8 idées d’outils pour collaborer efficacement sur le cloud

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Gestion de projet. Voir les chefs de projet disponibles

Pour communiquer et organiser un travail de groupe avec votre équipe, vos clients ou vos partenaires, passer par le cloud est indispensable. L’email est bien insuffisant pour collaborer efficacement, c’est pourquoi des outils en ligne très performants ont été créés.
Voici 8 solutions qui peuvent vous aider à collaborer efficacement sur le cloud.
 

1) Conceptboard


Conceptboard est un service de collaboration basé sur le cloud qui vise à remplacer les réunions en face-à-face, trop longues ou trop complexes à organiser.
L’outil prend la forme d’un tableau avec lequel on peut interagir facilement : on peut y ajouter du contenu visuel et les utilisateurs (collaborateurs, clients, partenaires…) peuvent laisser des commentaires ou des suggestions et passer en revue les précédentes version de chaque contenu.

Besoin d’un freelance ?
Trouvez gratuitement un prestataire disponible pour vous aider

2) Toggl


Toggl est un outil de time tracking très agréable et intuitif qui se contente d’un navigateur web pour fonctionner. Il peut aussi être utilisé hors-ligne et se synchronise automatiquement dès qu’il accède à une connexion.
Le time tracking est indispensable pour chronométrer vos tâches, mesurer votre productivité et améliorer votre rendement lors de vos travaux d’équipe sur le cloud.

  • Si Toggl constitue un très bon choix, sachez qu’il existe beaucoup d’autres logiciels de time tracking qui pourraient vous intéresser.

À lire aussiTélétravail : 4 outils pour sécuriser le travail à distance

 

3) Evernote


Evernote est un outil populaire permettant de prendre des notes et de les partager dans un groupe en un clin d’œil. Utile pour informer rapidement votre équipe de nouvelles directives, par exemple.
Les notes peuvent tout aussi facilement être modifiées ou mises à jour. Evernote garde d’ailleurs en mémoire les précédentes versions de chaque document modifié.

À lire aussiTélétravail : le guide complet pour bien travailler à distance

 

4) Teamweek


Teamweek dispose d’une interface intuitive en glisser-déposer pour que votre équipe puisse s’organiser facilement.
Cet outil permet d’assigner et de réassigner des tâches aux membres du groupe et de modifier simplement le budget temps attribué à chaque tâche. De plus, vous pouvez rapidement éditer un agenda et le partager à vos collaborateurs.

5) CloudHQ


Quand on collabore sur le cloud avec des clients et des partenaires variés, il n’est pas rare que chaque acteur utilise des services de stockage et de prise de notes différents.
C’est là qu’intervient cloudHQ, qui permet de synchroniser de nombreuses plateformes (de Dropbox à Evernote en passant par Salesforce) pour pouvoir accéder à vos documents collaboratifs en toutes circonstances.
 

6) Zapier


Zapier permet de connecter différents outils pour automatiser vos tâches collaboratives sur le cloud. Par exemple :

  • Vous recevez un email avec une pièce jointe sur Gmail
  • La pièce jointe est automatiquement téléchargée sur Dropbox
  • Vous recevez un message sur Slack pour vous en avertir

Un véritable gain de temps.
 

7) Mindmeister


Avec Mindmeister, partagez vos idées de manière visuelle et originale avec votre équipe. Cet outil permet de créer des cartes mentales (mind-mapping) qui peuvent être modifiées en temps réel par tous les collaborateurs.
Il dispose aussi d’un chat pour échanger ou effectuer des brainstormings.

 

8) Slack

Conversation Slack
Avec Slack, communiquez facilement avec votre équipe grâce à des messages textuels mais aussi des conversations vidéo. Organisez vos conversations en channels pour favoriser l’échange entre les équipes.

Attention : En version gratuite, Slack ne conserve que les 10 000 messages les plus récents de votre équipe.

À lire aussi : 5 alternatives performantes à Slack

 
Bien sûr, il existe de nombreux autres outils pour améliorer votre collaboration sur le cloud, mais cette petite sélection devrait vous inspirer.
Besoin de développer une application, créer un site web, réaliser un graphisme ? Ou simplement d’outsourcer votre secrétariat et votre comptabilité ? Découvrez de nombreux profils de freelances pour vous aider dans vos projets. Postez une annonce en quelques clics sur Codeur.com et recevez leurs devis gratuitement.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire