Marketing

Email marketing vs SMS marketing : le comparatif

emailing vs sms marketing

Le développement croissant des canaux de communication email et SMS a largement modifié le paysage du marketing.

Permettant une communication de masse à moindre coût, ils sont utilisés par de nombreuses d’entreprises afin de se faire connaitre du grand public et promouvoir leurs offres.

Même si, de prime abord, ils semblent similaires, visant une finalité commune, il existe plusieurs différences entre email et SMS, chacun présentant leurs avantages et leurs inconvénients – comme le souligne une infographie de Text Marketer (voir en bas de page).

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Le message personnalisé, force de l’email marketing

Historiquement, l’emailing est le canal de communication classique utilisé par les entreprises. En plus du texte, il peut contenir des fichiers multimédias (images, sons, vidéos) et même des liens internet. Son contenu est souvent plus personnalisé que le SMS, pour un coût très faible.

Cependant, l’inconvénient majeur est que bon nombre de ces emails ne seront jamais lus, car 49,7 % sont redirigés de manière automatique vers un filtre anti SPAM.

De plus, ces messages sont consultés de manière occasionnelle, contrairement aux SMS. En effet, 96 % des internautes français accèdent à leur boite mail au moins 1 fois par jour, alors qu’ils consultent leur mobile 150 fois par jour.

Le SMS marketing, un canal très consulté

En 2018, on estime que 2,56 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, seront en possession d’un smartphone.

Avec un taux de croissance inégalé, le SMS est l’outil parfait pour communiquer en temps réel. De plus, il possède un taux de délivrabilité exceptionnel.

Cependant, ce canal de communication est souvent considéré comme invasif. Les SMS ont également une traçabilité moins évidente que les e-mails. Mais c’est surtout le format court (environ 160 caractères en moyenne) qui présente un inconvénient majeur.

Les performances de l’email et du SMS

Les performances des deux outils sont vérifiables au travers des chiffres relatés par différentes études.

Selon l’infographie, 74 trillions d’emails sont envoyés chaque année contre seulement 8 trillions de SMS. Un employé de bureau reçoit environ 121 emails par jour, mais ce sont des millions de consommateurs qui reçoivent chaque jour plus de 67 SMS.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Par ailleurs, le temps de lecture et de réponse à un email (90 minutes en moyenne) est plus élevé que celui d’un SMS (environ 90 secondes), et seulement 20 % des emails seront lus contre 98 % des SMS.

Email ou SMS : lequel choisir ?

À l’heure actuelle, il semblerait que le SMS, avec son taux de délivrabilité sans précédent, offre le plus de garanties.

L’arrivée des smartphones conforte cette idée, car ils permettent une intégration de liens courts vers un contenu interactif, concurrençant de manière plus efficace les emails.

75 % de la population souhaite recevoir plus d’offres via SMS, et 65 % des entreprises considèrent déjà que les résultats sont effectifs.

Cependant, l’utilisation des emails n’est pas à exclure. Elle cible une population différente, en diffusant un contenu plus personnalisé, plus professionnel et plus complet.

Au final, une utilisation combinée des deux outils permet probablement un rendement optimal. L’email vous servira à promouvoir des offres personnalisées, tandis que le SMS sera plus utile pour vos promotions exceptionnelles. Enfin, les 2 outils ont un rôle à jouer dans la fidélisation de vos clients.

emailing vs sms

Email marketing vs SMS marketing  : le comparatif
5 (100 %) 1 vote
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top