5 astuces pour créer un slogan punchy

slogan-punchy-compressor

« Just Do It » voilà un slogan punchy qui est resté dans les mémoires. Ce qui le caractérise ? Son côté bref, concis et facile à retenir. Le slogan est le mantra de votre entreprise. Il dit au consommateur qui vous êtes et ce que vous représentez en quelques mots. Impossible pour lui de vous oublier, même noyé sous une pléthore de messages marketing.

Comment trouver un slogan punchy qui reste dans les mémoires de vos prospects ? Voici 5 étapes à suivre !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Commencez par la fin

Où sera votre entreprise dans 5 ou 10 ans ? Que voulez-vous que votre marque représente ? Qui voulez-vous aider ?

Répondre à ces questions vous aide à envisager le futur de votre marque, aussi petite soit-elle pour le moment. Vous arriverez à créer un slogan captivant en commençant par la fin.

L’avantage de se projeter dans le futur ? Votre slogan traversera les époques et construira votre marque mémorable.

Nike : Just do it

2. Déterminez les émotions à évoquer

Le meilleur slogan est celui qui fait appel aux émotions. Que voulez-vous que les consommateurs ressentent quand ils pensent à votre entreprise ? Du bonheur, de la fierté ? Ou quelque chose de plus complexe comme de la fraîcheur, de la confiance ou de l’hédonisme ?

Trouver la parfaite émotion passe aussi par l’usage d’un ton adapté. Avec lui, impossible de rater votre public cible. Par exemple, un ton dynamique, amusant, ponctué d’exclamation, parle aux jeunes générations. Ils sentiront que vous êtes « cool » et « branché ». À l’inverse, pour cibler les dirigeants d’entreprise, un ton solennel est préférable. Il suscitera la confiance, le professionnalisme et l’expertise. Des émotions importantes dans le domaine B2B.

 

3. Trouvez une histoire

L’histoire occupe une part importante dans le marketing. Plus votre histoire est forte, plus vos ventes augmentent.

Un slogan qui raconte une histoire devient partie intégrante de votre marketing et de votre marque. Votre public comprend ce que vous offrez et ce qui vous différencie de la concurrence. Il demeure un moyen direct de mettre en avant les qualités de vos produits ou services.

Parmi les slogans réussis, qui raconte une histoire en une seule phrase, citons l’exemple d’Haribo et son « c’est beau la vie, pour les grands et les petits ». Nous comprenons immédiatement que manger un bonbon Haribo contribue à la bonne humeur et la joie de vivre.

Harobo : c'est beau la vie

4. Pensez au public cible

Le parfait slogan est celui qui vise vos clients potentiels.

Pensez d’abord au consommateur qui utilise vos produits ou services. Le slogan doit lui parler personnellement. De cette façon, il va s’identifier à votre marque. Le « Parce que je le vaux bien » de L’Oréal évoque directement la cible : les femmes qui veulent se sentir bien dans leur peau et qui recherchent des produits de beauté efficaces.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Effectuez un brainstorming

À ce stade, vous connaissez les grandes lignes qui caractérisent votre slogan. La prochaine étape ? Réunir votre équipe et rassembler vos idées pour trouver LE slogan. Ne dépassez pas un comité de 10 personnes pour être productif.

Réservez des plages horaires dédiées uniquement au brainstorming. Il faut au moins 3 heures pour oublier son quotidien et être créatif. Notre conseil : organisez deux sessions de brainstorming séparées de quelques jours.

Trouvez au moins 10 à 20 idées pour commencer. Le but est de faire travailler vos muscles créatifs. À partir de ce melting-pot, vous arriverez combiner des termes et expressions pour trouver une phrase punchy qui valorise votre marque.

 

En suivant ces 5 étapes, préparez-vous à crier « Eurêka ! ». Vous hésitez entre plusieurs slogans ? Testez-les sur votre entourage, vos collègues et même sur un échantillon de consommateurs. Vous verrez quelle phrase est la plus efficace.

Besoin d’aide pour trouver le slogan parfait ? Postez votre demande sur Codeur.com !

5 astuces pour créer un slogan punchy
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *