SEO : Comment optimiser ses contenus avec Google Discover ?

google-discover-compressor

Que penseriez-vous si on vous disait que Google était capable de lire dans vos pensées ? À un film science-fiction ? Alors vous avez raté la mise à jour de Google Feed de juillet 2018 qui est désormais nommée Google Discover !

L’objectif de cette application est de proposer aux internautes du contenu basé sur leur historique de navigation, leurs centres d’intérêt et surtout l’apprentissage machine (machine learning).

En résumé, plutôt que de laisser les utilisateurs entrer dans une recherche typique, Google Discover leur donne des informations avant même qu’ils ne les demandent.  Résultat des courses : les internautes disposent de contenus personnalisés et pertinents, et pour vous, producteurs de contenus, cela change les critères de référencement…

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Google Discover, une autre façon d’afficher le contenu

Google Discover représente un changement majeur dans la façon dont les gens utilisent le moteur de recherche. Les utilisateurs n’ont plus à se fier à leurs propres requêtes pour trouver les sujets les plus pertinents pour eux.

L’algorithme de Discover calcule un taux d’affinité entre le contenu d’un article et les centres d’intérêt de l’utilisateur. Pour les marques, cela représente un changement majeur dans le référencement.

Sans requêtes de recherche, l’optimisation par mots-clés ne sera pas suffisante pour classer votre contenu dans Discover.

 

Les bonnes pratiques pour être référencé dans Google Discover

Pour devenir « Google Discover Friendly », vous devrez miser sur la fidélité des lecteurs, ainsi que la qualité de vos contenus. Voyons ensemble 6 règles indiscutables :

1. Créez des contenus de qualité et attrayants

Comme toujours, il est essentiel de mettre l’accent sur la création d’un contenu de haute qualité ! C’est une règle qui ne changera jamais et qui prend de plus en plus d’importance dans votre SEO.

La règle est simple : répondre aux besoins de vos lecteurs pour faire surface dans leur Discover personnalisé. Un contenu pertinent qui en plein cœur des centres d’intérêt de l’utilisateur est ce que vous devez produire. Encore et toujours.

Google Discover

Google Discover

2. Boostez la promotion de vos contenus

Mais en plus de la qualité, vous devrez vous concentrer sur l’engagement de votre contenu. Google Discover partage les articles qui ont du succès sur la toile. Alors, ne lésinez pas sur la promotion ! Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux pour générer de l’engagement et ainsi distancer la concurrence. Pensez à intégrer un call-to-action qui invite à cliquer sur le lien : plus vous aurez de trafic, plus vous augmentez vos chances d’apparaître dans Discover.

N’oubliez pas d’envoyer aussi vos articles les plus pertinents par email.

 

3. Utilisez des images et des vidéos de haute qualité

Dans son annonce, Google fait remarquer que le contenu visuel tiendra une place importante dans Discover. Pour que votre contenu trouve une place, il doit inclure des images de haute qualité et être disponible en vidéo, si possible.

Pensez aussi à diffuser des graphiques ou infographies, qui ont la côte sur la toile… et sur Discover !

 

4. Créez du contenu à la fois nouveau et évolutif

Assurez-vous que votre calendrier éditorial intègre aussi bien des contenus tendances que des articles qui restent valables sur le long terme. D’un autre côté, n’oubliez pas de mettre constamment à jour vos contenus existants.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Créez un contenu digne de confiance

Google accorde une grande importance à la fiabilité d’une source. Plus votre contenu est jugé digne de confiance, plus il est susceptible d’apparaître dans Discover.

La confiance se bâtit grâce à l’autorité de votre site. Cette dernière est liée à la qualité et l’originalité de votre contenu. Pensez aussi à intégrer des liens externes fiables dans votre texte, surtout si vous citez une étude, des faits ou des chiffres.

Citer des sources qualitatives est aussi un signe de confiance pour Google.

 

6. Fidélisez vos lecteurs

Pensez aussi à votre taux de retour. Si les utilisateurs de Google Discover visitent souvent votre blog ou site d’actualité, il apparaîtra automatiquement dans leur feed. Comme en prospection commerciale, pensez d’abord à fidéliser votre lectorat plutôt que de vouloir acquérir de nouveaux visiteurs à tout prix.

Cette fidélisation passe par une publication régulière de contenus pertinents, mais aussi l’envoi fréquent d’une newsletter comprenant vos derniers articles.

 

En respectant ces 6 règles, vous pourrez compter sur Google Discover pour vous amener de nouveaux visiteurs qualifiés, ainsi que des lecteurs fidèles. Une opportunité qui vous permettra de générer régulièrement de nouveaux leads !

Et si vous avez besoin d’aide pour optimiser vos contenus ? Postez votre annonce sur Codeur.

SEO : Comment optimiser ses contenus avec Google Discover ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *