10 activités de team building pour souder votre équipe

team building

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

Définition

Une entreprise étant reconnue comme une organisation humaine au sein de laquelle les idées, les compétences et certaines ressources sont mises en commun. Il est donc important de créer un climat de cohésion sociale et d’appartenance à une famille.

Le team building est un thème anglais qui signifie de façon littérale la construction d’une équipe. On peut donc faire une analogie en disant que le team building est un ensemble d’actions et d’activités mise en place à une certaine fréquence pour construire dans une organisation, une équipe au sein de laquelle les travailleurs se sentent en famille. Le team building crée donc une cohésion sociale et fait développer en chacun un esprit d’équipe, l’appartenance à une famille. Grâce au plan d’actions du team building, certaines barrières sont levées.

Les objectifs du team building

L’objectif général que poursuit le team building est de réussir à créer une équipe ou une communauté soudée, forte, solidaire au sein de laquelle règne une cohésion unanime.

Le team building a pour objectifs spécifiques : la mise en place d’un cadre de motivation et de rassemblement, le brassage interculturel des travailleurs, l’implication de tout le personnel en créant des groupes de travail et groupes d’activités. Développer et faire grandir l’esprit d’équipe pour une implication réussie de tout le monde à divers niveaux.

En effet, le concept du team building est un concept créé pour mettre en confiance tous les intervenants d’une entreprise ou d’une organisation afin qu’il n’y ait aucune barrière communicationnelle et que les éventuels différends soient réglés au plus vite.

Impacts à court terme

Le team building doit produire des effets à court et à long terme. A court terme, le team building doit permettre de constater une :

  • Augmentation de la motivation du personnel à appartenir chaque jour à l’organisation,
  • Réduction considérable des tensions entre collègue d’une part et les tensions entre le personnel et l’administration d’autre part ;
  • Facile intégration des nouveaux membres,
  • Collaboration franche à l’interne
  • Organisation améliorée de l’entreprise pour atteindre plus de résultats
  • Stratification efficace du travail pour plus de rendement
  • Implication effective du personnel dans les missions de l’organisation.

Impacts à long terme

La réalisation des activités du team building impacte positivement l’entreprise sur le long terme. En effet le team building permet d’améliorer la productivité du personnel entraînant ainsi une augmentation significative du rendement annuel ou périodique de l’entreprise. Le team building impacte positivement la performance générale d’une entreprise.

Sur le long terme, le team building favorise une mutation structurelle au sein du personnel en lui inculquant les actions et valeurs nécessaires pour le développement de l’entreprise.

Les activités du team building permettent à votre entreprise d’avoir le résultat suivant : Un personnel motivé et déterminé au sein d’un groupe où règne une forte cohésion sociale matérialisé par la certitude d’appartenir à une famille unie pour le développement et la croissance d’une entreprise.

10 activités de team building pour votre entreprise

Nous vous proposons une liste de dix activités de team building efficaces pour améliorer la cohésion, la solidarité et renforcer la motivation de votre personnel.

Organiser des olympiades pour challenger vos équipes

Renforcez la motivation de votre équipe en les soumettant à un marathon d’activités. Vous pouvez choisir des mini-jeux très amusants comme un combat de sumo, une course en sac, une compétition de babyfoot, un chamboule-tout…

Faites preuve d’originalité en trouvant des épreuves qui permettront à vos employés de faire ressortir leur potentiel pour le mettre au profit de l’entreprise. Profitez de ces moments pour présenter et intégrer vos nouvelles recrues dans l’équipe.

Distribuez des points pour chaque épreuve et faites un classement à la fin pour récompenser les meilleurs groupes avec des bons d’achat, des goodies

Faire vivre des sensations fortes

Votre activité est intense ? Vos employés doivent faire face à des périodes de stress ? Aidez-les à gérer ces moments en leur faisant vivre des sensations fortes.

Quoi de mieux qu’une course automobile pour fédérer vos collaborateurs et leur apprendre à gérer la pression ? La compétition et la bonne humeur sont garanties pour faire émerger une dynamique de groupe et susciter l’esprit de compétition.

Lire aussi : Étude : Les bienfaits des compétitions sportives en entreprise

S’inscrire à un cours de musique

Faire participer vos collaborateurs à un cours de musique est une excellente façon de développer leur cohésion d’équipe. Tout le monde s’accorde sur le même tempo.

Une telle activité peut accroître l’harmonie au sein de votre entreprise, pour faire évoluer le travail à un rythme synchronisé.

Proposer un cours de cuisine

Les activités culinaires sont également utiles pour souder un groupe. Propulsée par des émissions phares comme « Top Chef » ou « Le meilleur pâtissier », la cuisine est devenue une passion pour beaucoup de personnes.

Il faut dire que cette activité fait appel à de nombreuses qualités essentielles en entreprise : détermination, gestion du stress, créativité, communication et esprit d’équipe.

Lire aussi : Les 5 clés du succès d’une équipe chez Google

Dispenser un cours d’art

Si vous souhaitez booster la créativité de vos équipes, optez pour la peinture ! Choisissez un thème sur lequel les participants doivent réaliser une fresque artistique géante. Ils pourront exprimer leur inventivité et contribuer à une œuvre commune.

À la fin, affichez leur réalisation dans le couloir des bureaux ou dans la salle de pause pour leur rappeler les valeurs d’une équipe : communication, créativité et bonne humeur.

À lire aussi : 12 idées d’activité pour votre séminaire d’entreprise

Un escape game

Très en vogue, l’escape game est un jeu très cérébral où les participants doivent résoudre des énigmes pour s’échapper d’une pièce.

Pratiquée en équipe, cette activité est idéale pour renforcer la cohésion de vos employés et leur apprendre à travailler ensemble. C’est aussi l’occasion de détecter les points forts de chaque collaborateur : logique, culture générale, stratégie, réflexion…

Organiser un lunch brainstorming party

Le Lunch Brainstorming Party est une activité perçue à priori comme étant une activité ridicule. Mais il s’agit d’une rencontre que le comité d’organisation annonce sur le coup à tous les participants. Il est lancé donc une idée nécessitant la mise à contribution de tout le monde afin de proposer des échanges nourris et remplis de créativité et de bonne humeur.

Par exemple, convoquer tout le personnel à une séance dinatoire. A l’arrivée, le menu de ce dîner devra être conçu et préparé par le personnel présent. Les ingrédients et tout ce qu’il faut seront décidés par eux. Le personnel est mis en groupe et devra donc offrir tout pour la réussite de l’évènement.

Vous pouvez par exemple organiser une rencontre où tout le monde devra contribuer à réaliser le plan d’actions ou le budget prévisionnel de l’année prochaine ou de la campagne prochaine. Le but du brainstorming est de faire révéler les compétences cachées du personnel et de créer un cadre convivial d’apprentissage.

Organizer des Yin & Yang party

Le Yin & Yang Party est une activité dont le but fondamental est d’amener son pratiquant à rechercher fondamentalement l’équilibre en tout, notamment l’équilibre émotionnel. Si tout le monde sur le site de travail arrive à disposer d’un équilibre émotionnel, la communication serait fluide et sans ambages.

Très facile à réaliser, l’activité de Yin & Yang consiste à confier à chaque membre de la team la mission de créer des associations de leur propre goût. Par exemple l’association du jambon et du chicon ; un vase et une fleur ; un poste téléviseur et sa commande.

En vertu du principe du Yin & Yang chaque membre de la team doit noter la combinaison choisie sur deux feuilles distinctes. Les feuilles numérotées sont collées derrière chaque participant de telle manière que personne ne dispose de sa propre combinaison initialement choisie.

Tout le monde se confond ainsi dans la masse. A l’aide d’une réponse Oui ou non les participants arrivent à identifier son binôme qui détient le second de sa combinaison. C’est-à-dire sans sa moitié il n’y a aucun équilibre émotionnel. Très fun à priori le Yin & Yang Party est un mélange d’émotions et de sensations. Il révèle notre être.

Le jeu du Minefield

C’est un jeu qui nécessite une mise en collaboration des compétences pour résoudre des problèmes nécessitant plus de créativité. Pour y arriver, il faut constituer des groupes pairs. Dans chaque groupe, il doit y avoir un membre ayant les yeux bandés.

Le membre aux yeux bandé aidé par son binôme, a pour obligation d’atteindre la destination sans piétiner les mines jonchant le trajet. Par ailleurs, le guide est à quai. Il donne juste des instructions à son partenaire qui se trouve seul sur son trajet pour atteindre la destination. Ce jeu interpelle la capacité de l’un à faire confiance aveuglément ou non à son partenaire.

Jeu en ligne multi-joueurs

Les activités de team building peuvent amener à penser à organiser des jeux en ligne multi-joueurs avec à la clé des récompenses.  Les jeux doivent avoir pour challenge de définir des stratégies d’équipe pour résoudre des problèmes ou explorer un monde d’aventure. Retrouvez une liste de jeux collaboratifs et participatifs ici

Rééditez l’émission en constituant de nouveaux groupes afin que tout le monde ait changé au moins une fois de partenaire.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

1 commentaire

  • Je suis tout à fait d’accord avec le point 5) de l’article. Les activités artistiques ont toute leur place dans un team-building.

    Nous avons justement rédigé un petit article qui liste quelques idées en la matière: improvisation théâtrale, dessin, chant, danse, théâtre en anglais: https://hautlescours.fr/post/activites-artistiques-team-building/

    Je vous en souhaite bonne lecture.

    Nicolas

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire