Freelance : 7 mauvaises habitudes qui baissent votre productivité

productivité freelance

« Le temps c’est de l’argent » est un proverbe qui vous parle très certainement ! Vous êtes conscient que plus vous abattez de travail en une journée, plus vous gagnez d’argent. Mais le problème, c’est que vous êtes un être humain et non un robot. Vous avez donc des failles et surtout des baisses de régime durant la journée. Surtout si vous prenez ces 7 mauvaises habitudes…

productivité freelance

Courir partout dès le matin

Vous lever en sursaut, prendre votre douche en même temps que votre petit-déjeuner et vous coiffer tout en habillant le petit dernier est le meilleur moyen d’avoir un gros coup de barre à 10h. Prenez le temps et faites une tâche après l’autre, même si cela vous fait commencer la journée à 9h30 au lieu de 9h.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Votre organisme doit prendre le temps de se réveiller et surtout éviter le stress. Cet état est très fatigant et si vous démarrez avec une tension élevée, vous allez vous épuiser rapidement et il sera très difficile de rester productif en fin de journée (et bonjour les dégâts sur la santé !).

Travailler sans to-do list

Un seul cerveau ne suffit pas pour se rappeler de toutes les tâches à accomplir dans la journée. Équipez-vous d’un agenda ou d’un outil de « to-do list » pour planifier vos projets.

Au moins, vous arrivez le matin en sachant exactement comment organiser votre journée et vous évitez de perdre du temps en partant dans tous les sens !

Commencer par les tâches faciles

Mal réveillé, il est tentant de commencer par les petites missions et les tâches qui nous plaisent. Erreur !

Normalement, le matin vous êtes frais et dynamique (sinon, vous devez changer de formule petit-déjeuner). Par contre, la fatigue s’accumule dans la journée. Plus les heures avancent, moins vous avez les capacités cognitives pour un travail complexe.

Oublier de prendre des pauses

Non, sauter les pauses et prendre un repas sur le pouce n’augmentent pas votre productivité ! Au contraire, vous allez fatiguer plus vite et plus facilement.

Les pauses servent à s’aérer l’esprit, à réveiller son cerveau et à penser à autre chose durant quelques minutes. Il en va de même pour les déjeuners qui permettent de se relaxer et de se distraire.

En sortant de pause, le cerveau est reboosté, prêt à attaquer les prochaines heures.

Activer des alertes partout

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Une des principales nuisances à la productivité demeure l’ultra-connexion.

Avez-vous vraiment besoin d’être alerté en temps réel des emails reçus et des notifications sur les réseaux sociaux ? Est-ce si grave de cliquer sur le bouton « Occupé » sur Skype ?

Les fenêtres qui s’affichent et les sons qui viennent briser le silence baissent immédiatement votre concentration, même si vous ne consultez pas la notification.

Dès que vous vous mettez sur un dossier important, fermez votre messagerie et vos réseaux sociaux. Vous verrez, vous gagnerez de précieuses minutes chaque jour.

Accepter toutes les réunions ou RDV avec les clients

Vous avez le droit d’organiser votre planning comme bon vous semble. Il est permis de dire non à un rendez-vous s’il tombe au moment où vous avez prévu de travailler sur un projet complexe ou durant une journée déjà riche en réunions.

Bien entendu, lorsque vous déclinez l’invitation, proposez toujours au moins 3 autres plages horaires où vous êtes disponible. Il s’agit tout de même de conserver votre client ! Pour gagner du temps, utilisez des outils pour gérer et planifier facilement des réunions.

Accorder peu d’importance à une bonne nuit de sommeil

Les freelances négligent souvent le sommeil pour diverses raisons.

Beaucoup travaillent jusque tard le soir (quand les enfants sont couchés) et se lèvent tôt le matin (pour emmener les enfants à l’école). Ce n’est pas l’idéal, car le manque de sommeil induit forcément des pertes de concentration vers 10h, puis lors de la digestion. Il est important de stocker au moins 8h de sommeil, pour être opérationnel toute la journée suivante.

La productivité s’alimente tout au long de la journée ! Ne démarrez pas en trombe et évitez de conserver la tête dans le guidon pendant 10h d’affilée. Prenez le temps de sortir marcher après le repas ou de savourer un café sur votre terrasse.

Oui, l’équilibre entre vie sociale, familiale et professionnelle est parfois dur à trouver. Mais en perdant ces 7 mauvaises habitudes, vous devrez y parvenir plus facilement, sans nuire à votre productivité… au contraire !

Freelance, comment faites-vous pour rester productif toute la journée ? Partagez vos astuces en commentaire pour aider les autres !

Freelance  : 7 mauvaises habitudes qui baissent votre productivité
5 (100 %) 1 vote

3 Commentaires

  1. Bonjour ,

    Vous avez oublié un élément très important, le caféine , depuis le jours ou je suis devenu freelance je bois une tasse du café chaque matin , ça m'aide bcp

  2. Bonjour,

    pour moi pas de café mais une tasse d'infusion eucalyptus-menthe-réglisse-anis étoilé. Ça évite la dépendance et l'énervement que le café peut engendrer. En plus, c'est super bon, ça donne la pêche et ça évite de tomber malade.

    A essayez pour démarrer la journée zen !

  3. pour ma part rester productif toute la journée , est une question d'habitude; en premier lieu se coucher tôt après avoir bien manger; et en second lieu prendre son bain après le sommeil; je pense que c'est la meilleur façon de résister et d’être productif toute les heures de la journée; noter que qui se lève tôt ; se repose tôt....

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *