E-commerce

E-commerce : 5 conseils pour créer de la valeur ajoutée et se démarquer

Réussir une boutique e-commerce implique, pour générer du profit, de redoubler d’astuces afin de se créer une clientèle, de gagner une certaine réputation et de fidéliser les acheteurs.

Sachant que la concurrence est souvent rude, savoir se démarquer dans son secteur est devenu une obligation pour parvenir à rentabiliser un site de vente en ligne.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Comment réussir à créer de la valeur ajoutée ? Voici 5 conseils pour vous guider dans l’amélioration de votre stratégie.

miniature-article

Une réflexion approfondie avant de fixer les prix

Quand vous mettez un produit en vente sur votre boutique e-commerce, l’étape de réflexion pendant laquelle vous définissez son prix est d’une grande importance. En effet, avant même de fixer un tarif, il est vivement conseillé de réaliser une veille concurrentielle approfondie.

Concrètement, prenez le temps de visiter les sites web de vos principaux adversaires sur le marché. Notez les fourchettes de prix pratiquées pour des produits similaires aux vôtres – et essayez de vous démarquer.

L’idéal est de trouver un prix vous permettant de vendre beaucoup, de réaliser une marge commerciale convenable et de rester accessible par rapport à vos concurrents.

Naturellement, si vous avez la possibilité d’être moins cher tout en continuant à générer du profit, n’hésitez pas à baisser vos prix autant que possible : cette initiative permettra plus facilement d’attirer de nouveaux clients.

N’hésitez pas à utiliser des outils e-commerce pour vous aider à suivre et adapter votre stratégie de prix.

Proposez des offres alléchantes et créatives

Tous les gérants de boutiques en ligne proposent, à un moment ou à un autre, une offre de promotion.

Pour que votre e-commerce possède une réelle valeur ajoutée, il faudra – à nouveau – vous pencher sur la concurrence, en vue de mettre en place des opérations promotionnelles toujours plus avantageuses. Certains vendeurs en ligne ont déjà trouvé des concepts tout à fait uniques pour plaire à une nouvelle clientèle : après le « Buy one, get two » permettant de se voir offrir deux produits suite à un achat, le « Buy one, give one » a changé la donne.

Ce principe totalement solidaire est simple : le client réalisant un achat permet à une personne dans le besoin de bénéficier du même type d’objet. Cette campagne à la fois solidaire et novatrice, ayant bien fonctionné dans le monde de l’optique, peut être envisagée dans de nombreux autres secteurs.

Misez sur la performance pour la livraison

Dans la gestion d’un site e-commerce, la livraison reste un enjeu majeur. En effet, l’internaute réalisant un achat ressent généralement le besoin de recevoir rapidement le produit commandé.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Plus le délai d’envoi et de réception est long, plus il sera difficile d’augmenter les ventes. Parallèlement, si le client apprécie de trouver son achat au plus vite dans sa boîte aux lettres, il est souvent intransigeant sur les frais de port. En ce sens, il est indispensable de trouver les meilleurs compromis pour livrer tout achat rapidement, sans que le tarif soit trop élevé.

Animez votre site avec des supports riches

Sur la page d’accueil de votre site de vente en ligne, pour capter l’attention de l’internaute, veillez à utiliser des supports média jugés comme « riches ».

La vidéo, par exemple, est considérée comme émotionnelle, capable de délivrer un message à l’impact particulièrement fort. Dans le budget pour la création de votre e-commerce, il peut donc être judicieux de prévoir l’intervention d’un motion designer freelance.

De plus, sur chaque produit, la vision en 3D ou la simulation (pour la vente de vêtements ou accessoires de mode) reste une véritable valeur ajoutée qui aidera le client à prendre la décision de faire son achat.

Trouvez des produits qui font la différence

Enfin, le principal atout pour faire la différence vis-à-vis de vos concurrents en e-commerce reste l originalité de vos produits. Ainsi, si vous proposez à la vente des objets que l’on ne trouve nulle part ailleurs, vous avez clairement plus de chances d’augmenter vos bénéfices. Découvrez comment trouver une idée de produit à vendre.

Les produits à valeur ajoutée sont ceux qui proposent une innovation, garantissent une qualité supérieure ou encore revêtent une apparence totalement inédite. Pour résumer, le concept de votre e-commerce doit, idéalement, soutenir un projet nouveau : si vous innovez, votre valeur ajoutée sera une évidence.

Pour conclure, créer de la valeur ajoutée sur une boutique e-commerce nécessite la mise en place de nombreuses compétences différentes : pour vous épauler, il est tout à fait recommandé de recourir à des professionnels du marketing, de la communication ou encore du conseil.

 

E-commerce  : 5 conseils pour créer de la valeur ajoutée et se démarquer
5 (100 %) 1 vote
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top