6 conseils de pro pour doper ses ventes grâce au parrainage

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Webmarketing. Voir les consultants webmarketing disponibles

Efficace pour booster vos ventes, le parrainage consiste à encourager les recommandations de vos clients. D’après une enquête Nielsen, 92 % des consommateurs font confiance aux recommandations de leur entourage.
Par ailleurs, une étude de We Love Customer a même démontré que les clients parrainés sont 30 % plus fidèles que les autres ! Mais ce n’est pas tout : la mise en place d’un système de parrainage vous apporte 4 % de chiffre d’affaires additionnel.
Alors, comment mener une campagne de recommandation productive pour doper vos bénéfices ? Suivez nos 6 conseils de pro !

1. Sensibiliser les clients à votre système de parrainage

informer offre parrainage
Vos premiers parrains ? Les clients confirmés ! Dès que vous lancez votre système de parrainage, annoncez-le à vos consommateurs via un emailing. Bien entendu, vous devez les convaincre de souscrire à votre programme et de recommander vos produits (ou votre e-commerce) à leurs proches.
Présentez clairement votre offre et ce qu’ils ont à y gagner. Soyez précis sur les cadeaux, réductions ou bons d’achat qu’ils recevront si leurs filleuls s’inscrivent.

Plus vous arriverez les motiver, plus le nombre d’inscrits va augmenter. Ce qui va accroître votre visibilité et, potentiellement, vos ventes !

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Créer une page dédiée au programme de parrainage

landing page parrainage
Informer vos clients actuels c’est bien, mais n’oubliez pas de communiquer auprès de vos prospects. Sur votre site internet, créez une page de présentation pour votre programme de parrainage. Tout comme votre email, celle-ci doit être claire, concise et vendeuse !
Récapitulez bien les formalités d’inscription, ainsi que les récompenses pour les parrains et filleuls. Soyez honnête sur le processus et les conditions de validation (minimum d’achats, âge du filleul, etc.).
L’objectif est de rassurer les visiteurs, tout en leur donnant envie de participer.

À lire aussi : Les caractéristiques d’une landing page performante [Étude]

3. Récompenser justement les parrains

offre parrainage
La motivation passe forcément par l’appât du gain. Afin d’encourager tous les profils, proposez différents types de cadeaux : un produit, une carte cadeau, une réduction… Pensez à bien afficher le prix du cadeau pour valoriser le parrainage.

Attention : Le choix des récompenses est primordial, car ce sont elles qui vont motiver les clients. S’ils pensent que leur effort n’est pas assez récompensé, ils risquent de passer leur tour.

4. Proposer une offre de bienvenue irrésistible

cadeau parrainage
Si la récompense du parrain est importante, celle du filleul doit aussi être irrésistible ! Pour capter l’attention du prospect, proposez une offre de bienvenue intéressante. Cependant, cette dernière doit être équivalente à celle du parrain (pour ne pas le décourager ou lui donner un sentiment d’injustice).
Comme votre objectif est de transformer les filleuls en clients, l’offre doit donner envie d’acheter sur votre site ou de souscrire à votre service :

  • Une réduction conséquente (- 50 % par exemple)
  • Un bon d’achat
  • Un cadeau (irrésistible) pour la première commande

5. Automatiser la promotion du système de parrainage

automation parrainage
La performance de votre stratégie de parrainage dépend de votre capacité d’automatisation. Il est essentiel d’automatiser un email de promotion pour votre programme. Le délai idéal ? 2 jours après la livraison du produit.
Heureux d’avoir reçu son achat et ayant déjà eu l’occasion de le tester, le client sera plus enclin à le recommander à ses proches.
Pour être efficace, l’email de parrainage doit respecter quelques bonnes pratiques :

  • Être personnalisé aux nom et prénom du client
  • Intégrer un lien de tracking pour suivre les performances des parrains
  • Remercier le client pour sa commande
  • L’informer sur le système de parrainage mis en place
  • Mettre en avant les avantages du parrainage pour lui et les filleuls
  • L’inviter à partager son achat sur les réseaux sociaux grâce à un bouton facilement cliquable

Découvrez les 8 meilleurs outils de marketing automation

6. Utiliser la saisonnalité

offres saisonnières parrainage
Adapter vos cadeaux à la saison est une bonne astuce pour booster les performances de votre programme de parrainage. En effet, si la récompense est utile, vos parrains auront envie de redoubler d’efforts pour la gagner. De même, les filleuls seront plus enclins à la conversion s’ils peuvent s’offrir quelque chose dont ils ont besoin à l’instant T.
Enfin, comme les récompenses changent, les parrains pourront recommander plusieurs fois vos offres, à des personnes différentes.

À lire aussi : Comment adapter votre stratégie marketing aux variations saisonnières ?

Besoin d’aide pour mettre en place un programme de parrainage ? Postez votre annonce sur Codeur.com !
 

Commenter