Entrepreneurs : comment développer votre activité à l'international ?

Développer son activité à l'étranger paraît simple grâce à Internet. Mais sans une bonne étude de la concurrence, du marché, ou encore des codes culturels, votre internationalisation peut être un vrai fiasco.

Développer activité international

Ah la beauté du numérique ! Il permet de créer une activité tout en ayant la perspective de la développer à l’international, sans bouger de chez soi. Ce n’est pas beau ça ?

Bon, en réalité, il vous faudra beaucoup d’huile de coude, d’expertise et de collaborations multiples pour vous en sortir. Ce qui fait que vous ne resterez certainement pas cloitré chez vous pour vous développer.

Ce qui reste vrai par contre, c’est l’accélération de la croissance des activités digitales vers l’international, notamment dû aux facilités qu’offre Internet aux entrepreneurs.

Toutefois prenez garde : une réussite en local ne veut pas forcément dire réussite à l’export. Observons quelques lignes directrices que vous devez suivre si vous souhaitez performer à l’international.

Analysez les performances de votre entreprise sur son marché actuel

Avant même de vous projeter en dehors de « vos terres », il est important de procéder à son introspection pour comprendre son potentiel et sa valeur pour les clients.

À vrai dire, si l’entreprise cherche à se développer, c’est qu’elle est en réussite actuellement sur son marché local. Cherchez donc à comprendre ce qui fait votre réussite et la performance de votre produit / votre service auprès des consommateurs convaincus.

Pour ce faire, si vous ne connaissez pas bien votre marché ou le comportement de vos clients, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’eux. Vous pouvez mettre en place un formulaire de feedback sur votre site web, poser directement des questions à votre base email ou encore demander une enquête de satisfaction, voire étude concurrentielle auprès d’un organisme spécialiste.

Les diverses informations que vous pourrez recueillir vous permettront de connaître vos différences, votre valeur ajoutée, et d’ainsi travailler dessus lors de votre conquête de l’étranger.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Comprenez les attentes de votre marché de destination

Votre produit peut être le meilleur et le plus attractif sur son marché local, il peut très bien ne pas du tout fonctionner sur un nouveau territoire géographique.

À vrai dire, c’est même régulièrement le cas si une étude de marché et une compréhension de l’environnement et de ses consommateurs n’est pas réalisée en amont. Cette étude va permettre de déceler si le marché est prêt à recevoir ce produit / ce service, s’il apporte un « vrai plus » aux consommateurs, ou si la concurrence n’est pas déjà installée et puissante.

McDo international

Au Canada, McDonald’s propose des bagels pour les petits-déjeuners

En vous lançant sans observer, vous sautez dans le noir. Avec de la chance, vous vous en sortirez et vous apprendrez au fur et à mesure. Avec un peu moins de chance, vous ne réussirez pas à trouver le rythme et vous resterez en décalage par rapport au marché, avec une perspective négative pour la suite de l’aventure étrangère de votre structure.

Adaptez-vous pour mieux vous intégrer

La compréhension de ses forces et l’observation du marché doivent permettre l’adaptation de l’entreprise et de ce qu’elle propose.

Cette adaptation est nécessaire pour la bonne intégration de l’entreprise sur son nouveau marché. Que ce soit vis à vis de la langue, de la symbolique, des couleurs ou encore des messages à véhiculer, certains sont peu acceptés dans certaines cultures et doivent être fondus dans le moule culturel du marché de destination.

Coca-Cola France

En France, Coca-Cola a développé des boissons plus saines

Parfois, pour certains marchés, vous pourrez vous rendre compte d’un détail qui paraît détonnant. Soit parce que vous pourriez apporter quelque chose de différent, soit parce qu’il y a un manque, ce fameux détail est source d’un futur avantage concurrentiel, et doit être « validé » par cette étude de marché.

Toute la difficulté résulte donc dans une adaptation qui prenne en compte votre capacité d’être différent et d’apporter une nouvelle forme de valeur à un marché qui n’attend que ça. C’est là que vous réussirez à construire votre offre et votre discours, tous deux parfaitement calibrés à un déploiement international.

 

Se développer à l’international est l’une des étapes les plus excitantes et les plus compliquées de la vie d’une entreprise. Si celle-ci peut permettre d’ouvrir le marché et le nombre de consommateurs touchés par l’entreprise, elle peut aussi se révéler catastrophique pour le développement si elle est mal gérée.

Que ce soit dans votre stratégie ou dans votre communication, prenez le temps d’analyser et de comprendre ce marché, ses codes culturels, sa concurrence et ses consommateurs.

Accompagné d’un ou plusieurs experts, qui peuvent être du territoire visé ou non, vous pourrez définir le meilleur angle d’attaque pour vous développer.

N’oubliez pas ce paradoxe qui définit votre réussite : votre produit / votre service est peut-être le meilleur en local, mais il doit s’adapter pour l’international, tout en conservant ses caractéristiques différenciantes.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter nos experts en stratégie de développement international et communication.

Entrepreneurs  : comment développer votre activité à l’international  ?
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *