16 astuces pour que vos clients adorent votre site web [Infographie]

Découvrez comment rendre votre site irrésistible pour vos visiteurs et apprenez à décupler votre taux de conversion avec ces 16 techniques.

conversion-clients

Le site internet est devenu un outil de communication et de vente incontournable pour les entreprises.

Toutefois, il ne suffit pas de créer un site pour obtenir des nouveaux clients à la pelle…

Une infographie d’Asgard Analytics (voir en bas de page) recense justement les meilleures pratiques pour optimiser le taux de conversion de votre site, en le rendant irrésistible pour vos visiteurs.

1) Optimisez votre site pour le mobile

La navigation sur mobile est presque devenu la norme : il est donc indispensable que votre site soit facilement accessible depuis les smartphones et autres tablettes.

En outre, comme l’indique l’infographie, 80 % des acheteurs utilisent leur mobile pour faire du shopping en ligne : les opportunités sont donc nombreuses.

2) Communiquez clairement votre offre

Les internautes ne lisent en moyenne que 20 % du contenu d’une page : autant dire que vous devez exposer votre offre de manière claire et concise pour communiquer efficacement.

3) Pensez à la ligne de flottaison

La ligne de flottaison est cette limite en dessous de laquelle une partie d’une page n’est pas immédiatement visible pour l’utilisateur (celui-ci devra scroller pour voir le contenu “caché”).

Et il se trouve que les internautes passent 80 % de leur temps au-dessus de la ligne de flottaison : autant dire que les informations importantes doivent absolument y figurer.

4) Personnalisez le contenu

Une expérience de navigation personnalisée entraîne une augmentation des ventes de 20 % en moyenne.

De plus, la mise en place de calls to action personnalisés permet d’augmenter leur taux de conversion de 42 % (par rapport à des CTA classiques).

5) Intégrez des avis clients

90 % des décisions d’achat sont influencées par des avis en ligne.

L’intégration de témoignages et d’avis clients est donc très importante pour améliorer le taux de conversion de votre site.

6) Optimisez vos CTA

Nous avons évoqué un peu plus tôt l’efficacité des CTA personnalisés. Mais vos calls to action doivent, de manière générale, recevoir un soin particulier.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Ces derniers doivent notamment :

  • Être grands et bien visibles ;
  • Utiliser des couleurs qui se démarquent ;
  • Se trouver au-dessus de la ligne de flottaison ;
  • Utiliser des verbes d’action…

7) Soignez vos formulaires

Les formulaires sont des outils redoutables pour obtenir de nouveaux leads (qu’il s’agisse d’un formulaire d’inscription à une newsletter ou d’un formulaire de contact).

Toutefois, vous devez veiller à ce qu’ils soient courts (réduire le nombre de champs d’un formulaire de 11 à 4 augmente son taux de conversion de 120 %) .

8) Simplifiez le paiement

Si vous vendez des produits ou services directement sur votre site, il est indispensable de simplifier l’étape cruciale du paiement.

Parmi les nombreuses causes d’abandon de panier, on retrouve par exemple les frais de livraison, ou encore les problèmes de sécurité. Veillez à mettre en place les mesures nécessaires pour éviter ces écueils.

9) Réduisez les temps de chargement

40 % des internautes quittent un site s’il met plus de 3 secondes à charger. On constate également une baisse de 7 % des conversions pour chaque seconde de chargement supplémentaire.

Vous l’aurez compris : assurer une navigation rapide et fluide à vos visiteurs est essentiel.

10) Effectuez des A/B tests

L’A/B testing peut augmenter les conversions de 300 % sur votre site : en effet, en comparant plusieurs options, vous serez en mesure d’offrir une expérience de navigation optimale à vos visiteurs.

Pour ce faire, jetez un œil à notre sélection d’outils d’A/B test.

 

Envie d’en savoir plus ? Voici l’infographie complète (en anglais) :

infographie conversion clients
16 astuces pour que vos clients adorent votre site web [Infographie]
4 (80 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *