promotionnelles boostées apportent d’excellents résultats en terme d’audience et de conversions.

Réduction réseaux sociaux

Vous voilà prêts à conquérir les réseaux sociaux. Et si la mission semble être trop vertigineuse, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.

8 erreurs à éviter pour une stratégie social media payante
5 (100 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *