Réussir vos mèmes : le guide marketing

meme marketing

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Vous les connaissez déjà et les utilisez sans doute. Ils ne cessent de gagner en popularité : alors que certains disparaissent en quelques semaines, d’autres ont une durée de vie de plusieurs années, mais leur mode ne cesse de s’amplifier. Ce sont les mèmes.

S’ils semblent d’abord appartenir à une sphère plus privée que professionnelle, les marques se sont pourtant emparée de ces mèmes. C’est ainsi qu’est né le « mème marketing ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cet article recense en quelques étapes tout ce que vous devez savoir du mème marketing :

Le mème marketing : de quoi s’agit-il ?

Les mèmes marketing permettent au marketing d’utiliser le format des mèmes pour promouvoir une marque ou un produit. Il s’agit de créer des photos, des GIF ou des vidéos humoristiques en rapport avec une marque et susceptibles de titiller l’humour d’un public cible.

Il peut parfois être opportun de surfer sur une actualité en reprenant à votre compte « le » mème du moment. Ce dernier doit toutefois être compatible avec votre image de marque, votre cible, ou le message qui vous souhaitez faire passer.

Le mème marketing est très efficace. À une époque où de nombreux consommateurs ignorent les publicités dès qu’ils en ont l’occasion, le marketing par l’humour permet d’utiliser un format familier qui peut attirer les consommateurs les plus difficiles à atteindre.

Il n’y a pas de formule magique pour utiliser les mèmes à des fins de marketing. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de connaître les références de la culture pop, de la mécanique des mèmes et bien sûr, de faire preuve de créativité !

Quels avantages au mème marketing ?

Pour les spécialistes du marketing numérique, les entrepreneurs, les artistes et les professionnels de la création, le marketing des mèmes peut être une aubaine : il s’agit d’un moyen très peu coûteux de créer un contenu attrayant qui fédère un public large. Le marketing par les mèmes est donc un excellent moyen de promouvoir votre marque, sans donner l’impression d’être trop « oppressant » dans la démarche.

De fait, voici 4 avantages du mème marketing !

1. Un fort potentiel de viralité

Les mèmes sont excellents pour le marketing : ils sont rafraîchissants, faciles à comprendre et ont par essence un grand potentiel de viralité.

Lorsqu’un utilisateur rencontre un contenu humoristique, il est plus à même de le partager. C’est quasiment la définition des mèmes : ils deviennent des mèmes parce qu’ils sont abondamment partagés. Le contenu est donc souvent reposté tel quel ou remanié pour toucher un public encore plus large ou porter un message différent et original.

Dans une perspective marketing, lorsque votre mème est partagé, il permet de la même manière de promouvoir votre marque.

2. Un faible coût de production

Les mèmes ont l’avantage d’être un contenu peu coûteux : ils s’inspirent de contenus créés par d’autres personnes. Ils permettent ainsi aux petites entreprises et aux spécialistes du marketing numérique de gagner le temps nécessaire à la production d’un contenu original. Au lieu de cela, vous pouvez vous inspirer de médias existants en ajoutant une nouvelle légende ou une tournure.

De plus, les mèmes sont appréciés y compris lorsque le contenu paraît bricolé et à faible résolution. C’est là tout leur charme ! Ne vous inquiétez donc pas si vos compétences en matière de création graphique sont limitées. Vous pouvez utiliser des outils de conception pour ajouter le nom, le slogan ou le produit de votre marque dans les mèmes les plus populaires. Des sites spécialisés permettent de créer un mème en quelques minutes seulement.

3. Les mèmes favorisent le sentiment d’appartenance à une communauté

Les mèmes sont drôles et contribuent à renforcer la communauté parmi vos adeptes. Ils créent un sentiment d’appartenance car votre public peut s’identifier à la situation à laquelle vous faites référence et tout le monde participe à la même blague.

Si vous parvenez à faire rire votre public, vous attirerez des adeptes supplémentaires en les aidant à s’identifier à votre marque.

4. Les mèmes créent et soutiennent la pertinence de la marque

Parce que les mèmes sont souvent liés à une tendance ou à un événement d’actualité, ils ancrent votre marque dans la vie réelle, lui donnant une image moderne et humaine.

De plus, les mèmes font appel à des événements contemporains ou culturels que vos spectateurs connaissent déjà, ce qui donne un sentiment d’authenticité et de spontanéité.

Comment réussir ses mèmes marketing ?

En utilisant les mèmes, vous devez trouver un juste équilibre entre promotion et engagement. Voyons maintenant les ingrédients nécessaires à la réussite de vos mèmes !

1. Connaître son public

Comme pour toute autre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, la première chose à connaître pour créer de bons mèmes, c’est votre public. Cela vous permet de mieux cerner leurs attentes, et par conséquent, de créer des mèmes sur des sujets qui les intéressent.

Connaître son public

2. Ajouter de l’originalité aux mèmes populaires

Le marketing par les mèmes a pour but premier d’accroître la notoriété de votre marque, c’est pourquoi il est souvent judicieux de repartager des mèmes qui sont déjà très populaires. Seulement voilà : tout le monde sur internet partage déjà ces mèmes. Pour vous démarquer, vous devez faire quelques efforts !

Soyez créatif avec les mèmes les plus populaires : modifiez leur sens, ajoutez des phrases qui servent votre cause, etc. Avec un peu de créativité, il vous sera possible d’adapter de nombreux mèmes qui ne semblent pas compatibles avec votre marque au premier abord.

Comprenez ce que le mème implique et essayez de trouver des moyens de l’aligner sur votre marque ou l’un de vos produits ou services. Vous pouvez incorporer le slogan, le nom, la mission ou même le logo de votre marque dans le mème. Lorsque vous ajoutez une légende amusante, vous transformez un média familier pour qu’il s’adresse directement à votre communauté et offre à vos abonnés un moment d’humour.

Voici un exemple de mème habilement utilisé : en étant abondamment détourné et partagé, il contribue à la notoriété de Lipton.

Ajoutez de l'originalité aux memes populaires

3. Le « mème trending »

L’opportunité est un facteur crucial lorsque vous faites du marketing avec des mèmes. Vous devez surveiller les tendances sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook sont très utiles pour ça) afin de savoir de quoi les gens parlent et quel est le mème le plus tendance du moment.

Si vous parvenez à créer un mème basé sur cette tendance et au bon moment, votre mème a toutes les chances de devenir viral ! Il vous faudra donc établir une veille quotidienne ou hebdomadaire sur les mèmes.

Actuellement, la série Netflix « Squid Game » offre pléthore de mèmes qu’il est assez facile de réutiliser pour une marque.

Squid Game

4. Reposter les mèmes pertinents générés par les utilisateurs

C’est là que ça devient intéressant ! Les mèmes étant faits par définition pour être partagés, les créateurs de mèmes acceptent, voire encouragent les autres, à rediffuser leur contenu.

Les spécialistes du marketing peuvent par exemple « regrammer » sur Instagram, repartager sur Facebook ou retweeter sur Twitter les mèmes, en prenant soin de laisser la source. Cela sera bien vu par l’auteur, mais également par votre public, qui y verra une marque d’interaction et sera peut-être tenté de proposer à son tour un mème.

Si vous avez la chance d’avoir une communauté suffisante pour qu’elle s’adonne à la création de mèmes réutilisables immédiatement, voire créés pour vous, utilisez-les ! Mais n’oubliez pas qu’ils doivent toujours être pertinents et correspondre à l’image que vous souhaitez diffuser.

Repostez les memes pertinents générés par les utilisateurs

5. Participez à des challenges de mèmes

De nombreuses marques ont tourné le défi Facebook #10YearChallenge à leur avantage en comparant leur nouveau logo à l’ancien.

La marque de préservatifs Durex a même été encore plus originale, en proposant ceci :

#10YearChallenge
Conclusion

Les mèmes continuent de gagner en popularité : le contenu lié aux mèmes apparaît sur toutes les plateformes de contenu visuel comme Tumblr, Pinterest, IGTV, Facebook, Twitter et même LinkedIn. De nombreuses marques utilisent déjà ce medium comme un outil efficace dans leur stratégie marketing.

Vous souhaitez intégrer ce type de contenu à votre ligne éditoriale ? Vous désirez créer des mèmes afin d’animer votre communauté ? Trouvez des freelances sur Codeur.com qui sauront les faire pour vous !

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un community manager ?


    Postez une annonce gratuite sur Codeur.com et trouvez rapidement le meilleur freelance pour votre projet.

    Trouver un community manager