8 outils à ne pas manquer pour tester les performances de votre site

Les facteurs de performance comme la vitesse ou le poids d'une page web sont cruciaux. Il est donc essentiel de tester les performances de son site et d'identifier ses points d'amélioration.

outil-test-performance-site

On apporte souvent beaucoup de soin au design et à l’ergonomie d’un site web (à juste titre), mais les performances sont parfois laissées de côté.

Pourtant, les facteurs de performance comme la vitesse ou le poids d’une page web sont cruciaux : ils influencent le référencement naturel, le taux de rebond, le taux de conversion et ont même un impact sur l’emprunte carbone d’Internet.

C’est pourquoi il est essentiel de tester les performances de son site et d’identifier ses points d’amélioration.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Cela tombe bien, nous avons sélectionné pour vous 8 outils qui rempliront parfaitement ce rôle. Notez que cet article contient des résultats sponsorisés.

1. appYuserSponsorisé

appYuser performance site web

appYuser est une solution unique en son genre qui vous permet d’évaluer le ressenti réel des internautes vis-à-vis des performances de votre site web. Ce ressenti est calculé grâce à la norme appYdex qui tient compte du début et de la fin d’affichage de vos pages.

Les performances web sont évaluées pour tous les contextes et usages de vos internautes (OS, navigateur, mobile, appareil, région…). Ici pas de robots ni de sondes, ce sont les accès réels de vos utilisateurs qui sont analysés.

Grâce à appYuser, vous pouvez identifier rapidement des axes d’amélioration pour votre site (hébergeur, CMS, bonnes pratiques HTML, contenus..) et prioriser ces dernières en fonction de l’impact sur le ressenti utilisateur et des gains estimés sur le taux de conversion.

Cette solution s’adresse aux responsables de services web et experts techniques qui se soucient du ressenti utilisateur.

2. PageSpeed Insights

PageSpeed Insights est un outil de Google permettant d’analyser la vitesse d’une page web sur le web et sur mobile.

En plus d’attribuer un score à la vitesse de votre page, l’outil liste les différents points à améliorer et les classes par ordre de priorité.

PageSpeed Insights vous donne même des explications détaillées pour régler les problèmes qui nuisent à la vitesse de la page.

3. GTmetrix

GTmetrix est une autre solution très pratique pour analyser la vitesse de votre site.

Il est particulièrement pratique puisqu’il affiche à la fois les résultats de Pagespeed et de Yslow, deux outils de mesure reconnus.

Cela vous permet de comparer différents avis sur les performances de votre site et d’avoir de nombreux conseils pour l’optimiser.

GTMetrix permet également de comparer les performances et la vitesse de deux pages web.

4. Uptrends

Si Uptrends est un outil de test de vitesse assez commun, il a l’avantage d’offrir de nombreuses localisations de test.

Pour clarifier, l’endroit depuis lequel quelqu’un visite votre site a un impact sur la vitesse de ce dernier.

En effet, si le serveur principal qui héberge votre site se trouve à Paris, le chargement sera beaucoup plus long pour un visiteur situé en Chine que pour un autre situé à Lyon.

Avec Uptrends, vous êtes sûr de pouvoir mesurer la vitesse de votre site depuis une ville proche de votre serveur (en France, vous avez le choix entre Paris et Lille). Résultat : une analyse plus fiable et fidèle, ce que tous les outils de ce genre ne permettent pas.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Browser Calories

Browser Calories est une extension pour navigateurs (disponible pour Chrome, Firefox et Opera) qui, au lieu de mesurer la vitesse d’une page web, se focalise sur son poids.

En effet, le poids d’une page web a un impact important (et parfois sous-estimé) sur son référencement et son taux de conversion.

D’où l’intérêt de cet outil très simple. Une fois installé, une icône en forme de donut s’affiche près de la barre d’adresse : un clic suffit pour analyser la page sur laquelle vous vous trouvez.

Son poids est alors comparé avec le poids moyen de 100 sites de référence et vous avez immédiatement une idée fiable de la performance de votre page.

6. Pagelocity

 

Pagelocity a une approche assez unique puisque cet outil analyse votre pages web en s’intéressant à 3 pôles :

  • La SEO on-page : URL ou titre trop long, taille du texte excessive… Autant d’informations pertinentes que Pagelocity peut pointer du doigt pour vous permettre d’améliorer le référencement naturel de votre site ;
  • La performance : cette partie s’intéresse notamment à la taille des images et des scripts et, bien entendu, à la vitesse ;
  • Le code : un peu plus technique, ce pôle analyse entre autre vos classes et Id CSS ainsi que les balises méta.

7. Yellow Lab

Yellow Lab est un autre outil très complet, bien qu’un peu plus technique que les précédents, pour analyser les performances de votre site web.

Son analyse, qui porte sur 11 catégories différentes, est très vaste : du poids de la page au Javascript, en passant par la complexité du CSS, c’est une vraie mine d’informations.

8. Test d’optimisation mobile Google

Cet outil d’optimisation signé Google se focalise sur les performances et la lisibilité de votre site sur mobile ; chose que vous ne devez surtout pas négliger : rappelons que 24 % des internautes achètent sur mobile.

Il suffit d’entrer une URL dans la barre de saisie pour que l’outil vous indique si la page est « mobile-friendly ».

Avec ces 8 outils, vous pourrez vous faire une bonne idée des performances de votre site web et mieux comprendre les problèmes qu’il rencontre.

Pour optimiser les performances de votre site (vitesse, référencement, poids…), vous pouvez aussi faire appel à un webmaster freelance sur Codeur.com.

8 outils à ne pas manquer pour tester les performances de votre site
5 (100%) 8 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *