SEO : 5 questions à se poser si votre référencement naturel dégringole

baisse-du-referencement-naturel

Vous avez constaté une baisse de votre classement dans les résultats de recherche Google ? Le SEO de vos pages est en berne ?

Avant d’agir, il est important de se poser les bonnes questions pour comprendre les causes de cette situation et y remédier.

Voici 5 questions à se poser si votre référencement naturel dégringole.

 

Question 1 : Avez-vous modifié récemment la ou les pages concernées ?

Il peut être intéressant de modifier des pages ou de mettre à jour de vieux articles de blog pour leur donner une seconde jeunesse – pour cela, apprenez à réutiliser intelligemment vos contenus.

Toutefois, la moindre modification peut impacter le référencement naturel. Si vous modifiez une page, veillez tout particulièrement à :

  • Ne pas modifier l’URL : cela créerait une nouvelle page qui ne bénéficie absolument pas du référencement de l’ancienne URL ;
  • Ne pas effacer les occurrences de votre mot clé principal dans le texte et particulièrement dans les titres (h1, h2…) ;
  • Ne pas supprimer de liens internes vers d’autres pages du site : ces liens ont un impact sur le référencement des pages visées.

Si le référencement d’une page dégringole, vérifiez donc que vous n’avez pas commis l’une de ces trois erreurs. Si c’est le cas, essayez de :

  • Revenir à votre ancienne URL ou, au minimum, mettre en place une redirection de l’ancienne URL vers la nouvelle ;
  • Revenir à une ancienne version de votre page ou article (avec les « révisions » de WordPress, par exemple) puis modifier la page en étant plus attentif au placement de votre mot-clé et aux liens internes.

 

Question 2 : L’algorithme de Google a-t-il été mis à jour dernièrement ?

Si vous constatez que le classement de vos pages dans les résultats de recherche Google a diminué, peut-être que vous n’en êtes pas directement responsable.

En effet, Google met régulièrement à jour l’algorithme sur lequel repose le référencement des pages web. Si la plupart de ces mises à jour n’ont qu’un impact mineur, certaines entraînent des changements conséquents dans les résultats du moteur de recherche.

Renseignez-vous donc pour savoir si une mise à jour importante de Google a eu lieu récemment.

 

Question 3 : Vos concurrents ont-ils fait des changements ?

La chute d’une page dans les résultats de recherche peut aussi être due à un ou plusieurs sites concurrents.

Observez l’activité des autres sites qui pourraient vous faire de l’ombre, suivez l’évolution des résultats de recherche pour les mots clés qui vous préoccupent : il existe différents outils pour suivre le positionnement de votre site et le comparer à celui de vos concurrents.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Vous vous rendrez peut-être compte que la baisse du référencement d’une de vos pages est due à de nouveaux contenus de qualité ou des optimisations faites par vos concurrents. À vous de faire encore mieux pour les surpasser !

 

Question 4 : Avez-vous perdu des backlinks ?

Les backlinks, c’est-à-dire les liens externes pointant vers votre site, ont une réelle importance pour votre référencement naturel. Si des liens renvoyant vers vos pages ont disparu, votre classement dans les résultats de recherche pourrait s’en ressentir.

Différents outils peuvent vous permettre de visualiser et d’analyser les backlinks pour chacune de vos pages.

Si vous constatez qu’un ou plusieurs sites ont supprimé des liens renvoyant vers votre site, prenez contact avec eux : il ne s’agit peut-être que d’une erreur qu’ils s’empresseront de corriger.

Sinon, utilisez nos astuces pour obtenir des backlinks et regagner des places dans les résultats de recherche.

 

Question 5 : Les performances de votre site ont-elles baissé ?

La vitesse de chargement ou encore le poids d’une page web sont des facteurs SEO à ne pas négliger.

Assurez-vous que Google ne vous a pas pénalisé pour ces raisons en utilisant notre sélection d’outils pour tester les performances de votre site web.

 

En cas de problème de SEO sur votre site web, commencez donc par vous poser ces 5 questions avant d’agir. Demandez-vous aussi si vous n’avez pas été victime d’une de ces mauvaises pratique SEO.

En cas de doute, la meilleure chose à faire est encore d’être conseillé par un expert pour booster le référencement de votre site : contactez un consultant SEO sur Codeur.com.

SEO  : 5 questions à se poser si votre référencement naturel dégringole
3.7 (73.33 %) 6 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *