La communication : l'ingrédient clé pour bâtir une entreprise rentable

Retrouvez tous nos conseils pour bien communiquer avec vos prospects, vos clients et votre équipe en vue de rentabiliser votre entreprise.

Communication entreprise rentable

Derrière toute entreprise florissante se cache une stratégie de communication maîtrisée.

Que ce soit celle avec les clients actuels, les potentiels clients, les prestataires ou vos collaborateurs, il est essentiel de l’intégrer dans une démarche globale. Pourquoi ? Parce que sans une communication cohérente, vous ne pourrez pas bâtir la confiance de votre audience, l’inciter à l’engagement et rentabiliser votre entreprise.

Comment communiquer efficacement avec les acteurs qui gravitent autour de votre activité ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La communication avec les prospects

Les échanges entre vous et vos prospects doivent être particulièrement soignés.

Comment vous y prendre pour instaurer une confiance qui va les transformer en clients ? Respectez ces quelques règles :

  • Les consommateurs cherchent des solutions : peu importe le produit que vous lancez, mettez en avant sa capacité à résoudre un problème ou à répondre à un besoin de vos potentiels clients.
  • Concentrer la majeure partie de votre contenu sur la valeur que votre produit ou service apporte aux consommateurs. C’est la stratégie qu’utilisent les entreprises qui réussissent.
  • Soyez créatif dans votre communication. Pensez à divertir ou à inspirer votre public, tout en faisant passer votre message. Ce dernier sera plus facilement retenu par le client qui pensera automatiquement à vous lorsqu’il sera dans le besoin. Pensez à utiliser des outils en ligne pour créer d’excellents visuels ou vidéos. Le cas échéant, vous pouvez aussi faire appel à un graphiste.
  • Expérimentez l’interaction avec le public grâce à des questionnaires, des sondages, une présence active sur les réseaux sociaux…
Communication prospect

La communication avec les clients

Il est beaucoup plus difficile d’acquérir de nouveaux clients que de conserver ceux que vous avez déjà.

Pour pérenniser votre entreprise, prenez soin des consommateurs qui ont déjà choisi de vous faire confiance. Voici quelques conseils pour soigner votre communication avec eux et renforcer leur fidélité :

  • Remerciez toujours un client qui achète vos produits en lui envoyant un message personnalisé. Vous pouvez facilement automatiser cette pratique si vous vendez vos produits ou services en ligne.
  • Demandez aux clients de vous faire un retour suite à l’utilisation de vos produits et services. Pensez aussi à recueillir leur avis sur l’expérience client (comment vous a-t-il choisi ? A-t-il trouvé le parcours facile ou compliqué pour commander sur votre site ou vous contacter ?)
  • Mettez en place un service à la clientèle impeccable. Les retours, les remboursements et les échanges doivent être fluides et rapides.
  • Intégrez un livechat sur votre site internet pour faciliter les échanges avec la clientèle.
  • Recrutez et formez avec beaucoup de rigueur les agents chargés de la relation client, ce sont eux qui représentent votre marque.
  • Demandez à vos clients de produire du contenu (témoignages ou recommandations en vidéo ou image, ou encore des textes) sur vos diverses plateformes. Ils adorent ça et vous, vous pouvez facilement partager du contenu de grande qualité !

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

La communication avec votre équipe

Que ce soit vos collaborateurs en interne ou vos prestataires externes, vous devez toujours motiver votre équipe.

Les personnes qui travaillent avec vous doivent être satisfaites de leurs missions et ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs. Comment bien communiquer avec eux ?

  • Votre équipe doit connaître vos objectifs à court et à long terme. Il est important qu’ils sachent où vous allez et ce que vous attendez d’eux.
  • Renseignez-vous quotidiennement auprès des membres de votre équipe, soit par des réunions en présentiel, soit par vidéoconférence. Demandez toujours ce que vous pouvez faire pour leur faciliter la tâche.
  • Développez des relations personnelles avec votre équipe à travers votre communication. Partagez votre vie en dehors du travail et encouragez-les à partager la leur. Une telle relation encourage votre personnel à prendre des initiatives et à se donner à 100 % pour l’entreprise.
  • Impliquez votre équipe lorsque des problèmes surviennent ou lorsque des décisions doivent être prises. Sollicitez leurs commentaires et leurs idées, même si au final vous ne les utilisez pas.
  • Félicitez et récompensez publiquement les membres de l’équipe. Faire l’éloge d’un membre de l’équipe en présence de ses pairs est la meilleure façon de le booster pour l’avenir.
Communication équipe

Prenez soin de votre communication avec l’ensemble des acteurs de votre entreprise. Des clients aux fournisseurs, en passant par vos collègues, prestataires et prospects, ils attendent tous une attention spéciale de votre part.

Avec tous les moyens de communication existants, vous pouvez apporter à chacun d’eux ce qu’il recherche et mieux avancer dans votre activité.

La communication  : l’ingrédient clé pour bâtir une entreprise rentable
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *