Freelance : 6 exercices pour se détendre au bureau

miniature-5

Votre travail de freelance vous oblige à passer des heures assis sur une chaise de bureau devant un ordinateur ? Cette sédentarité a des répercussions très néfastes sur la santé ! Entre le développement de maladie cardio-vasculaire, de cancer, de diabète ou de surpoids, mieux vaut prendre quelques instants pour se détendre, se relaxer et faire fonctionner ses muscles.

Codeur.com vous dévoile quelques exercices d’étirement à pratiquer assis devant votre bureau !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

L’étirement des bras

Pour relâcher le stress, qui se stocke souvent dans les bras et les épaules, mais également prévenir de futurs maux de dos, voici un exercice tout simple à faire :

Assis sur votre siège, le buste bien droit, croisez vos mains et levez vos bras au-dessus de la tête, les paumes tournées vers le plafond. Inspirez et expirez en poussant sur les paumes, comme si vous vouliez toucher le plafond. Maintenez vos bras tendus vers le haut pendant quelques secondes. Recommencez cet exercice une dizaine de fois.

miniature-5

Le haussement d’épaules

Vous voulez un deuxième exercice ? Alors, haussez les épaules ! Ce geste vise à soulager les symptômes précoces de tension dans la région des omoplates et de la nuque.

Assis sur votre siège, dos droit, levez les épaules en direction de vos oreilles jusqu’à ce que vous ressentiez une légère tension dans le cou et les épaules. Maintenez cette position pendant plusieurs secondes. Relâchez ensuite les épaules d’un seul coup. Répétez l’exercice environ dix fois.

Sans-titre-2

Le travail des triceps

Dos droit, passez une main derrière votre dos, entre les omoplates, en gardant le coude bien haut, puis tirez votre coude avec la main opposée. Maintenez cette position une vingtaine de secondes.

Changez ensuite de bras, puis recommencez cet exercice d’étirement. Vous pouvez enchaîner plusieurs séries.

miniature-4

La position « à la cool »

Pour vous assurer une détente maximale, croisez les doigts derrière la nuque et poussez les coudes vers l’arrière. Maintenez la position environ une dizaine de secondes. N’hésitez pas à bâiller pour une relaxation intense.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Attention à être seul à cet instant… Les collègues, clients ou partenaires pourraient croire que vous vous la coulez douce !

miniature-6

L’étirement des jambes

Les jambes parallèles au sol constituent l’un des exercices les plus discrets que vous puissiez faire au travail. Vous pouvez même le réaliser dans un espace de co-working !

Assis à votre bureau, posez les mains de chaque côté de votre siège, épaules et dos bien droits. En inspirant profondément, soulevez une jambe verticalement puis positionnez-la parallèle au sol. Gardez la posture en pointant votre pied vers l’avant puis en le relevant. Effectuez cinq fois cet exercice qui vous permet de relaxer vos jambes et vos pieds.

Sinon, pour détendre vos jambes grâce à un autre exercice, repliez votre jambe gauche sur votre poitrine en essayant de toucher votre genou avec votre nez. Conservez cette position plusieurs secondes. Faites ensuite de même avec la jambe droite.

miniature-2

La détente des hanches

Étirer vos hanches et votre bassin tout en restant assis derrière votre bureau est possible ! Maintenez vos deux pieds au sol, puis placez vos deux mains sur l’un des côtés de la chaise.

En maintenant votre bassin droit, essayez de tourner votre torse vers le dos du siège. Répétez le mouvement plusieurs fois, à droite et à gauche.

miniature-3

Cet exercice est excellent pour prévenir un lumbago.

C’est difficile à croire, mais votre corps travaille plus lorsque vous êtes assis que debout. C’est d’autant plus vrai si vous gardez la même position pendant de longs moments. Ces exercices, connus aussi sous le nom de « stretching », ont pour objectif d’assouplir et de détendre les parties du corps sollicitées en position assise. En effectuant ces gestes simples, au moins une fois par jour, vous observerez des répercussions positives sur la qualité de votre travail et sur votre humeur.

Qui a déjà essayé ces exercices au bureau ?

Source des images

Notez cet article

4 Commentaires

  1. Merci pour se tuto, je faisais déjà certain de ses exercices sans m'en rendre compte.

  2. Merci pour les conseils d'exercices! un équipement a pro-prié permet aussi de travailler dans des conditions relaxantes et je trouve cela moins contraignant

  3. Et bah voila ce qu'il me fallait, c'est parfait !
    Merci du "tuto" ;)

  4. Aaaaaah c'est exactement ce dont j'avais besoin ! Bon ok... mes collègues me regardaient bizarrement lorsque je le faisais, mais c'est tellement agréable ! :D
    Merci pour ces astuces. Je pense que je vais te les piquer régulièrement ^^

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *