Comment réussir une campagne de SMS marketing ?

sms-marketing

Le SMS marketing est une alternative très intéressante (mais souvent ignorée) aux éternelles campagnes d’emailing.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de SMS marketing ? Quel sont les avantages et les défauts de cette technique ? Codeur.com vous donne les clés pour réussir votre campagne SMS.

SOMMAIRE
I. Comment écrire un SMS marketing ?
II. Quand envoyer un SMS marketing ?
III. Comment gagner des abonnements à ma liste SMS ?
IV. Quels outils pour le SMS marketing ?
V. Avantages et inconvénients du SMS marketing

Comment écrire un SMS marketing ?

1) Écrivez un message cohérent

  • Écrire un SMS ne signifie pas écrire en abrégé ou dans un langage plus familier : soyez cohérent avec l’image de votre entreprise.
  • Si vous employez habituellement un ton sérieux (sur votre site web, dans vos brochures, etc.) alors vos SMS doivent conserver le même style.

 

2) Allez à l’essentiel

Le SMS est limité en termes d’espace et de longueur, et c’est tant mieux !

Inutile de tergiverser, allez droit au but : votre client doit comprendre en un coup d’œil le sens de votre message.

Besoin d’un freelance ?
Trouvez gratuitement un prestataire disponible pour vous aider

3) Offrez quelque chose

Votre SMS sera inutile s’il n’apporte aucun bénéfice au client.

Car si vous souhaitez réellement que ce dernier achète quelque chose sur votre site ou dans votre boutique, il va falloir lui donner une motivation supplémentaire : proposez-lui une réduction ou une offre spéciale.

Le SMS marketing a l’avantage d’être très direct et personnel, ce qui donne au destinataire le sentiment qu’il reçoit une offre privilégiée : une simple réduction peut donc s’avérer diablement efficace.

Quelques exemples :

  • La réduction de prix
Recevez 10 % de réduction en utilisant ce code promo lors de votre commande : REDUC10
  • L’offre à durée limitée
Tous nos produits à – 25 % jusqu’à 18h, profitez-en !
  • L’offre sur un produit
Bénéficiez de – 20 % sur nos tee-shirts avec le code promo : TSHIRT
  • L’offre localisée
Un produit acheté, un produit offert dans notre boutique de Paris

 

4) Faites un A/B Testing

Comme pour vos emails, il peut être intéressant de tester différentes formules de SMS en divisant votre liste de contacts.

Vous pourrez ainsi connaître la meilleure façon de vous adresser à vos clients pour de futures campagnes de SMS marketing.

 

Quand envoyer un SMS marketing ?

1) Prenez en compte les horaires de travail typiques

Même s’il existe de nombreuses exceptions, la plupart des gens exercent une activité professionnelle avec des horaires de jour. Mieux vaut donc éviter de les perturber pendant qu’ils travaillent. Les meilleurs créneaux pour envoyer vos SMS sont :

  • Le milieu de journée (entre 12 h et 14 h environ) ;
  • Le début de soirée (entre 18 h et 20 h environ).

Évidemment, évitez à tout prix d’envoyer vos SMS à des heures trop tardives qui sont généralement dédiées aux loisirs ou au sommeil, cela pourrait vous coûter très cher.

2) Connaissez l’emploi du temps de vos clients

Si possible, identifiez un archétype de vos clients ou segmentez-les afin d’envoyer vos SMS au moment le plus opportun.

Par exemple, un étudiant n’a pas le même train de vie qu’un père de famille quadragénaire et les heures auxquelles ils pourraient être réceptifs à vos messages sont différentes.

En somme, apprenez à mieux connaître vos clients et adaptez-vous.

 

3) Prenez en compte votre cycle d’activité

Quel que soit votre domaine, vous avez certainement pu identifier des jours ou des périodes durant lesquelles  votre activité est plus lente.

  • Rappelez-vous que le SMS marketing vise avant tout à générer des achats spontanés et immédiats.
  • Il est donc préférable de lancer vos campagnes SMS pendant les jours de baisse d’activité, afin de rééquilibrer cette dernière.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Comment gagner des abonnements à ma liste SMS ?

Le SMS marketing est, encore plus que l’emailing, soumis à la règle de l’opt-in ; cela signifie que vos clients doivent donner expressément leur accord pour que vous puissiez leur envoyer des messages.

Pour que votre campagne de SMS marketing soit une réussite, il vous faut convaincre un maximum de clients de s’inscrire à votre liste SMS. Voici quelques astuces pour y parvenir.

1) Exploitez votre liste d’emails

Vos clients les plus fidèles ont sans doute déjà accepté que vous leur envoyiez des emails (newsletters, offres…) : ils seront certainement enthousiastes à l’idée de s’abonner à votre campagne SMS.

  • Dans un premier temps, proposez-leur (par mail) de les tenir informés par SMS, avec un lien vers un formulaire web leur permettant de s’inscrire rapidement, par exemple.
  • Par la suite, ne soyez pas trop insistant avec les clients qui n’ont pas réagi, mais vous pourrez toujours ajouter un call to action discret dans vos prochains mails, par exemple :
Envoyez INSCRIPTION au 111 222 pour recevoir des bons plans et des infos par SMS

2) Utilisez les réseaux sociaux

Les fans qui vous suivent sur les réseaux sociaux devraient aussi être enclins à recevoir de vos nouvelles par SMS. N’hésitez pas à le rappeler à vos followers !

Comme toujours, restez raisonnable et n’inondez pas les réseaux sociaux de posts invitant vos clients à s’inscrire à votre liste SMS. Toutefois, sachant qu’en moyenne seuls 10 % de vos fans voient chacune de vos publications, vous pouvez vous permettre d’insister un peu.

  • Sur Facebook, limitez-vous à deux publications par mois.
  • Sur Twitter, vous pouvez aller jusqu’à deux rappels par semaine.

 

Quels outils pour le SMS marketing ?

Vous êtes à la recherche d’outils pour vous aider à mettre en place votre campagne de SMS marketing ? Cela tombe bien, nous avons fait pour vous une sélection de 5 outils de SMS marketing.

 

Avantages et inconvénients du SMS marketing

Pour finir, nous vous proposons un petit tour d’horizon des principaux avantages et inconvénients du SMS marketing pour vous aider à peser le pour et le contre si vous envisagez de lancer une campagne.

Les plus

  • Le SMS requiert l’autorisation du client : oui, c’est un plus, car prospecter quelqu’un contre sa volonté est contre-productif. De plus, un client qui donne son accord pour recevoir des SMS de votre part exprime un réel intérêt pour votre marque : idéal pour identifier vos meilleurs clients.
  • Le SMS est très interactif sans être trop intrusif : vos clients peuvent interagir avec vous en un tour de main, sans avoir à se connecter à un site (et sans même avoir à aller sur internet). Ainsi, vous ne prenez pas trop de leur temps et ne vous immiscez pas trop dans leur vie (à condition, bien sûr, d’avoir préalablement reçu leur accord).
  • Le SMS est rentable : il ne s’agit que d’un message de quelques lignes qui ne vous coûte quasiment rien, si ce n’est le prix de l’envoi.
  • Le SMS est instantané : il ne demande presque aucune préparation et peut être envoyé au débotté. Très pratique pour envoyer des messages contextuels. Par exemple, si vous tenez un bar et que votre ville est soudainement frappée par une vague de chaleur, vous pouvez envoyer instantanément un SMS à vos clients pour leur proposer une boisson gratuite.

Les moins

  • Le SMS offre un espace limité : encore une fois, soyez concis.
  • Vous ne pouvez pas répéter deux fois la même chose : contrairement à la publicité TV ou radio, qui consiste souvent à passer le même message en boucle, chaque SMS que vous envoyez à un client doit être différent, sans quoi il risquerait très vite de se lasser et de se désinscrire.
  • Le SMS marketing a une audience restreinte : les gens sont généralement assez réticents à transmettre leur numéro de téléphone (beaucoup plus que leur adresse mail). Ne vous attendez donc pas à avoir une liste d’abonnements SMS immense.
Comment réussir une campagne de SMS marketing ?
5 (100%) 8 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *